j'ai adopté un chat errant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai créé ce sujet afin de partager mon "histoire" et pourquoi pas avoir des conseils...

J'ai 3 chats à moi... tous les 3 stérilisés, pucés, et adorables... (12 ans, 9 ans et 5 ans)

Depuis 2 ans j'interviens en tant qu'aide ménagère chez une dame très agée et malade. Cette dame a un chat qui ne sort pas et nourrit depuis des années un autre minou errant qui ne rentre pas chez elle.

Depuis quelques temps la dame est alité elle ne pouvait donc pas nourrir le minou errant... qui passait des journées entières à sa fenêtre sous la pluie...

Je lui donnais à manger lorsque je venais et depuis peu il se laissait même caresser... le voyant amaigri j'ai décidé de prendre les choses en main...

J'ai contacté une association qui m'a prêté une cage de capture... en 5 minutes le minou était dedans (il avait tellement faim!)

Direction le véto de l'assoc' pour un premier bilan... la stérilisation, le puçage, anti-puce, vermifuge et les tests sanguins! (au frais de l'association en échange de mon accueil pour ce petit père).

Chat que l'on a baptisé Bandit qui est felv- mais malheureusement fiv + il est agé de 8 ans!

La vétérinaire et les personnes de l'association m'ont dis que les risques qu'il contamine mes chats est très minime puisqu'il faut morsure jusqu'au sang, que mes chats sont cools et Bandit aussi.

Je voulais vos avis a ce propos...

Pour le moment Bandit est dans ma chambre d'amis, il mange bien, se cache quand j'y vais... il est la depuis 4 jours! je lui parle passe du temps avec lui... j'y vais a son rythme.

Je l'ai surpris à plusieurs reprise en regardant par la fenêtre en train de se prélasser sur le lit les 4 pattes en l'air!

Il ne miaule jamais et ne gratte pas à la porte.. il a l'air plutôt serein...

Que pensez vous de tout cela?

8 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai moi aussi récupéré une minette errante il y a plus de trois ans, qui a passé du temps dans la rue alors que ce n'était qu'un bébé, avant d'être récupéré par une association, et remise a la rue ensuite, pour enfin atterrir chez moi, jusqu'à la fin de sa vie, qui espérons le soit le plus tard possible.

C'est un bel acte que de récupérer un animal dans le besoin, et personnellement, je trouve qu'ils nous rendent au centuple tous ce qu'on leur offre.

Pour la contamination du FIV, il me semble qu'un simple "échange" de sang (lors d'une bagarre, d'un jeu un peu violent, d'une petite blessure) soit suffisant pour le transmettre, mais encore une fois, je n'en suis absolument pas certaine. Je crois que les chats atteints par cette maladie doivent suivre un traitement (je dis bien je crois). En tout cas, ma vétérinaire m'avait conseillé de séparer mes chats lorsqu'elle suspectait ma minette anciennement errante d'avoir contracté ce virus a cause de sa vie dans la rue.

Utilisateur anonyme

Apparemment d'après la véto et d'après ce que j'ai pu lire sur le net... c'est par la salive et le sang uniquement que la contamination se fait. Une griffure, la litière ou autre ne permet pas la contamination...

Mon 3eme chat Cookie qui a 5 ans... je l'avais aussi recupéré dans la rue mais il avait 6 mois et était super sociable.

Votre minette se cachait elle au début?

Utilisateur anonyme

Je n'en était pas du tout sûre pour la transmission de cette maladie, après si les deux chats se blessent et qu'il y a des plaies, ça risque d'être très problématique, mais si vos minous ne sont pas "violents" il n'y a pas de raison que cela arrive.

J'ai un chat qui s'appelle Cookie également, mais récupéré chez une particulière avec sa sœur, récupéré bien trop tôt malheureusement mais nous n'avions pas le choix.

