IRC stade 3, 14 ans.. besoin d’aide

Annie123t

Bonjour,

J’ai appris samedi midi que mon chat qui va avoir 15 ans le 31 août est en IRC stade 3. Je tombe de HAUT car je lui fait faire des prises de sang annuelles depuis qu’il a 10 ans précisément pour que si jamais il développait cette maladie, qu’on soit capable de la prendre à un stade précoce.

Quand le vétérinaire m’a annoncé la nouvelle au téléphone j’étais comme sur un nuage, je n’ai pas réellement entendu ce qu’il me disait tellement j’étais sous le choc… je sais juste qu’il est stade 3, j’ai commencé à lui donner des croquettes rénales (a cause de ses intolérances aucune nourriture humide ne fonctionne pour le moment..), et un antihypertenseur car il avait une pression à 185 sur 140. Je sais même pas son taux de creatinine, j’étais dans les vapes carrément quand elle me parlait.. elle est censée me rappeler aujourd’hui ou demain, je sais qu’il est au début stade 3.

Je viens vous voir car j’ai des questions, besoin de votre expérience, témoignages. J’ai fouillé tous les sites web mais je ne suis pas satisfaite; j’ai ce besoin de comprendre, et la je comprends pas :-( j’ai tellement tout fait pour éviter ça que je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Il mange, aime ses croquettes, boit bien, urine bien, défèque, à les yeux bien ouvert, il se promène, ne vomit plus….. mais il va avoir 15 ans et il est au stade 3.

J’aurai des questions à vous poser:

1) est-ce normal d’après vous que le vétérinaire ne lui ai pas donné de médicament à proprement parlé pour l’insuffisance rénale? Elle lui a donné des croquettes rénales et un antihypertenseur. Mais pas de Semintra, Nelio, Fortekore.. (oui, j’ai fais mes devoirs)

Elle m’a pas recommandé de perfusion, rien. Pourtant j’ai confiance en mon vet je crois, possible qu’il n’en ai pas encore besoin selon elle…? J’aimerai mieux prévenir que d’attendre que ça empire.

Quel traitement avez vous donné à votre chat en IRC? Il est resté en vie combien de temps?

J’arrête pas de pleurer car ce chat est toute ma vie :-( comprenez, j’ai 25 ans et il va avoir 15 ans. J’ai aucun souvenir de ma vie avant lui, quand j’essaie de l’imaginer sans lui, j’ai essayé hier toute la journée; j’y arrive pas, j’arrive pas à me l’imaginer. On mange ensemble, on dort ensemble, il prend ma douche avec moi, écoute la télé avec moi, me suit dans toutes les pièces, il est toujours à côté de moi….. et de m’imaginer sans lui à mes côtés je suis pas capable……. :-(((

21 réponses
Soil

Bonjour Annie!

Vous allez progressivement vous faire à la routine de la maladie.

Pour ce qui est des perfusions, peu de vétérinaires les conseille, en tout cas de ce que j'ai vu des témoignages ici, peu l'ont remonté. C'est pourtant une bonne aide à la vie du chat, MAIS c'est extrêmement contraignant. Nous ne partons plus de la maison pour le week end ou en vacances, par exemple, et personne ne peut le faire à notre place.

Le chat peut mal le vivre également, j'ai beaucoup de chance avec la mienne.

J'attends de vos nouvelles. Bon courage pour la suite!

@Marie, j'ai posté dans mon sujet pour éviter de tout mélanger ici. En résumé, la bête mange peu, mais la bête va relativement bien. Merci d'avoir demandé 3

Esperance

Bonjour, Navrée que vous ayez à vivre cette épreuve stressante qu'est la découverte de l'IRC chez l'une de nos boules de poils.

Juste pour dire de ne pas vous culpabiliser à cause des croquettes que vous lui donniez. J'ai deux sœurs de la même portée qui ont été nourries de la même façon : croquettes + sachets d'émincés (comme ils écrivent) de temps en temps. Une est en IRC et l'autre n'a pas de problème à ma connaissance (et est plutôt en surpoids).

Reste que j'ai supprimé les croquettes et j'ai remplacé par de la pâtée (à part un peu de croquettes rénales) histoire d'apporter le plus d'humidité possible. Mais si ce n'est pas possible parce que le chat ne veut pas, il faut mieux respecter ses goûts.

Ma chatte IRC refuse les pâtées rénales, donc elle en mange de la normale (avec ajout d'Ipakitine pour gérer le problème du phosphore dont le pourcentage est plus élevé dans les pâtées normales).

Bon courage à vous.

Utilisateur anonyme

Annie,

J’ai retrouvé la dernière ordonnance de Cysko. Quand son état s’est dégradé en janvier 2022, On lui a prescrit du NORSET 1/4 de comprimé tous les 2 jours malheureusement cela a eu un effet bénéfique pendant les 2 premiers jours, on pensait chouette, il va mieux mais c’est aussitôt retombé. Et Avant cela il était sous Périactine.

Après dans sa prise de sang de janvier, il y avait plein d’autres choses autres que la créatinine et l’urée qui n’allaient plus (transaminases ALT + Glycémie+bilirubine trop élevées, potassium trop bas)

Voilà, mais surtout j’insiste que c’est le parcours de mon Loulou, et je ne veux pas que cela vous stresse davantage, chaque chat est différend et réagis différemment à la maladie.

Très bon courage

Marie

Annie123t

Bonjour, je viens donner des nouvelles de Moco.

