Intégration "bizarre" : diffuseur efficace?

Utilisateur anonyme

👋 Bonsoir à tous!

Je ne sais pas dans quelle catégorie écrire, mais j'aurais besoin de vos lumières pour tenter une intégration qui risque d'être compliquée...

Je suis désolée d'avance, je ne sais pas si tout le monde aura le courage de lire, mais je suis obligée d'expliquer un peu le contexte avant de passer à ma question...

Mon frère avait adopté un chat (Biskit). Il a deux ans passés; c'est un mâle, castré depuis plusieurs mois. Comme il vit dans une autre ville, les weekends, mon frère venait avec le chat chez ma mère.

L'hiver dernier, il a trouvé un chat dehors, dans un piètre état. Ma mère l'a recueilli. Mâle de 5 ans environ (Ziutek), désormais castré aussi.

Problème: avant leurs castrations respectives, les chats ne s'étaient pas entendus. Ziutek feulait énormément sur Biskit, se montrait vraiment hostile et énervé. Du coup, Biskit n'a plus pu venir à la maison (surtout qu'à l'époque il faisait pipi partout, mon frère refusant de la castration).

Il y a un peu plus de deux mois, mon frère a encore trouvé un chat, chaton cette fois ci: Darla. Elle vit chez ma mère. L'entente avec Ziutek se passe bien, désormais. Elle et Ziutek cohabitent sans souci avec le chien, qui a cohabité aussi avec Biskit.

Noël dernier, il n'y avait ni Ziutek, ni Darla. Ainsi, Biskit avait pu venir sans souci. Ce Noël, mon frère ira chez son père (allergique aux chats) et ne pourra donc pas prendre Biskit. Ma mère et moi ne voulons pas que le chat reste seul (on est du genre à fêter Noël avec nos bêtes, qui reçoivent des cadeaux aussi...!). On aimerait donc retenter une intégration, maintenant que les deux chats sont castrés, pour que tout le monde puisse être dans la même pièce le soir de Noël, sans s'étriper.

On a essayé aujourd'hui.

Biskit a reconnu l'appartement et le chien, sans souci.

Il a reconnu Darla aussi. Ils se sont léchés mutuellement, jusqu'à ce que Darla se mette à le mordiller. Moins patient que Ziutek, il lui a bien feulé dessus: on les a éloignés.

Avec Ziutek, par contre, ça a été bizarre.

On les a laissés tenus en laisse, pour pouvoir intervenir de suite si ça devait dégénérer (Ziutek est FIV+, on ne peut pas prendre le risque d'une morsure). Le souci: en laisse, Ziutek n'a rien de naturel: il se pose parterre comme une crêpe. Il s'est donc posé et refusait de regarder Biskit. Ce dernier, assis, était assez curieux. Il l'a interpellé à plusieurs reprises (un miaulement bref, comme interrogatif), mais Ziutek refusait obstinément de le regarder. On a réussi à les mettre plus face à face pour qu'ils se voient. Ziutek n'avait pas l'air content, mais il ne s'est pas hérissé, n'a pas feulé ni émis de sons étranges.

On ne sait pas quoi en penser.

Le diffuseur Feliway pourrait-il aider? Si oui: comment s'en servir?

Merci d'avance!

4 réponses
Utilisateur anonyme

Ah mince! Zut zut zut je ne savais pas du tout; ça avait été l'improvisation totale...!

C'était juste tellement perturbant que Ziutek reste couché (en partie à cause de la laisse) et qu'il fasse comme si Biskit n'était pas là (alors que ce dernier le regardait et lui "parlait")...!

Tu penses dont qu'on enlève la laisse à tous les deux et... on avise ensuite?

Mais aura-t-on le temps d'intervenir avant que ça ne dégénère en une bagarre sanglante? Vont-ils "prévenir" en quelque sorte, avant de se sauter dessus, ou alors ça risque d'arriver très soudainement?

Le gros problème c'est d'une le FIV+ de Ziutek et d'autre part: le fait que Biskit soit à mon frère. S'il se fait mordre, il nous en voudra à mort (contamination assurée); d'où les angoisses.

