J'ai 2 chatons dont un que je ne comprends pas. Help !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté deux petits chatons né le 13/07/2014 d'une même portée. Je ne voulais pas les séparer. Il y a un mâle et une femelle.

Je les ai depuis le 8/09/2014 en appartement. Je les adore. Ce sont comme mes enfants.

Avec le mâle, Filou, pas de souci particulier. Il est très câlin n'a pas peur et est propre.

Avec la femelle, Chipie, j'ai plus de difficultés.

Elle est très craintive depuis son arrivée. Malgré tout elle mange bien et réclame beaucoup, mange même trop vite. Elle joue et est continuellement avec son frère, à se chamailler et dormir ensemble. Avec moi, ça se passe même mieux. Le soir elle vient dormir sur moi quand je regarde la télé ou quand je suis sur l'ordinateur. Les débuts ont été difficiles elle avait la diarrhée et faisait dans le panier en osier, sur l'arbre à chat. Je l'ai emmené chez la véto elle n'a rien trouvé d'anormal et m'a dit que c'était surement de l'anxiété due au déménagement. Elle m'a prescrit du diarsanyl, j'ai commencé à les vermifuger. Je dois prochainement les vacciner et les stériliser.

Elle a compris qu'il fallait faire dans la litière. Malgré tout, elle continue à avoir des selles molles et de temps en temps, elle urine ou sur le tapis de la salle de bains ou sur le canapé. Pourquoi ? Je n'arrive pas à comprendre. Dois-je retourner voir la véto ou cela passera avec le temps ? Je ne sais pas quoi penser ni quoi faire.

Merci infiniment de votre aide.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Le mien aussi a eu des selles molles pour un moment et ça a passé, je crois que c'est une chose normale après le sevrage parc qu’ils changent de nourriture, pour les urines et bobos hors litière, une éducation s'impose, le mien le faisait par indifférence et j'était contrainte de le punir à chaque fois, je te passe la recette.

vous le laisser faire, après ça vous le prenez par la nuque comme font les maman chat, vous le posez exactement devant son bobo et vous dite un truc de grondant que vous ne changer pas (le mien c'est: chut, chut,chut) a forte vois, puis vous lui faite un truc qu'il déteste comme rincer ses pieds avec de l'eau ou deux coups de pulvérisateur d'eau, ils détestent vraiment.

j'ai eu à le faire 5 fois très exactement et pas une seul erreur depuis.

Utilisateur anonyme

chère Zanaya, je ne vois pas ce qu'il y à de choquant dans ce que j'ai dit, j'ai rincé les pieds d mon chat pour lui dire de ne plus refaire ce qu'il a fait, et ça a réussi au contraire de ce que vous dite, ils sont intelligents et comprennent, la litière était toujours propre et assez grande et il n'avait pas de raisons pour ne pas s'en servir, maintenant, chaque fois que je lui dit "Chut" sur quelque chose il laisse tomber, a part ça je refuse même de lui couper les angles comme font la majorité des maîtres, mais une éducation s'impose que ça soit pour un animal ou un enfant, ça na rien de méchant. c'est pour mieux cohabiter.

j'ai pris note des produits que vous avez cité, c'est intéressant comme recette.

Utilisateur anonyme

Merci du conseil, je vous invite à passer une bise pour mon Minouch.

Utilisateur anonyme

Tout comme zanaya je suis assez choqué par la méthode de kitta et d'ailleurs nous serions nombreux sur ce forum. De même pour certains professionnels qui ont répondu à ce type de questions, et qui eux aussi sont contre la punition.

Ce que je conseille : quand on le prend sur le fait, et je dis bien sur le moment, il faut le prendre par la peau du coup et le mettre dans sa litière. Je suis d'accord avec zanaya une nouvelle fois sur les produits a utiliser pour la litière et pour l'endroit sali.

Récompense le lorsque qu'il fait dans sa litière (pas a chaque fois mais dès que tu le surprends en train de faire en dehors).

Le problème peut aussi venir de la litière elle même, certains chat n'aime pas certaines litières au point de ne pas y aller, et d'autre n'aime pas qu'elle soit fermée. Certains n'aime pas non plus partager leur litière.

Par contre, pour les selles je ne suis pas tout a fait d'accord avec zanaya. Que les selles soient molles (molles pas liquides) c'est assez frequent après le vermifuge mais ça ne doit pas durer plus de 2-3j après le vermifuge. As tu vérifier qu'il n'y ai aucun vers ?

Si ça fait un moment que les selles sont molles je rejoint zanaya sur la nourriture.

Utilisateur anonyme

Merci à toutes pour vos réponses.

Je donne effectivement des Friskies pour chatons au poulet et au lait. Hum hum ! Ca m'a fait tilt.

Je viens d'aller acheter des Hill's pour chaton, je vais faire la transition sur quelques jours. Je ne sais pas sur combien de temps il faut le faire.

Je vais surveiller ce que ça donne.

Mes cocos ont deux litières et et ils vont dedans sans problème et je retire les cacas matins et soirs donc je ne pense pas que ça vienne de là.

Je vous tiendrai au courant avec le changement de nourriture.

Utilisateur anonyme

pour les punitions, c'est vrai il ne faut pas s'y prendre comme ça, un chat retient ce qui est agréable et les résultats sont plus rapides avec l'aide de récompenses quand le chat fait bien. Et même si il fait mal il faut le prendre dans les bras le poser dans ça litière et avec ses pattes lui montrer qu'il peut gratter la litière, et le caresser.

ensuite pour la durée de transition moi je fais 10 jours: 3 jours avec 3/4 d'anciennes croquettes 1/4 de nouvelles, 4 jours moitié moitié, 3 jours 1/4 d'anciennes 3/4 de nouvelles et après seulement les nouvelles.

Pour un de mes mâle très sensible j'ai du le faire pendant 15 jours.

pour les selles j'ai aussi un ptit male qui ne supporte pas de retourner dans la litière si il y a déjà un petit caca dedans donc j'enlève en allant. quand un chat fait ses besoins ailleurs ça peut être comportemental ou médical (diarrhée, cristaux, maladie rénale, etc)