Insuffisance rénale sévère

Viri

Bonjour,

J’ai fait de nombreuses recherches sur le sujet et le traitement pour soulager le chat insuffisant rénal.

J’ai lu ceci dans un post sur ce forum :

Médicaments:

- 1 bouteille de PRONEFRA 180ML (vise à maintenir

l'équilibre de la fonction rénale chez le chien et le chat)

- 1 reste de 25ml de SEMINTRA (vise à réduire la protéinurie

(protéines dans les urines)

-3 sachets Sucrabest (Pour soulager les aigreurs d'estomac

causés par l'insuffisance rénale)

- 1 Boite Ipakitine 300g - Pas beaucoup entamée (chélateur

du phosphore alimentaire)

- Porus One 26 sticks (pour absorber les toxines urémiques,

on ne trouve pas ce médicament en France et pourtant c'est

l'un des plus importants avec le SEMINTRA).

- Porus One add 31 sticks (Petite sauce conçue pour être

mélangée avec le Porus one, très appétent pour le chat).

Je pense que cette personne avait un bon traitement, et je recherche les produits qui ne sont pas commercialisés en France !

10 réponses
Kalou124

Bonjour, que vous a prescrit le vétérinaire? A quel stade d'IRC est votre chat? (taux urée, créatinine).Quel âge a t'il? A t'il été perfusé? A t'il de l'appétit et que mange t'il? Je ne connais pas tous ces médicaments (sauf Semintra). Je pense que d'autres vous répondront et vous conseilleront ( Ulalie, Soil .... ) mais ce serait bien d'avoir plus de renseignements pour vous aider.

Utilisateur anonyme

"Il faut impérativement que je m’adresse à Alex Il n’y a que cette personne qui pourra m’aider à trouver Porus one qui n’est pas commercialisé en France vous comprenez" Réponse sur un autre fil ...

Pas envie de me faire taper ! 😁

Utilisateur anonyme

J'ai essayé de chercher ce fameux alex033

Mais tout ce que jai pu trouver, ce sont des messages de gens qui cherchent a le joindre sans pour autant trouver un interlocuteur ayant ce nom.

Tout le monde le cherche depuis 2017, il est plus introuvable que la femme a colombo😂

Pour revenir a votre problème loin d'être amusant, je voulais vous demander si il s'agit bien de L'IRC, le "C" signifiant chronique, qui est une maladie Helas grave et qui amène tôt ou tard au décès du chat mais pas immédiatement. Beaucoup de personnes ici autres que Alex033 y ont été confronté et pourront vous donner des éléments de réponses peut-être plus recent que alex puisque la médecine a sûrement progresser depuis 2017.

En revanche, vous indiquez "sévère" après "IR" ce qui pourrait peut-être indiquer que vous n'êtes pas dans le cas de l'IR chronique mais celle occasionnelle due a un calcul renal par exemple et cette forme d'IR est beaucoup moins grave car une fois le calcul évacué, le chat retrouve la qualité de vie et surtout son espérance de vie d'avant son problème de santé.

Donc voyez avec votre vétérinaire si vous êtes dans ce cas car les soins ne sont pas les même mais par contre, votre chat est en souffrance et donc en urgence immédiate sans quoi cela peut abîmer durablement le ou les reins et se transformer en IRC.

N'attendez pas le retour improbable d'alex, je vous souhaite de trouver une réponse, surtout pour votre chat bien entendu. Bon courage.

Viri

C’est une IRC. Lorsque je dis sevré c’est parce que les taux sont excessivement élevés :

Urée 2.275g/L

Creat 49.6mg/L

Il a 14 ans et pèse 2.5Kg

Voici ce que je donne, puisque les véto ne conseillent rien

1/4 Spasfon matin et soir

1 mesure ipakitine matin et soir

10 gouttes uricystyl urée matin et soir

3 granules de renine matin et soir

0.4 ml d’EPS orthosiphon + piloselle matin et soir

30 ml de NaCl sous cutanée matin et soir (je devrais peut-être augmenter ?)