Avec Darla, j'ai pu laisser Biskit expérimenter un peu; voir ce que ça donne, parce qu'au pire, si Biskit venait à la mordre, bah elle aurait juste mal, mais pas de maladie en bonus. Tandis que si c'est Ziutek qui mord Biskit, il lui refile le sida du chat direct...! (Je me demande même si ça peut marcher dans l'autre sens; si Biskit ne risque pas de choper le sida du chat si c'est lui qui mord Ziutek..)

Et le Feliway? Vous avez testé?

Utilisateur anonyme

Ah, je pensais que dès qu'il y avait une morsure avec un peu de sang c'était fichu, et l'autre chat automatiquement contaminé... Ce que tu écris est donc rassurant!

Oui, le harnais, ils n'ont clairement pas apprécié et je pense que ça a pu fausser les choses, du coup, avec le recul. Mais ça nous paraissait moins risqué comme ça (moyen de choper rapidement chacun un chat si jamais il y avait signe d'agressivité).

La prochaine fois on tentera de lancer quelque chose, c'est noté.

S'ils "préviennent" avant de se battre, c'est toujours ça de pris. J'avais surtout peur de ne pas avoir le temps de réagir...

Mon frère a adopté Biskit chez un particulier (chatons à donner suite à une portée). Il a trouvé Ziutek à la rue, dans un piètre état. Et idem pour Darla; il l'a ramassée alors qu'il se rendait en cours; seule abandonnée dans la rue, apparemment (sans mère ni autres chatons à portée de vue). (Ce serait bien que ses ramassages de chats s'arrêtent là, par contre, parce que clairement un de plus, ça ne passera pas; j'ai déjà du négocier pour Darla...!^^)

Biskit vit chez lui, c'est son chat à lui. C'est ma mère et moi qui avons insisté pour tenter de le faire s'habituer à Ziutek, pour qu'on puisse l'avoir à la maison pour Noël aussi (Biskit), plutôt qu'il ne se retrouve enfermé deux jours seul dans le studio de mon frère... Ce serait déprimant (pour nous, du moins!) de le savoir tout seul, et de fêter Noël avec nos bêtes, en leur offrant jouets et compagnie... 😞 Donc clairement, mon frère n'est pas très partant pour ces rencontres; puis ça l'enquiquine plus qu'autre chose, parce qu'il doit venir en train avec le chat...

Du coup, pour le Feliway, ça risque d'être compliqué... Pas évident de savoir 48h à l'avance si mon frère sera ok pour ramener son chat...

Il y a juste une chose que je n'ai pas compris dans ce que tu as écrit: "Vous avez aussi l'avantage que Ziutek est bien conscient de son handicap, et qu'il évitera par conséquent la confrontation à tout prix. Raison pour laquelle il se tourne, probablement."

--> Tu veux dire qu'il a conscience d'être FIV+?? 🤪 De quel handicap tu parles, sinon?

Utilisateur anonyme

PS: voici ce que ça a pu donner en images:

Utilisateur anonyme

Je comprends ton point de vue!

Noël est l'exemple le plus récent, mais la problématique plus globale: l'été dernier, mon frère a du partir deux mois en stage. Impossible de laisser son chat chez ma mère. Un concours de circonstances a fait que j'ai pu le garder, ce qui, normalement, n'aurait absolument pas été possible. Donc le chat aurait fini on ne sait pas trop où ni chez qui, au final.

Il n'aura pas de cadeaux à Noël chez mon frère; ni de petites attentions: mon frère ne fonctionne pas comme ma mère et moi à ce niveau. Il a pris le chat pour ne pas être seul dans son nouvel appart, sauf que résultat des courses: il est très souvent sorti (en cours ou en soirées ou pour le boulot), et c'est son chat qui se retrouve souvent seul...

Biskit connait l'appart, il connait ma mère, il me connait. Il pourra s'entendre avec Darla (quitte à la remettre à sa place, vu que Ziutek n'ose pas vraiment); ils se sont gentiment bisouillés (jusqu'à ce qu'elle ait envie de le croquer pour jouer, ce qui lui a très moyennement plu).

Je pense que pour lui c'est préférable de se retrouver dans un environnement familier, même s'il faut s'habituer à un nouveau chat au passage, où il sera en confiance et choyé, plutôt que, par exemple, en cage dans une pension au prochain départ de mon frère.

Après, si on tente sans les laisses et que ça s'avère vraiment tendu, on n'insistera évidemment pas. Ce sera triste, mais tant pis...