J'accuse

Utilisateur anonyme

J'accuse les personnes sans coeur qui refusent d'amener leur animal chez le vétérinaire quand visiblement il est très mal en point, alors qu'eux-même bien sûr se précipitent chez le médecin dès qu'ils perdent un cil.

J'accuse les irresponsables qui refusent de faire stériliser leurs chats, et qui bien entendu les laissent sortir, participant ainsi à l'aggravation de l'engorgement des refuges, SPA et fourrières, et sont directement responsables de milliers d'euthanasies.

J'accuse les individus superficiels qui considèrent qu'un animal est une peluche faire-valoir tout juste bonne à servir de défouloir aux enfants, et qui ne nécessite aucun soin, aucune attention, et surtout pas le moindre amour.

J'accuse les imbus d'eux-mêmes qui se croient supérieurs aux autres alors qu'ils ont tout faux, et qui rejettent tout conseil ou toute remarque risquant d'écorner leur haute opinion d'eux-mêmes et leur hypertrophie de l'égo, préférant risquer la vie ou le confort de leur animal plutôt que de reconnaître leurs erreurs.

J'accuse les tortionnaires d'animaux, tortionnaires de toute sortes quel que soit leur objectif, profit ou pur sadisme.

J'accuse l'humanité d'être si inhumaine en ce qui concerne les animaux, ses animaux, eux qui ont tant à lui apprendre en terme d'amour, de respect, de droiture et de fidélité.

Finalement, pauvre humanité, pas même capable de reconnaître la seule source naturelle de bien-être juste à sa portée...

22 réponses
Utilisateur anonyme

tout est dit, je suis 100% d'accord avec Euqinorev.

Utilisateur anonyme

ça doit bien être mon 4ème ou 5ème coup de gue*le sur le forum. Je ne sais pas si ça sert à grand-chose, mais didiou ça fait du bien ! :)

Utilisateur anonyme

Superbe texte, vraiment bravo ! C'est toi qui l'a trouvé, en tout cas c'est le genre de texte qui te fait "réagir"

Utilisateur anonyme

C''est Zola qui a inspiré ma colère avec son excellent "J'accuse", au sujet de l'affaire Dreyfus :

http://www.cahiers-naturalistes.com/jaccuse.htm

Le "j'accuse" est à la fin de la lettre

Mure 69

CC, que tout çà est bien dit et bien vrai en plus, chapeau bas ^^ J'adore Zola, c'est mon auteur préféré....=^.^=

Utilisateur anonyme

Coucou Mure, merci :)

Ben moi Zola a plutôt tendance à m'endormir, je me noie dans les détails de ses descriptions dans ses romans, mais son "J'accuse", cette lettre est vraiment exceptionnelle.

Utilisateur anonyme

Très beau texte, je crois que tout est dit. Rien à rajouter. Sauf, qu'heureusement qu'ils y a du monde comme nous qui aiment les animaux.

Utilisateur anonyme

Merci les filles :)

Oui heureusement Nini !

Utilisateur anonyme

Euqui ayant appris une bonne nouvelle, j'informe sur ton post.

J'avais trouvé une chienne labrador en piteux état, placée en FA par une association, elle a trouvé une famille. Une jeune l'a adoptée, avec l'accord de ses parents, alors que cette chienne a un problème cardiaque. Elle devait être stérilisée c'est lors de la consultation que le véto a fait le diagnostic.

Alors que souvent on veut un chiot là je dis bravo à cette personne -

Il existe, heureusement, des gens qui ont un grand coeur envers les animaux.

Utilisateur anonyme

Merci Candy pour cette info. Oui en effet, bravo puissance 100 à cette jeune fille :)