Intoxication alimentaire

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, voila j'ai une petite question. Ca arrive que je prenne du Almo ( patée ) pour ma Loulou

Le hic c'est que je me suis rendue compte apres que la date limite de consommation etait mars 2015 !!! Or elle en avait mangé un peu samedi dernier midi. Depuis rien. Pas de vomissement elle va tres bien.

Ma question est en cas d'ingestion d'aliment perime quels sont les symptomes et sous combien de temps apparaissent-ils ? Une semaine apres je pense qu'il n'y a aucun risque ...

Maintenant je controle bien les dates.

J'ai fait remarquer a l'animalerie que les produits etaient perimes mais ils y sont toujours.

8 réponses
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

S'il y a marqué "à consommer de préférence avant" suivi de la date, ce n'est pas toxique, c'est juste le gout qui peut changer.

Par contre si c'est écrit "à consommer jusqu'au", là oui, c'est dangereux, il ne faut pas dépasser.

C'est pareil pour notre nourriture à nous.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme c'est Almo qui ne doit pas être une marque française c'est juste indiqué BB et BC ... J'ai jeté après coup tout ce qui dépassait en date évidemment mais en tout cas à l'odeur et à l'aspect rien de suspect. Sur un sachet de 80g je crois elle a du manger le tiers peut-être. Si il y avait danger de toute façon il y aurait déjà eu réaction depuis une semaine je pense. C'est comme pour nous ça se déclare assez rapidement ( 48h maxi )

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même pour les sachets fraicheur ? Car c'était ça pour le cas. Aussi bien à la couleur qu'à l'odeur ( j'ai senti après coup et regardé ) ça avait l'air normal. Et une semaine après RAS ni vomissement ou autre symptome qui pourraient alarmer donc je pense que c'est ok.

Quoi qu'il en soit je ne reprendrai rien à cette animalerie. Je leur fait remarquer et ils gardent. Et encore ils ont mis en rayon il y a peut-être un mois donc les produits étaient déjà périmés depuis pas mal. Honteux ...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense qu'il n'y a pas de problème... Votre chat aurait déjà montré des signes évidents d'une intoxication.

En tout cas, c'est honteux de la part de l'animalerie ! Laquelle est-ce ?

Docline
Docline

Bah, ces histoires de dates sur les conserves, c'est pour faire consommer davantage, en réalité il n'y a pas de problème.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Les boîtes de conserves ont une DLUO (date limite d'utilisation optimum) et pas une DLC (date limite de consommation) 

Dans le 1er cas le fabricant garantit que son produit garde jusqu'à cette date ses qualités de goût, de texture... Mais la conserve peut se conserver des années, si on la mange (et qu'elle n'a subit aucune détérioration bien sur) elle ne sera pas toxique, mais le contenu risque d'être fade, mou, sans aucune vitamine). 

Cette mention n'interdit pas de consommer le produit après la date indiquée. 

Elle avertit que passée cette date, le produit en question risque simplement de ne plus avoir la même fraicheur. Ses qualités nutritionnelles pourront aussi ne plus être tout à fait les mêmes que lors de sa mise en rayon. Mais il y aura aucun problème au niveau de la santé, à le consommer. 

Cela veut dire que le magasin a parfaitement le droit de laisser ce type de produits en rayonage au delà de la date indiquée.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi ça affiche BB et BC donc ça veut sûrement dire à consommer avant quelque chose comme ça ? Là où j'ai eu le soucis c'est avec un sachet fraicheur pas les petites conserves pas de problème à risque d'avantage qu'avec les conserves ? Sachat que ça fait quand même huit mois que c'était périmé ?

C'est à A*imalis que j'ai pris ça et il y en avait pleins !!

Pour le prix qu'ils vendent ça c'est quand même honteux je trouve que ce soit périmé. Après je me doute qu'en arrivant au jour de la date de péremption on s'empoisonne pas et là je pense être tranquille après plus de huit jours sans le moindre symptome, mais en tout cas je ne prendrais plus rien dans cette animalerie.

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Je pense que BB veut dire "best before" ce qui équivaut à "de préférence" chez nous (meilleur avant) donc non toxique si on dépasse.

" A home without a cat is just a house "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?