Inversion des rôles dominant/dominé entre mes 2 chats ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

Je fais appel à vos conseils car j'ai un soucis avec mes deux chats depuis très peu de temps... Il s'agit d'une chatte (stérilisée) de presque 3 ans et de son petit (castré) d'un an. Jusqu'ici tout allait bien, la mère se faisait bien respecter et le petit restait gentiment à sa place.

Depuis quelques semaine cependant, il y a régulièrement des moments de tensions entre les deux. Le petit veut jouer avec sa mère, notamment en lui courant après, mais elle n'est pas très téméraire et assez peureuse et se met donc rapidement en position de défense et de fuite, ce qui encourage le petit à continuer son jeu. Il a un comportement de plus en plus intimidant et dominant et elle réagit de plus en plus violemment, avec pas mal de peur, ce qui m'inquiète assez...

Je tiens à préciser qu'à part ces "phases" de jeu qui tournent mal, ils se supportent très bien !

J'ai peur qu'un gros conflit vienne entacher leur bonne entente, et je ne voudrait pas que la mère se retrouve à subir la loi du petit ! Peut être est-ce une phase, le temps que le petit devienne raisonnable ;)

Savez-vous ce qui pourrait expliquer ce comportement et avez-vous des conseils à me donner ?

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de lire mon pavé ;)

1 réponse
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai à peu près le même soucis, pareil une mère et son chaton. La mère a été stériliser quelques mois après la mise bas. Depuis le chaton à aussi ces phases. Ma minette à du caractère, elle se laisse pas faire mais n'arrive pas du tout à se faire respecter. Il lui cour après, l'attrapé comme si il voulait la monter... Le véto m'à clairement dit qu'il est un chaton dominant mais Beth, la mère n'est pas une chatte très sociable et elle tient vraiment à sa tranquillité, donc ça l'épuise énormément. Et je sais pas du tout quoi faire...