IRC stade 3, 14 ans.. besoin d’aide

Annie123t

Bonjour,

J’ai appris samedi midi que mon chat qui va avoir 15 ans le 31 août est en IRC stade 3. Je tombe de HAUT car je lui fait faire des prises de sang annuelles depuis qu’il a 10 ans précisément pour que si jamais il développait cette maladie, qu’on soit capable de la prendre à un stade précoce.

Quand le vétérinaire m’a annoncé la nouvelle au téléphone j’étais comme sur un nuage, je n’ai pas réellement entendu ce qu’il me disait tellement j’étais sous le choc… je sais juste qu’il est stade 3, j’ai commencé à lui donner des croquettes rénales (a cause de ses intolérances aucune nourriture humide ne fonctionne pour le moment..), et un antihypertenseur car il avait une pression à 185 sur 140. Je sais même pas son taux de creatinine, j’étais dans les vapes carrément quand elle me parlait.. elle est censée me rappeler aujourd’hui ou demain, je sais qu’il est au début stade 3.

Je viens vous voir car j’ai des questions, besoin de votre expérience, témoignages. J’ai fouillé tous les sites web mais je ne suis pas satisfaite; j’ai ce besoin de comprendre, et la je comprends pas :-( j’ai tellement tout fait pour éviter ça que je ne comprends pas comment ça a pu arriver. Il mange, aime ses croquettes, boit bien, urine bien, défèque, à les yeux bien ouvert, il se promène, ne vomit plus….. mais il va avoir 15 ans et il est au stade 3.

J’aurai des questions à vous poser:

1) est-ce normal d’après vous que le vétérinaire ne lui ai pas donné de médicament à proprement parlé pour l’insuffisance rénale? Elle lui a donné des croquettes rénales et un antihypertenseur. Mais pas de Semintra, Nelio, Fortekore.. (oui, j’ai fais mes devoirs)

Elle m’a pas recommandé de perfusion, rien. Pourtant j’ai confiance en mon vet je crois, possible qu’il n’en ai pas encore besoin selon elle…? J’aimerai mieux prévenir que d’attendre que ça empire.

Quel traitement avez vous donné à votre chat en IRC? Il est resté en vie combien de temps?

J’arrête pas de pleurer car ce chat est toute ma vie :-( comprenez, j’ai 25 ans et il va avoir 15 ans. J’ai aucun souvenir de ma vie avant lui, quand j’essaie de l’imaginer sans lui, j’ai essayé hier toute la journée; j’y arrive pas, j’arrive pas à me l’imaginer. On mange ensemble, on dort ensemble, il prend ma douche avec moi, écoute la télé avec moi, me suit dans toutes les pièces, il est toujours à côté de moi….. et de m’imaginer sans lui à mes côtés je suis pas capable……. :-(((

21 réponses
Coko77

Bonsoir Annie je suis désolée pour ce diagnostic. Deux de mes defuntes chattes ont souffert d'IRC. La 1ère a été diagnostiquée à 13 ans en stade 3. Le traitement était Semintra et croquettes rénales. Elle a bien réagi au traitement et après environ un an ses taux étaient revenus quasi à la normale. C'est malheureusement un carcinome qui lui a coûté la vie...pour la seconde elle est décédée en janvier de cette année à l'âge de 14 ans et malheureusement dans son cas ça c'est très vite aggravé..elle était diagnostiquée en stade 3 et mise sous Semintra et croquettes rénales également..malgré cela elle perdait continuellement du poids et était déshydratée et anemiee. Pour l'anémie seul des injections d'EPO auraient servis mais je trouvais cela trop invasif étant donné son âge et sa peur du vétérinaire. Pour la déshydratation je lui faisais des perfusions 2x par semaine à la maison( ce n'est pas trop compliqué à faire soi même)..malgré cela en 3 mois elle est passée du stade 3 au stade terminal et commençait à avoir des troubles neurologiques et ne pesait plus que 3,2kg..j'ai donc dû prendre la douloureuse décision de la laisser partir. Chaque chat réagi différemment..en fait d'après mes connaissances le Semintra est un hypotenseur peut-être que l'hypotenseur qui lui a été prescrit est celui indiqué dans son cas? J'espère de tout cœur que ça ira pour vous deux...

