Intégrer un chaton à d'autres chats

@camille
@camille

Bonjour je me présente Camille 16 ans.

J'ai recueilli dernièrement deux chatons mal en point et malheureusement qu'un seul a pu survivre...

Mon père n'accepte pas le chaton je suis partie m'installer chez ma grand-mère avec le chaton, ma grand-mère ayant 7 chats(tous castrés ou stérilisé)j'ai voulu attendre 15 jours plus une visite chez le véto pour ne pas risquer de refiler une maladie aux autres chats. Aujourd'hui 20 jours après l'arrivée du petit chaton j'ai voulu mettre en contact le chaton avec le chat le plus "dominant" (la rencontre c'est faite en extérieur( le chat avait déjà vu le chaton à travers la fenêtre)ce dernier a craché sur le chaton puis la observait pendant une dizaine de minutes, une fois le chaton rentré il s'est mis à uriner à l'endroit où le chaton était quelques minutes auparavant. Je sais que ce n'est que la première réelle rencontre mais j'ai peur qu'il ne s'entende pas et qu'il ne puisse pas sortir à l'avenir. Merci d'avance

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Une première rencontre ne préjuge pas de l'avenir. Si le mâle dominant est bien castré, il a juste marqué son territoire, les mâles même castrés restent territoriaux. Et là, il se voit obligé de partager son territoire avec un inconnu porteur d'une odeur qu'il ne connaît pas. Il faudra du temps, laissez un linge imprégné de l'odeur du petit à disposition de tous les autres chats, surtout le dominant, les chats sont essentiellement olfactifs.

Refaites ses petites présentations régulièrement, et mettez ensuite le petit à l'abri dans sa pièce avec tout son nécessaire. Le temps fera son travail d'acceptation. Pour rappel, ce n'est pas le petit qui doit faire un gros effort, mais bien les chats résidents.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?