Oui, elle était effrayé par tout, et reste encore assez craintive sur les bruits même après trois ans. Je l'ai nourrie lorsqu'elle vivait encore dans la rue, elle n'avait que dix mois quand je l'ai prise, ce n'était encore qu'un bébé pour moi. Elle était propre seulement si personne ne traînait dans la pièce de la litière, sinon elle passait son temps sous les meubles et faisait même ses besoins en dessous des meubles. On est très fusionnelle toutes les deux, j'ai réussi avec des mois de patience a en faire une minette plutôt "posé" bien qu'elle réagisse mal avec les inconnus. Mais c'est elle qui a fait un effort incroyable pour donner sa confiance a des humains, c'est une minette très courageuse.

Utilisateur anonyme

C'est super ça !!!! et elle était jeune effectivement 😉 j'ai cette fusion avec cookie il me suit partout... dort contre moi... etc...

Bandit est super propre... il va toujours dans sa litière!!! mais il va y'avoir du travail... je ne suis pas sure qu'il puisse un jour accorder sa confiance à un humain... mais il ne donne pas l'impression de vouloir partir !

Utilisateur anonyme

C'est super ça !!!! et elle était jeune effectivement 😉 j'ai cette fusion avec cookie il me suit partout... dort contre moi... etc...

Bandit est super propre... il va toujours dans sa litière!!! mais il va y'avoir du travail... je ne suis pas sure qu'il puisse un jour accorder sa confiance à un humain... mais il ne donne pas l'impression de vouloir partir !

Utilisateur anonyme

Oui encore un adorable bébé tigrée et blanc, une vraie beauté aux yeux verts, je ne comprends pas comment l'association a pu la laisser retournée dehors a son âge 😕 certains chats sont vraiment des "pots-de-colle", ce qui peut étonner certaines personnes qui doutent de "l'amour" que peuvent nous porter les minous. Ma Kitty me suit partout, me "parle" tous le temps, elle miaule dès qu'elle me voit et on discute comme ça pendant un certains temps, on dort ensemble, et elle m'apporte sa balle ou sa souris, on a vraiment un lien très fort toutes les deux, lien qu'elle n'a pas avec les autres membres de famille qui vivent a la maison.

Il y a toujours du travail avec les animaux qui n'ont pas une vie toute rose, mais je pense qu'avec beaucoup de patience et d'amour, votre Bandit reprendra goût a l'être humain !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelques précisions concernant le fiv: à ne pas confondre avec le felv (leucose) qui est lui transmissible par la salive, le fiv n'est contagieux que par rapports sexuels et contamination sang à sang (comme notre sida à nous, c'est pour ça qu'on l'appelle sida du chat).

Je suis bénévole de la protection animale, j'ai nourris pendant plusieurs années des colonies de chats errants, la plupart comptaient un chat fiv dans leurs rangs et jamais aucune contamination n'a été constatée (tous les chats étaient stérilisés). Les chats fiv sont naturellement plus calmes que les chats sains, ils ne cherchent pas la bagarre à moins de se sentir vraiment menacé.

Du moment que vous introduisez tout le monde calmement et que vous attendez d'être sûre que tout se passe bien avant de les laisser ensemble sans surveillance, il n'y a pas de risque pour vos chats.

Si jamais vous êtes inquiète vous pouvez tout de même essayer d'instaurer des repas à heures fixes et ne pas laisser trainer les gamelles, enlever les selles tous les jours des litières et les laver plus souvent.

Merci en tout cas pour ce beau geste.

Utilisateur anonyme

Bonjour merci pour votre message... c'est rassurant !

un de mes chat s'est fauffilé dans la chambre et a filé sous le lit (cachette habituelle de Bandit) ! avant d en repartir après avoir vu Bandit qui lui n'a pas bougé ;)

Je vais y'aller progressivement pour la rencontre avec mes chats... pour le moment il se cache toujours mais est ravie de mes visites (je lui apporte du jambon ou un petit quelque chose en plus des croquettes... il est gourmand!)