Annie123t

Merci Coko pour ton témoignage. Ça fait toujours un choc d’apprendre ça. Je me rends compte que j’étais vraiment dans le déni. Le cerveau est bien fait quand même. J’espère qu’il sera dans le cas de votre premier chat… je pense que c’était du à son ancienne nourriture, c’est une bonne marque mais zut je me suis rendue compte qu’il y avait trop de sel. 🤧

Bref, la vet a appelé.. il est a 331 de creatinine sur 440… elle m’a expliqué que son choix de traitement avait été fait en fonction de ses besoins et qu’elle ne voulait pas lui donner des traitements qui n’étaient pas nécessaires; le Semintra est prescrit quand il y a un problème avec les protéines dans la prise de sang (je n’ai pas compris mieux que ça) et comme ce n’est pas son cas pour le moment elle ne voyait pas comment ce serait utile mais que ce n’était pas désavantageux non plus alors si je me sentais mieux de lui en donner, elle lui en donnerait….

Je me rends compte que son traitement présentement sert seulement à améliorer sa qualité de vie et que ça ne guérira pas.. et ça fait mal… je cherche des solutions mais je n’en trouve pas….. :-((((

Utilisateur anonyme

Bonjour Annie, Malheureusement je n’ai aucun conseil ni aucune solution à vous apporter chaque chat étant différent et réagissant différemment aux traitements. Je peux juste vous dire min vécu avec mon Loulou qui avait été diagnostiqué en IRC stade 3 après avoir vomi toute la nuit et aussi le lendemain matin. Après une semaine de perfusion h24 ses taux sont descendus donc croquettes spécifiques car Mossieu ne mangeait que des croquettes ne voulait pas de pâtée enfin bref contrôle toutes les semaines pendant un mois puis tous les 3 mois avec juste un traitement pour lui ouvrir l’appétit, il maigrissait beaucoup car il mangeait très peu par contre il buvait énormément et faisait pipi beaucoup aussi. Pendant 18 mois tout allait mieux il est même descendu en septembre dernier au stade 2 et puis je ne sais pas pourquoi il s’est remis à maigrir et en janvier de cette année un matin il a vomi de nouveau plusieurs fois et je l’ai ramené en urgence chez le veto ses analyses étaient catastrophiques stade 4 et rebelote perfusions h 24 pendant une semaine avec piqures de ré hydratation tous les jours . Il était en hypothermie et complètement déshydraté aussi alors qu’il buvait énormément mais il urinait aussi beaucoup . On ne pouvait pas non plus lui donner de trop fortes doses car il avait un souffle au cœur. Il ne mangeait plus j’étais obligée de le gaver à la seringue On lui a administré à partir de ce moment-là du semintra mais hélas son était était trop critique rien ne faisait plus d’effet. Et un samedi matin, le 12 février il n’arrivait plus à se lever et là on a su que c’était la fin. Je l’ai accompagné jusqu’au bout, je suis restée avec lui, je l’ai caressé jusqu’à ce que son petit cœur s’arrête. J’insiste sur le fait que c’est mon témoignage , qu’il ne vous arrivera pas forcément la même chose, il a quand même vécu 18 mois depuis le diagnostic. Il y a des chats qui vivent longtemps avec des valeurs rénales élevées. Il allait avoir 15 ans au 1er juin J’espere vraiment du fond du cœur que cela va s’arranger pour votre minette à qui j’adresse plein de douces caresses et je vous souhaite très bon courage, Marie

Neva

A votre place, je demanderai l'avis d'un autre vétérinaire car je trouve que c'est un peu léger tout de même pour un chat en IRC stade 3. J'ai eu 4 chats atteints de cette maladie, les 4 ont été soignés avec du Bénazépril (Fortekor, Nélio 5) et du Rubénal ou Phytophale pour aider les reins et les soulager, ce sont des compléments alimentaires à base de plantes très efficaces. Et bien sûr des croquettes rénales.

Sur les 4 diagnostiqués en même temps lors d'un contrôle, 2 sont décédés assez rapidement mais un PKD et l'autre double néphrite, donc il n'y avait pas grand chose à faire malheureusement, pour les 2 autres qui avaient des taux de créat et d'urée encore plus élevés, ils ont vécu encore 7 ans avec ce traitement auquel je me suis tenue tous les jours sans exception. Ils avaient tous été diagnostiqués vers leurs 9/10 ans.

