👋 Bonsoir à tous!
Je ne sais pas dans quelle catégorie écrire, mais j'aurais besoin de vos lumières pour tenter une intégration qui risque d'être compliquée...
Je suis désolée d'avance, je ne sais pas si tout le monde aura le courage de lire, mais je suis obligée d'expliquer un peu le contexte avant de passer à ma question...
Mon frère avait adopté un chat (Biskit). Il a deux ans passés; c'est un mâle, castré depuis plusieurs mois. Comme il vit dans une autre ville, les weekends, mon frère venait avec le chat chez ma mère.
L'hiver dernier, il a trouvé un chat dehors, dans un piètre état. Ma mère l'a recueilli. Mâle de 5 ans environ (Ziutek), désormais castré aussi.
Problème: avant leurs castrations respectives, les chats ne s'étaient pas entendus. Ziutek feulait énormément sur Biskit, se montrait vraiment hostile et énervé. Du coup, Biskit n'a plus pu venir à la maison (surtout qu'à l'époque il faisait pipi partout, mon frère refusant de la castration).
Il y a un peu plus de deux mois, mon frère a encore trouvé un chat, chaton cette fois ci: Darla. Elle vit chez ma mère. L'entente avec Ziutek se passe bien, désormais. Elle et Ziutek cohabitent sans souci avec le chien, qui a cohabité aussi avec Biskit.
Noël dernier, il n'y avait ni Ziutek, ni Darla. Ainsi, Biskit avait pu venir sans souci. Ce Noël, mon frère ira chez son père (allergique aux chats) et ne pourra donc pas prendre Biskit. Ma mère et moi ne voulons pas que le chat reste seul (on est du genre à fêter Noël avec nos bêtes, qui reçoivent des cadeaux aussi...!). On aimerait donc retenter une intégration, maintenant que les deux chats sont castrés, pour que tout le monde puisse être dans la même pièce le soir de Noël, sans s'étriper.
On a essayé aujourd'hui.
Biskit a reconnu l'appartement et le chien, sans souci.
Il a reconnu Darla aussi. Ils se sont léchés mutuellement, jusqu'à ce que Darla se mette à le mordiller. Moins patient que Ziutek, il lui a bien feulé dessus: on les a éloignés.
Avec Ziutek, par contre, ça a été bizarre.
On les a laissés tenus en laisse, pour pouvoir intervenir de suite si ça devait dégénérer (Ziutek est FIV+, on ne peut pas prendre le risque d'une morsure). Le souci: en laisse, Ziutek n'a rien de naturel: il se pose parterre comme une crêpe. Il s'est donc posé et refusait de regarder Biskit. Ce dernier, assis, était assez curieux. Il l'a interpellé à plusieurs reprises (un miaulement bref, comme interrogatif), mais Ziutek refusait obstinément de le regarder. On a réussi à les mettre plus face à face pour qu'ils se voient. Ziutek n'avait pas l'air content, mais il ne s'est pas hérissé, n'a pas feulé ni émis de sons étranges.
On ne sait pas quoi en penser.
Le diffuseur Feliway pourrait-il aider? Si oui: comment s'en servir?
Merci d'avance!