Enteromicro le midi

Ultradiar 1 gélule en fin de journée à distance de tout

Et il mange 50g de poulet en morceaux juste ébouillanté + rénal mixé avec de la courgette pas trop cuite

Il a du rénal mixé aussi réparti sur la journée avec de l’Hydracare et une gélule d’huile de Krill

J’ai trouvé le Porus one donc je le commence cette semaine.

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez du « traitement »

Et s’il devrait être sous semintra, nelio, fortekor…

Utilisateur anonyme

Honnêtement ce que j'en pense c'est qu'au vu de ses taux au plafond et son âge, je lui ficherai la paix car c'est inimaginable tout ce que vous lui donnez, j'ai même du mal à penser qu'il puisse avaler tout ça.

A votre place je lui donnerai sa nourriture comme vous le faites c'est très bien avec juste son traitement Semintra ou Benazépril (Nelio ou Fortekor c'est la même chose c'est du Bénazépril).

J'ai voulu m'acharner pour un chat en fin de vie IRC et je le regrette encore, je lui ai pourri ses derniers mois de vie à le bourrer de médocs mais nettement bien moins que ce que vous lui donnez, le pauvre avait des hauts le coeur et en avait marre de ses séjours à répétition à la clinique véto. Plus jamais je ne referai ça, je préfère leur fiche la paix et les accompagner vers la fin en les laissant profiter des derniers instants de leur vie.

Le véto ne vous a donc pas parlé d'euthanasie vu ses taux et son âge ?

Ma réponse ne va sans doute pas vous plaire mais voilà ce que j'en pense, qui vous a dit de lui donner tout ça ? Ca ne peut pas être un vétérinaire ou alors il en faut en changer très vite.

Viri

Une prise le matin mélangée dans la pâtée, le soir idem donc tout se passe bien pour lui. Il se sent bien, il a un bon appétit depuis qu’il prend ce traitement et il n’a plus la diarrhée.

Donc l’acharnement fonctionne bien on dirait 😄

L’euthanasie vous dites ? Vous faites un transfert, j’ai sauvé beaucoup de chats avec la phyto. Le traitement est conseillé par le Dr Serge Arnaud et l’une de ses consœurs avec laquelle j’échange, cela donne de bons résultats.

Quant à l’allopathie parfois elle est nécessaire, nous verrons..

😁

Utilisateur anonyme

Puisque vous tenez à avoir raison je me demande pourquoi vous demandez un avis aux autres, faites comme bon vous semble alors et tant mieux pour lui si ça marche. Et continuez à demander conseil à ces "éminents" vétos puisqu'ils sont si bons vous ne devriez pas avoir besoin de conseils de personnes sur un forum puisque vous avez sauvé autant de chats.

Utilisateur anonyme

Pour info, le porus one est disponible en commande via le net , sur la suisse ou la belgique

Cdlt

Viri

Impossible de commander le Porus one sur le net depuis peu.

En revanche, si vous connaissez un veto en Belgique, n’hésitez pas à lui en acheter !

Courgette et canne à pêche, quelle alimentation donnez-vous à un insuffisant rénal ?

Soil

Bonsoir!

Je suis assez étonnée de "Voici ce que je donne, puisque les véto ne conseillent rien".

Si votre chat est effectivement en IRC, le vétérinaire a forcément dû vous conseiller un traitement de base (qui commence par l'alimentation).

Le NaCl, vous vous le procurez comment? Vous a-t-on conseillé de l'injecter? En plus ça veut dire deux piqûres/jour, pauvre bête!

Pour le "traitement", il me parait extrêmement lourd. Même si vous restez persuadée qu'il fonctionne, je pense sérieusement que c'est trop.

Et j'émets des doutes sur le fait qu'il soit nécessaire dans le sens où il doit forcément y avoir la possibilité d'intervenir mieux, avec moins de médicaments.

Ma minette a eu des taux assez hauts (j'ai d'ailleurs tout documenté dans un sujet sur Wamiz) et son traitement y est décrit. Telmisartan, Rubenal (qui m'a été conseillé par Ulalie et qui fonctionne très bien), et une perfusion de Nacl 250ml tous les 2 jours. Depuis ses taux ont baissé et finalement, elle n'a qu'une prise de comprimé (le Telmisartan) quotidienne et une piqûre tous les deux jours (ce que je trouve déjà lourd).