Intégration d’un chaton?

Alexe_lamoureux
Alexe_lamoureux

Bonjour !

J’ai adopté un chaton tout récemment et il est dans sa pièce (dans ma chambre) avec sa propre litière sa nourriture et son eau. J’ai également une chatte stérilisé , elle a maintenant 4 ans (une vraie princesse , elle miaule toujours et me suis partout donc un vrai bb lala) j’ai le chaton depuis maintenant 4 jours et j’ai vu des progrès depuis que le chaton est arrivé. Ma chatte a recommencé à me jaser et à demander des câlins , car la première journée elle était fâcher et voulait rien savoir. J’ai essayer de lui présenter mais elle crache, elle grogne et sa queue se gonfle. Est-ce que je le laisse encore dans ma chambre pour quelques jours ou je le sors quand je suis présente pour que ma chatte se désensibilise ?

Merci de votre aide

13 réponses
Greylox
Greylox

Bonjour,

Commencez par essayer de les nourrir chacun d'un côté de la porte de séparation. Tant que l'un des deux rechigne si sa gamelle est proche de la porte (ne pas forcer, éloigner la gamelle dans ce cas) c'est qu'il est trop tôt.

Quand ils accepterons de manger chacun d'un côté de la porte, vous pourrez passer à l'étape suivante, qui serait idéalement d'installer une barrière permettant aux chats de se voir mais sans se toucher.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

vous pouvez aussi pratiquer l'échange d'odeurs en laissant un linge avec l'odeur de la grande au petit et un avec l'odeur du petit à la grande. L'habituation olfactive accélère l'acceptation des deux animaux.

Alexe_lamoureux
Alexe_lamoureux

Quand je présente l’odeur du chaton à ma chatte, elle sent et commence à grogner et elle s’en va. Ça fait plusieurs jours que je fais celà et aucune amélioration de ce côté là

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai une autre solution qui a toujours très bien marché, c'est de les mettre directement en contact et de laisser faire. Je surveille et je n'interviens que s'il y avait grosse bagarre, ce qui ne m'est jamais arrivé. Que la chatte crache, feule, fasse le gros dos, c'est normal, il y a un intrus sur son territoire mais on a rarement vu une chatte adulte attaquer un chaton. Elle va lui apprendre les bonnes manières à la façon des chats et non à notre façon et ce sera très bien.

Maintenant je ne dis pas que ma méthode est la meilleure mais elle marche.

Si la chatte crache ou montre son mécontentement ne la grondez surtout pas mais prenez la dans vos bras et rassurez la, faites la toujours passer avant pour les câlins et la gamelle et ne tripotez pas trop le petit devant elle, mais plutôt l'inverse. Il faut qu'elle comprenne qu'elle est toujours la number One à la maison.

Kalou124
Kalou124

Personnellement,je n'ai jamais isolé les nouveaux chats. Je les ai toujours mis d'emblée dans le séjour avec nous et les chats. Au début, il y a eu des feulements et des coups de pattes (sans les griffes). Pour l'adaptation, je leur donnais à manger en même temps, au même endroit mais je rapprochais les gamelles progressivement jusqu'à ce que les chats se touchent en mangeant.

Vous pouvez les laisser ensemble quand vous êtes présent et isoler le petit en votre absence si vous avez peur de les laisser ensemble.

Si la chatte attaque le petit, ne la disputez pas mais faites lui des câlins pour la rassurer et non l'inverse.

Vous ne donnez pas l'âge du chaton.Si il est resté avec sa mère jusqu'à 3mois,il a été éduqué à ne pas mordre ou griffer. Dans le cas contraire, ce sera à votre chatte de l'éduquer.

Tout va bien se passer. J'ai eu plus de 10chats (pas en même temps)et ils ont tous fini par s'accepter.

Greylox
Greylox

Quand je présente l’odeur du chaton à ma chatte, elle sent et commence à grogner et elle s’en va. Ça fait plusieurs jours que je fais celà et aucune amélioration de ce côté là
La fait de les nourrir chacun d'un côté d'une porte (et s'ils le refusent au départ, de rapprocher les gamelles jour après jour) permettra à votre chatte d'associer l'odeur du chaton à du positif.

Après en effet, il y a la méthode : je mets les chats ensemble et ils se débrouillent. Personnellement je la désapprouve car c'est aussi la méthode "ça passe ou ça casse", elle va en plus dépendre de la superficie du logement, de la possibilité ou non des chats de sortir, de l'aménagement du logement et des chats concernés... en bref plein de paramètres qui varient d'une famille à l'autre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai eu 13 chats à ce jour, dont 8 en même temps et ça c'est toujours passé sans problème. Une seule fois je venais d'adopter un chat de 1 an qui venait d'être castré, il y a eu quelques frictions avec un autre mais ça n'a pas duré, bien sûr je surveillais mais ils ne se sont jamais battus.

Il est évident que si ça devait finir en pugilat je reverrai ma copie et emploierai une méthode plus soft avec eux, mais dans la mesure où ça se passe très bien, je ne vois pas pourquoi faire tout un cirque alors que tout se passe à merveille.

Pourquoi ne pas tenter, de toute évidence Kalou a la même méthode que moi et ça s'est toujours bien passé aussi, donc c'est que ça marche chez certains. Bien sûr il faut être cool, ne pas se stresser à l'avance en se disant que tout va mal se passer, il faut positiver car les chats le ressentent. Pour info je suis en appartement donc pas de sortie dans un jardin.

Blue_Cat
Blue_Cat

@Greylox,

Je pense aussi qu'il y a quantité de paramètres à prendre en compte. Perso. j'ai appliqué les deux méthodes, la méthode douce et la méthode 'ça passe ou ça casse' selon le tempérament des chats résidents et du nouveau chaton.

Alexe_lamoureux
Alexe_lamoureux

Personnellement,je n'ai jamais isolé les nouveaux chats. Je les ai toujours mis d'emblée dans le séjour avec nous et les chats. Au début, il y a eu des feulements et des coups de pattes (sans les griffes). Pour l'adaptation, je leur donnais à manger en même temps, au même endroit mais je rapprochais les gamelles progressivement jusqu'à ce que les chats se touchent en mangeant. Vous pouvez les laisser ensemble quand vous êtes présent et isoler le petit en votre absence si vous avez peur de les laisser ensemble. Si la chatte attaque le petit, ne la disputez pas mais faites lui des câlins pour la rassurer et non l'inverse. Vous ne donnez pas l'âge du chaton.Si il est resté avec sa mère jusqu'à 3mois,il a été éduqué à ne pas mordre ou griffer. Dans le cas contraire, ce sera à votre chatte de l'éduquer. Tout va bien se passer. J'ai eu plus de 10chats (pas en même temps)et ils ont tous fini par s'accepter.

Le petit chaton a bien 3 mois et honnêtement il s’en fou un peu de ma chatte pour l’instant

Alexe_lamoureux
Alexe_lamoureux

Merci beaucoup de vos conseils c’est très apprécier !!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?