Votre chat est âgé mais il peut vivre encore de belles années avec un traitement adequat et personnellement je ne me contenterai pas juste de croquettes, à votre place je demanderai très vite un autre avis car des vétos un peu trop optimistes je connais et j'ai déjà perdu un chat à cause de cela. Donc maintenant si je vois que je ne suis pas en totale confiance et que j'ai un doute, je fonce en voir un autre et selon son verdict j'avise.

Est-ce qu'il a eu une échographie pour voir l'état de ses reins, c'est très important et demandez bien à avoir toutes les analyses pour suivre l'évolution, ne vous contentez pas de verbal, mais gardez des écrits ce sera plus pratique ensuite si vous souhaitez trouver un autre vétérinaire, il n'aura pas besoin de refaire toutes les analyses.

Bon courage à vous et surtout ne lâchez rien tant qu'il est en forme, les chats ont des ressources étonnantes.

Annie123t

@Ceaumama

Merci pour votre témoignage.. par curiosité où en était-il dans le stade 3, vous souvenez vous des valeurs de sa prise de sang lorsque vous l’avez apprise? Car il y a quand même un sacré écart entre le stade 3 au début et stade 4, on parle de 250 à 440 de créatinine. Je me questionne car le mien n’est pas sous perfusion. Lorsque j’en ai parlé avec la vet hier elle m’a expliqué que ses valeurs n’étaient pas assez élevées et qu’elle jugeait que cela n’était pas encore nécessaire. C’est troublant car il mange bien, boit bien, il demande la porte, il a maigrit un peu et je vois qu’il boit plus mais à part ça… et encore là il a encore un très beau poids… c’est surprenant je tombe des nues avec ce diagnostic moi qui a tout fait pour éviter cette surprise.

@Neva

Merci de me répondre! La vétérinaire n’a pas voulu lui prescrire du Semintra car ce médicament est donné lorsqu’il y a une accumulation de protéines dans le sang hors chez lui il n’y en a pas. (Le taux était bon dans la prise de sang) donc lui en donner serait inutile (pas mauvais, juste inutile). En ce moment je ne veux pas gaver mon chat de traitements inutiles, il va être suivi très rapproché et dès qu’elle me dit il en a besoin, je vais lui en donner. J’ai une amie vétérinaire à qui j’en ai parlé et elle m’a confirmé qu’elle n’aurait rien changé au traitement actuel sauf peut être des fluides si je suis capable. Je vais parler au vet a ce sujet.

Merci beaucoup à vous deux!!

C’est des hauts et des bas à la maison, je suis déprimée depuis la nouvelle

Utilisateur anonyme

Bonjour Annie, En juin 2020, quand on nous a annoncé sa maladie, il avait 38.9 en créatinine et 1.14 d’urée. En sachant qu’il avait vomi pratiquement toutes les heures et aussi dans la matinée. Suite à cela, il a eu une diarrhée assez sévère pendant presque 3 semaines, je ne vous raconte pas la galère avec un chat à poils longs (Maine coon) j’étais obligée de le nettoyer à chaque fois. Le véto a fini par trouver le bon traitement par contre très peu d’appétit. Donc traitement pour cela aussi en plus du reste. Évidemment suivi régulier avec prises de sang tous les 3 mois si pas de dégradation entre-temps. En septembre 2021, miracle il est descendu à 24 de créatinine donc je pensais qu’il était sorti d’affaire, mais le 6 janvier, il s’est remis à vomir plusieurs dans la matinée, du coup direction la clinique vétérinaire, et là urée à 1.73 et créatinine à 62.9 par contre son taux de potassium était descendu et était trop bas (cela n’est pas bon non plus). en plus il était en hypothermie et complètement déshydraté donc rebelotte perfusions et piqûres de réhydratation. Le déminera lui a été prescrit à ce moment là.Et malheureusement ses valeurs ne sont plus descendues par contre elles ont encore augmenté pour finir à 79.1 de créatinine et 2.04 d’urée. Il ne se nourrissait plus, je le « gavais » avec de la pâtée diluée dans l’eau toutes les 2 ou 3 heures selon la dose qu’il avait pris avant, il ne fallait pas qu’il vomisse donc je lui donnais une à deux seringues pleines selon comment il les acceptaient. En à peine 1 mois, il avait perdu 1.2 ks. Puis le samedi matin, il lui était impossible de se lever, il ne tenait pas debout et les efforts qu’il faisait pour le faire lui arrachait des miaulements plaintifs et il était complètement apathique. Voilà cela est l’histoire de mon Loulou, cela ne veut pas dire que la vôtre vivra la même chose, si elle mange bien, ne vomit pas, n’a pas la diarrhée. Le vétérinaire au mois de janvier quand son état s’est dégradé m’a bien expliqué que certains chats pouvaient vivre très longtemps avec des valeurs rénales élevées, malheureusement ce n’a pas été le cas du mien. Bon courage et tenez nous au courant Marie

Soil

Bonjour Annie!