Il a reçu son diagnostic samedi dernier et depuis était sur une nourriture rénale + antihypertenseur car sa pression était trop élevée. Une semaine plus tard, ce matin, un rendez vous de suivi pour reprendre sa pression et mauvaise nouvelle; pression toujours trop élevée, en fait la même chose que la dernière fois.. du coup il va sans doute devoir augmenter ses médicaments. Sinon il commençait à avoir plus d’énergie depuis jeudi et ce matin il a vomit. Bref je vous tiens au courant de son évolution encore une fois j’ai hâte que ça se stabilise un peu en espérant que ce soit le cas..!

Soil

Merci pour ces nouvelles Annie!

Au début, c'est toujours un peu chaotique, il faut trouver le bon traitement au bon dosage. Mais souvent, une fois que c'est trouvé, on entre dans une sorte de routine avec la maladie.

Pour les vomissements, c'est fréquent en IRC et ils sont un plutôt bon indicateur de comment va le chat. S'ils ne sont pas réguliers et uniquement de bile, c'est à surveiller, sans que ce ne soit alarmant.

Bon courage à vous, et bon rétablissement à Moco!

Virginie28

Bonjour,

ça fait un peu plus d'1 an que cette conversation a ouverte, mais je viens vous demander comment vont vos chat?

Mon chat a été diagnostiqué il y a 2 semaine en IRC elle est sous semintra et croquettes Royal Canon pour les reins.

Cela fait une semaine qu'elle a de forte diarrhée, je vais évidemment contacter mon vétérinaire mais sur les effets secondaires, il était dit que c'était possible mais passager, je voulais donc aussi avec l'avis de personnes concernées par la situation.

En attendant je lui donne des probiotiques.

Vos chats ont ils eu ce problème avec le traitement?

Merci

Kalou124

Bonsoir Virginie,

J'ai perdu mon chat persan après 18 mois de traitement. (Semintra+Amodip pour faire baisser la tension). Il n'a jamais eu de problème de diarrhée, vous pouvez peut-être demander conseil à votre véto.

Mon chat avait 11ans quand il a été diagnostiqué. Il a mené une belle fin de vie, continuait à sortir. Nous lui avons fait 2 perfusions pour le réhydrater en période de canicule. Il détestait ça et on a arrêté pour ne pas le stresser.

Vous pouvez aussi lui donner des sachets de pâtée Rénal de Royal Canin pour l'hydrater un peu.J'en trouvais chez Zooplus.

Plein de courage à vous, certains chats vivent de longues années avec une IRC .

SandyG

Bonjour,

ça fait un peu plus d'1 an que cette conversation a ouverte, mais je viens vous demander comment vont vos chat?

Mon chat a été diagnostiqué il y a 2 semaine en IRC elle est sous semintra et croquettes Royal Canon pour les reins.

Cela fait une semaine qu'elle a de forte diarrhée, je vais évidemment contacter mon vétérinaire mais sur les effets secondaires, il était dit que c'était possible mais passager, je voulais donc aussi avec l'avis de personnes concernées par la situation.

En attendant je lui donne des probiotiques.

Vos chats ont ils eu ce problème avec le traitement?

Merci

Bonjour Virginie, mon bébé d'amour a aussi été diagnostiqué en IRC stade 3 en mai dernier à l'âge de 15 ans. Il est sous Semintra et alimentation le plus rénale que possible (même si je dois souvent me résigner à lui donner d'autres aliments pour qu'il mange, mais comme il a beaucoup maigri...). Et lui non plus n'a pas eu de diarrhées liées à ce traitement. C'est même le contraire chez lui depuis qu'il a cette maladie et le Semintra n'a rien changé...

Tenez-nous au coursnt et bon courage à tous et toutes celles et ceux qui doivent gérer cette maladie chez leur boule de poils.

Virginie28

Bonjour,

je vous remercie pour vos retours.

Elle ne mange pas beaucoup ce qui fait qu'elle ne va pas souvent aux toilettes faire la grosse commission, mais quand elle y va c'est moins diarrhée mais ce n'est toujours pas parfait.

Sinon, elle va plutôt bien, elle ne perd pas trop de poids ce qui est assez étonnant étant donné son appétit de moineau.

Je suis désolé pour le décès de votre chat Kalou124 et SandyG j'espère que le vôtre ira mieux ...

Plein de courage à nous,

Virginie

SandyG

Bonsoir Virginie 28,

Comment va votre mimine? Y a du mieux ?

Bon, je vous remercie pour vos bons souhaits et sans vouloir apitoyer qui que ce soit, mon bb d'amour n'ira pas mieux, j'en ai enfin pris conscience et l'ai plus ou moins accepté le mois dernier, suite à sa 2e hospitalisation. Malgré ce que je savais de cette maladie, j'ai voulu espérer (réaction normale je pense) qu'il irait mieux, mais cette maladie est incurable et progresse à une vitesse plus ou moins importante en fonction de comment le chat réagit au traitement. Le mien fait partie de ceux qui n'y réagissent pas / peu ... Le vétérinaire m'a dit que s'il arrivait à 2024, ce serait déjà un miracle. Donc je le chouchoute le plus que je peux, et remercie Dieu/les astres/ etc. pour chaque journée que j'ai de plus avec lui. Naïve ou inconsciente ou autre, je n'avais jamais pensé à cette étape où on devrait se séparer... Soyez le plus présente possible pour elle, n'hésitez pas à demander conseil et avis à votre véto et profitez. Tenez-vous au courant et bon courage