Intégration d'un nouveau chat à la maison : avez-vous des conseils ?

Sakuchan
Sakuchan

Bonjour,

Je souhaiterais avec vos avis et vos conseils concernant ma situation. Alors voila j'ai une chatte de 2 ans avec qui je vis seule dans mon grand appartement. Elle n'est pas hyper sociable. J'ai adopté hier une nouvelle chatonne pour lui tenir compagnie (et a moi aussi, amoureuse des animaux que je suis).

Sauf que ma grande n'est pas du même avis et n'accepte pas du tout le chaton. Elle est hyper agressive envers lui et, ce qui m'inquiète, envers moi aussi.

La petite n'est qu'arrivé que hier, donc j'imagine qu'il faudra du temps, mais je m'inquiète du comportement agressive de ma grande, j'ai même peur qu'elle m'attaque par moment. Elle est surtout agressive des que j'ai touché la petite et que j'ai son odeur, parce que hier soir en allant me coucher, je me suis lavé les mains et elle a dormie avec moi, avec des calins etc comme d'habitude. Mais ce matin des que je suis allé voir le chaton (je les mise dans une pièce a part) terminé ma grande me grogner dessus.

Des conseils ? Il faut peut-être juste du temps, mais j'avais envie d'avoir vos conseils pour ne pas faire de bétises. Pour l'instant elles sont séparés quand je dors ou suis absente, sinon je les laisse normalement. Mais ma grande attaque la petite :/

Merci d'avance !

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Conseils c'est beaucoup, juste expériences. Pour mes chats, la transition s'est faite en douceur sans forcing, ni privilège, l'adoption s'est construite sur plusieurs jours. A présent, ils sont inséparables ♥. A l'inverse d'un autre chat d'une connaissance. On a imposé un très jeune chaton à une chatte âgée. Le couple s'est résigné à se séparer du chaton, la chatte l'aurait tué. Vous avez un avantage, votre chatte est jeune, 2 ans, je pense qu'elle va s'adapter, juste lui laisser un peu de temps, l'idée de lui trouver un compagnon est sympa, encore un peu de patience...

Bonne soirée

Joyce16
Joyce16

Bonjour, moi j'ai ce problème aussi, j'ai 4 chats, la plus agée, Fifille, a 6 ans et quand j'ai ramené une minette de 5 mois, ça s'est très mal passée, cela s'est passé en juillet dernier, et à ce jour c'est toujours pareil... les 2 autres ont acceptés Lilly, mais la grande ne peut pas la voir du tout, dès qu'elles se voient y a une bagarre, ça m'attriste, je ne sais plus quoi faire... la véto m'a dit qu'après avoir stérilisé Lilly ça irai surement mieux, et ben non, ça fait quand même 4 mois qu'elle est avec nous. Fifille sort beaucoup, donc elle n'est pas tout le temps à la maison mais j'ai beau être patiente, je voudrais que tout le monde s'entende, ou seulement se tolère... si vous avez des conseils, je prend aussi, merci à vous.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Nous avons également eu cette situation. Je vous donne direct le résultat de nos efforts, aujourd'hui, elles sont ni amies ni ennemies, elles se supportent et nous les voyons même dormir ensemble.

Mes conseils : quand votre chaton est la, restez surtout avec votre minette, elle sentira que c'est encore elle la "privilégiée", ne les obligés pas à être ensemble mais vous pouvez les faire manger dans la même pièce (mais pas trop près non plus, le mieux et qu'elles soient à 1, 2 mètres de distances environ.) Ne les faites pas jouer ensemble avec un jouet, à chaque fois (avec nos minettes en tout cas) ça menait à une bagarre. Et le dernier conseil, laissez le temps faire, ne forcez rien.

J'espère vous avoir aidés et ne pas avoir dit de bêtise ^^

Sakuchan
Sakuchan

Bonjour, merci pour vos témoignages et vos conseils

Mes conseils : quand votre chaton est la, restez surtout avec votre minette, elle sentira que c'est encore elle la "privilégiée"

C'est que j'essaye de faire, le problème c'est que lorsque les deux sont dans la même pièce et que je veux être proche de ma minette elle me repousse et me grogne dessus, même lorsque j'ignore totalement le chaton. Je ne comprend pas bien sa réaction, est-elle jalouse ? Ou elle me fait juste comprendre qu"elle ne veut pas de ce chaton ?

Iris Perle
Iris Perle

Bonjour!

Je me sens moins seule!

Deux mois que l'on a Perle et deux mois qu'Iris grogne et crache!

Avec toutefois un léger mieux depuis samedi, je donne à Iris les fleurs de bach pour chats, je la trouve bien moins tendue. Feliway n'a rien donné.

Je croise les doigts pour l'avenir!

Bon courage...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une réaction normale, le chat est territorial, laisse les s'habituer cela peut prendre un peu de temps

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?