Désolée de lire ce diagnostic.

Pour la détection de l'IRC, c'est souvent "trop tard". En effet, les deux premiers stades ne sont pas facilement détectables. Ils vont de pair avec l'attitude du chat.

Nous avons aussi découvert l'IRC de Yoshi en fin de stade 2, début de stade 3. Le diagnostic est tombé en Février 2021.

J'ai un sujet sur Wamiz qui décrit en détails les différents épisodes, mais pour faire court :

- au moment du diagnostic, changement d'alimentation, et prise de Telmisartan tous les jours.

- 3 mois plus tard, stade 3 installé : perfusion de NaCl, 250ml tous les 2 jours.

Aujourd'hui, en Mai 2022, Yoshi est tjr de ce monde (elle ronfle présentement sous la couette xD).

Il y a des hauts et des bas, des moments de très bien et des moments inquiétants. Mais certaines bêtes peuvent vivre avec la maladie, avec le traitement adapté.

Votre chat n'est plus tout jeune, et malgré la qualité de l'alimentation, cette maladie est commune. Pour ma part, Yoshi a toujours eu des croquettes vétérinaire (plus précisément des Hills C/D car son frère Chopper fait des calculs, donc ils mangeait tous les deux la même chose), et ça n'a pas empêché l'IRC.

Je rejoins Neva sur le conseil d'un autre vétérinaire. ça ne mange pas de pain, et ça peut vous orienter.

Bon courage, mais surtout restez optimiste, nos bêtes sont pleines de ressources qu'on n'imagine pas toujours.

Utilisateur anonyme

Bonjour Soil

Comment va Yoshi en ce moment ?

Marie

Annie123t

Bonjour @Soil,

Merci pour votre réponse! Oui j’ai bien lu le sujet de Yoshi, d’ailleurs je l’ai lu au complet et je me demandais comment elle allait car il n’y avait pas eu de update à la fin. Contente de savoir que votre minette va bien, c’est rassurant quelque part car elle a des valeurs sensiblement pareilles au mien (j’ai vu qu’elle jonglait entre du 230-330), je n’ai eu qu’une prise de sang pour le moment où il était à 330. Je pense que son traitement est adapté mais ce matin il a recommencé à vomir alors je vais appeler la vétérinaire pour lui demander de me montrer comment faire les perfusions. S’il les accepte, ce sera ça et sinon je n’insisterai pas. Je n’ai vraiment pas envie de faire de l’acharnement thérapeutique, ce chat c’est ma vie, et vivre avec un souvenir négatif de lui qui souffre, moi qui le gave, qui lui court après pour lui forcer les seringues… c’est un gros non pour moi. Actuellement il mange.. peu mais il mange. Je vais sûrement lui demander des anti acides aussi justement pour les moments où il vomit, car Moco est doublé d’une maladie inflammatoire des intestins donc les vomis et la fine bouche clairement j’ai l’habitude de gérer ça !

@Ceaumama toutes mes condoléances pour votre chat… c’est quand même un beau cadeau qu’il vous a fait de vous donner 18 mois, en ce moment je ne prends rien pour acquis, je vais prendre chaque jour qu’il lui reste comme un cadeau. Il va quand même avoir 15 ans dans 3 mois donc je ne me fais pas d’illusions… mais s’il peut arriver à 16 ah que je serai contente de mon petit minou! Je vais en parler du manque d’appétit à ma vétérinaire du coup également car lui aussi il mange peu… quel était le traitement que vous lui aviez donné par rapport à ça à l’époque ?

Merci à vous deux! Je vous redonne des nouvelles de Moco bientôt.

Utilisateur anonyme

Bonjour Annie,

Malheureusement non je me souviens plus dans son traitement quel médicament était pour lui ouvrir l’appétit en plus il en vaut changé car à la fin il ne faisait plus d’effet,

Désolée

Je vous souhaite bon courage et plein de câlins à Moco