Introduction aux croquettes

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Voilà ma question va vous sembler un peu bébête mais comment introduire des croquettes dans le régime alimentaire d'un chaton .

J'ai adopté Charlie il y a une semaine et demi et a chaque fois que je lui donne les croquettes que la personne qui la recueilli lui donne c'est une catastrophe : diarrhée

Je suis allez chez le véto qui ma mit en garde car ces croquettes sont pas recommandée pour les chats ( je sais pas si j'ai le droit de donner des marques donc je dirais seulement que c'est une marque de super marché )car beaucoup trop de céréale et il se peu que Charlie soit sensible aux colorants qu'il y a dedans

J'ai commandé plusieurs échantillons de croquettes : 2 marques sans céréales, 2 marques véto 2 marques haut de gamme que l'on peut facilement trouver dans un Truffaut ( le véto me laissé le choix des croquettes tant qu'elles sont équilibrées )

Je reçois tout ça demain et je me demandais vu que Charlie na' jamais mangé plus que 4 croquettes depuis le temps que je l'ai comment introduire ces nouvelles croquettes ??

Merci par avance pour vos réponses

Nini et Charlie

18 réponses
Goupil70

Bonjour nini

Que mange-t-il ?

Les croquettes sont loin d'être indispensables. La plupart sont de la M.... surtout les marques de supermarché.

Les marques véto ne sont pas mieux, juste plus chères.

Haut de gamme chez Truffaut , les pépinières ? ça m'étonnerait beaucoup qu'il y ait de la qualité...

Vous pouvez sans problèmes citer les marques, bien au contraire.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ajouterais : quel âge a-t-il ? La personne qui l'a recueilli, comment faisait-elle pour le nourrir ?

Lena2809

il a qu'elle âge oui et a quoi il était nourrit avant ? pour le problème d'il ne mange pas avez vous essayer la nourriture humide ou si motivé vous pouvez tenter le cru

Utilisateur anonyme

Bonsoir Lena2809, Soucaille et Goupil70

Je m'excuse je me rend compte que j'ai oublié certains détails

Charlie à 2 mois et il a commencé la.pâté il y a 2 semaines maintenant ( ça fait une semaine et 3 jours qu'il est chez moi )

La personne qui l'a recueilli lui donnait de la pâté Gourmet et des croquettes Friskies

Pour ne pas le.brusquer je n'ai pas changer la marque de sa pâté pour le moment je lui ai commandé des yarha pour chaton pour voir si ça lui plaît

Pour les croquettes je lui en ait donné une fois et j'ai pas plus insisté que ça vu le résultat

La.je lui ai commandé des échantillons des marques suivantes : Atavik chaton , des carnilove chaton du virbac baby et des Hills

J'ai ouvert ce poste car le veto insiste pour que je donne des croquettes à Charlie

Merci à vous 3 en tout cas :)

Goupil70

friskies >> poubelle, vous avez bien fait

carnilove : très bien

virbac et hills : pas terrible, donnez les à une assoc, ce sera mieux que rien ...

Mais finalement quel est le problème ?

Un chat peut très bien ne pas manger de croquettes !

C'est la tendance actuelle.

Certes, c'est un peu compliqué pour la maitresse, ou le maître - pas de sexisme ici- , mais pas forcément plus cher (si c'est ce qui vous retient, ce que je comprends très bien !

Utilisateur anonyme

Le soucis c'est que le.veto insiste pour que je fasse passer Charlie aux croquettes pour sa santé

Sauf que Charlie n'a techniquement jamais mangé de vrai croquettes ( sauf si on compte les friskies qui l'ont rendu malade )

Dois je suivre un certain protocole pour introduire les.croquettes ? Ou je lui donne comme ça et je vois ce qui se passe ?

Et pour répondre à votre question non ce n'est pas une histoire de sous , c'est une histoire de faire ce qu'il y a de mieux pour Charlie :)

Goupil70

Franchement, Nini

Changez de véto, ne serait-ce que pour un autre avis.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je m'incruste ^^ !

Pourquoi votre véto souhaite que Charlie passe absolument aux croquettes ?

Le chat n'est pas un grand buveur d'eau car dans la nature il trouve les 3/4 de l'eau dont il a besoin dans ses proies !

Et il n'en trouve pas assez dans des croquettes de plus un manque d'hydratation entraîne plein de problème insuffisance rénale,cristaux,cystites et j'en passe !

Ce sont des trucs compliqués & chers à soigner !

Utilisateur anonyme

Franchement, Nini

Changez de véto, ne serait-ce que pour un autre avis.

Complètement d'accord !

Utilisateur anonyme

Donc si je comprends bien, la personne lui donnait des croquettes, même si ça le rendait malade ? Il les mangeait bien ?

Je ne sais pas trop au final. Si la personne l'a récupéré il y a deux semaines, alors le loulou était en train de faire son sevrage alimentaire (qui se termine aux alentours des deux mois). Si sa maman était sauvage, il est aussi possible qu'il n'ait jamais vu l'ombre d'une croquette et que son système digestif ne se soit pas adapté..? Je ne sais pas trop. Votre vétérinaire vous aurait-il parlé de cette piste ?

Parce que techniquement, le chaton était aux friskies, il va passer aux croquettes sans céréales, il lui faudrait une transition entre les mauvaises et "bonnes" croquettes. Mais vu que les anciennes le rendent déjà malade...

Sinon, votre vétérinaire a déjà de bonnes bases (jamais vu un vétérinaire recommander du sans céréales, c'est très bien ^^), mais nourrir un chat avec de l'humide uniquement c'est tout aussi positif que de faire un mix croquettes/paté. Mais du coup, il mange la pâté, et arrive à la digérer ? (désolée si vous l'avez déjà dit, je suis juste un peu confuse sur l'état alimentaire de ce chaton :p )

Question un peu curieuse : avez-vous déjà essayé de lui donner de la viande crue (poulet, par exemple) ? Si oui, comment a-t-il réagi ? (selles, etc...)