Ta petite Nami est juste magnifique ! ♥
Moi aussi j'ai dû faire face au problème des puces cet été (il y en avait moins que ce que tu décris chez toi, mais j'en ai vu sur mon chat ET dans mon appart).
Voici comment j'en suis venue à bout :
- pour le traitement du chat : appliquer une pipette anti-puces. Il n'y a que ça qui soit vraiment efficace, le tout est de trouver LA marque qui est efficace pour ton chat. J'ai testé une pipette achetée en animalerie (j'ai oublié le nom, c'était un truc bio 100% naturel), et les pipettes Advo*cate, puis Front*lineCombo, et enfin Advant*age (tout ça est trouvable en pharmacie ou sur internet). La seule qui ait marché sur mon chat : Advan*tage, qui a éradiqué toutes les puces sur ma minette en 24h !
(j'ai aussi testé le vinaigre blanc dilué, censé être répulsif pour les puces, c'est naturel et pas agressif, mais ça n'a eu aucun autre effet que d'embêter mon chat et de lui faire un poil tout moche pendant 1 journée) (et je te déconseille les colliers anti-puces, c'est dangereux pour la peau du chat et il y a un gros risque d'étranglement si le chat s'accroche qqpart)
- pour le traitement de l'environnement, à faire en même temps : déhousser tous les lits, canapés, coussins. Laver les draps et housses à 60° ou +. Pendant ce temps là, faire sortir le chat, et vaporiser un spray anti-puces et larves (trouvé en supermarché) partout (literies, canapés, tapis, endroits où le chat se couche). Ces sprays sont à base de perméthrine, produit toxique s'il est en contact direct avec le chat, donc il faut veiller à ce que le chat ne rentre pas dans la maison pendant que tu traites. Ensuite bien bien aérer. Secouer les couettes, coussins à l'extérieur, bien les aérer. Ensuite passer l'aspirateur à fond partout dans l'appart (y compris sur les plinthes et sous les meubles). Enfin remettre toutes les housses propres.
Les traitements du chat ET de l'environnement doivent absolument être faits en même temps, sinon ils ne servent à rien. Une seule puce = des centaines d'oeufs, donc il faut absolument que les puces sur ton chat ne trouvent aucun refuge dans la maison. La pipette tue les puces sur ton chat, et au cas où une y échapperait, il faut qu'en tombant dans la maison elle meurt au contact du produit insecticide que tu auras déposé partout.
Tout ça est contraignant, je le sais ! Comme je suis passée par plusieurs pipettes qui n'ont pas marché (Front*line etc.), j'ai dû à chaque fois attendre au moins 15 jours pour re-traiter mon chat, et donc, à l'application d'une nouvelle pipette, recommencer le grand ménage de A à Z. Mais j'en suis venue à bout ! Et quelle joie aujourd'hui de ne retrouver aucune puce sur ma minette ou chez moi !
La leçon à retenir (pour moi en tout cas) : il vaut carrément mieux anticiper, et traiter son chat AVANT de voir la moindre puce...
Bon courage à toi !