Intégration d'un chaton

Matt 29
Matt 29

Bonjour,

Je vous sollicite afin d'avoir votre avis sur l'intégration d'un chaton mâle dans notre foyer qui compte déjà un chat de 3 ans mâle.

En effet, notre premier chat réagit mal à l'arrivée du chaton, il crache, grogne et semble ne plus se sentir chez lui (il n'ose plus rentrer dans la maison).

Je m'y suis certainement mal pris pour les présenter mais je souhaiterais savoir si vous avez été confronté à cette situation et si il y a une démarche a réaliser afin de rassurer mon premier chat.

Merci d'avance de vos retour d'expérience.

Cordialement.

1 réponse
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

L'adulte de 3 ans est-il castré ? Si non, l'acceptation d'un nouveau petit mâle risque d'être compliquée.

En cas de conflit ou de fuite du résident (1er chat), le mieux est d'enfermer le nouveau chaton dans une pièce avec tout son nécessaire, en allant le voir souvent pour le rassurer. C'est le résident qui est en souffrance, les chats et particulièrement les mâles sont très territoriaux. C'est parfois très difficile d'accepter un 'intrus' sur son territoire, cela génère un gros stress.

Restriction de territoire pour le nouveau et beaucoup rassurer et cajoler le résident est une bonne méthode. Ensuite, quand le résident montrera plus de curiosité que de peur en reniflant sous la porte de la pièce du petit, laissez les se voir et se sentir. Si le grand panique, il n'est pas encore temps de laisser le petit vadrouiller partout. Ce n'est pas le petit qui est en souffrance, c'est le grand, j'insiste. Il est important qu'il se réapproprie l'espace intérieur.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?