insuffisance rénale et résultats perf ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Voilà un de mes trois chats, une chatte de 16 ans en insuffisance rénale depuis 2 ans vient de faire une crise.

Depuis plusieurs jours elle chipotait sa nourriture, était plus fatiguée, commençait à maigrir. Hier elle n'a quasi pas mangé, je l'ai donc amené ce matin en urgence chez son véto.

Il l'a mise sous perf (déshydration), après prise de sang, ces taux sont énormes. Je précise qu'elle a eu quasi les taux il y a 2 ans. A l'époque les taux étaient redescendus d'eux même. Son ancien véto m'avait dit que les résultats n'étaient pas garantis, du coup mon mari et moi qui pensions que c'était la fin l'avons ramenée à la maison au calme. Quelques temps après, elle s'est remise à manger tout doucement, puis à aller mieux. Du coup nous avons trouvé un autre véto qui utilise en parallèle des plantes. Depuis 2 ans ça allez bien.

J'aimerais beaucoup avoir des retours par rapport aux maladies rénales de vos chats et des résultats au niveau des perfusions. Les chances sont bonnes ou mauvaises ?

Là je dois attendre la sentence et franchement c'est terrible :( . D'un côté je me dis que c'est une battante mais de l'autre j'ai la trouille que vu son âge elle ne s'en sorte pas. Je pense savoir lundi ou mardi.

Merci pour vos retours d'expériences avec vos chats

10 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Votre chatte de 16 ans a surmonté une crise il y a 2 ans, mais elle avait 2 ans de moins... Avec les gros problèmes rénaux qu'elle a et surtout son âge avancé, je ne serai pas trop optimiste. Il faut savoir que ces pathologies rénales font beaucoup souffrir les chats (qui ne le montrent pas), et qu'il serait peut-être

plus raisonnable de la faire partir doucement lors de la prochaine crise. Attention aux dégâts de l'acharnement thérapeutique qui va juste un peu prolonger la vie du chat au risque, bien réel, de douleurs importantes. Dans ma longue vie d'humaine de chats, tous les véto. m'ont prévenue que quand le chat est âgé et que les reins lâchent, il faut arrêter. Bon courage.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Blue Cat, merci de votre réponse. Je veux lui donner une chance ce coup ci, la dernière fois mon mari et moi avions refusé la perf pensant qu'elle ne s'en sortirait pas, du coup là on est un peu paumés en fait vu qu'elle s'en était sortie. Hier soir en parlant avec le véto, on lui a demandé ce qui se passerait si la perf ne fonctionnait pas, à un moment on lui dit qu'on l'endormirait pour pas qu'elle souffre. Là, il nous a dit qu'elle était dans un état comateux, dans le brouillard mais qu'elle ne souffrait pas et qu'elle partirait dans le coma. Alors d'un côté, si elle part vite je veux bien qu'elle n'ait pas vraiment le temps de souffrir mais si elle survie quelques temps, elle souffrira forcément. Perso, je sais que les effets secondaires font souffrir (estomac, faim, déshydratation). Je suis vraiment perdue !

Manue29
Manue29

bonjour Nat00

l' irc est une maladie irréversible douloureuse pour le minou est un crève coeur pour les maitres , j'ai moi mème du euthaniasier ma chatte de 11 ans y a 1 mois , les resultats sanguins etaient très elevés , elle a été sous perf mais elle ne s'alimenté pas par la suite , le véto m'a dit que l'alimention rc était son médicament et que si elle ne mangeait pas c'est que la CREA ne diminuée pas , en bref elle s’empoisonnée petit a petit .. il a fallu alors prendre une décision afin de ne plus la voir dans cet état de souffrance , car malheureusement les crises se succèdent .. sinon je ne suis pas pour l'acharnement therapeutique mais pour info sur le site wanimo il y a du pronefra virbac

PRONEFRA® est un aliment complémentaire destiné à maintenir l'équilibre de la fonction rénale chez le chat et le chien, en cas d'insuffisance rénale chronique.

L'aliment complémentaire PRONEFRA® contient 5 ingrédients responsables de ses propriétés de soutien rénal :

Le carbonate de calcium et le carbonate de magnésium diminuent la disponibilité du phosphore alimentaire par chélation dans l'intestin ;

Le chitosan est connu comme chélateur des toxines urémiques dans les intestins ;

Les polysaccharides de l'astragale sont connus pour contribuer au maintien de la structure normale du rein en limitant la progression de la fibrose ;

Les oligopeptides d'origine marine contribuent au maintien d'une pression artérielle équilibrée.

L'aliment complémentaire PRONEFRA® est une solution orale appétente qui peut s'utiliser chez le chien et le chat.

bon courage ..

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Manue29,

Merci pour ton message, je tiens à préciser que moi non plus je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique ! la preuve à sa toute première crise j'avais décidé de la ramener à la maison et de lui laisser une semaine avant de retourner chez le véto, c'est elle qui s'en est sortie et s'est battue !

Pour la crise qu'elle a en ce moment, je me suis tout simplement dit que ce coup ci, il fallait que je lui laisse sa chance.

Ce matin, je suis allée la voir, elle a mangé (pas qu'un peu !) elle a réclamé un deuxième pot de pâtée et bu aussi. Je sais que il faudra voir sans la perf ce que ça donne. Elle était bien alerte et morte de faim surtout. Le véto et son assistante étaient étonnés par son appétit. Enfin pour le moment je vais voir comment elle sera à la maison, si je vois qu'elle replonge rapidement etc je vais prendre la décision d'arrêter.

Voilà, sinon merci à vous 2 et je le répète parce que j'ai franchement le sentiment d'être jugée sur le fait de l'avoir fait perfuser, je ne suis pas pour l'acharnement thérapeutique !

Manue29
Manue29

Coucou Nat00

je ne dirais pas que c'est de l'acharnement mais bel et bien de l'Amour ,( j'ai perfusé aussi la mienne à 2 reprises ... )

votre " petite " se bat et c 'est top :)

je reviendrai vers vous pour prendre de ses nouvelles

bon courage :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui Manue, beaucoup d'amour pour elle. C'est le premier chat de mon mari, avant il n'était pas chat. Et bizarrement c'est mon mari son chouchou, elle le vénère carrément lol bref je pourrais parler d'elle des heures !

Voici une photo :

:)

Bonne soirée et merci pour l'info, jvais aller en commander

Manue29
Manue29

coucou Nat00 :)

Elle est mignonne la petite mèmère , des nouvelles ? comment vas t'elle ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Coucou Manue,

Elle est rentrée hier soir, la perf a été courte (3 j) mais comme elle s'est remise à manger très rapidement et que son état s'est amélioré (avec la perf bien sûr), elle a pu sortir hier.

Hier soir, retour à la maison, elle a pas mal bu, mangé avec appétit et dormi avec son préféré (mon mari). Ce matin, l'appétit était encore là mais vers les midis, elle a moins mangé...

Après c'est peut-être moi qui veut la gaver pour me rassurer (un pot de pâtée à 5h, 8h30, 12h (là elle n'a pas trop mangé, 13h30 (là un peu plus), et 17h (là elle a mangé la moitié). Je pense que je devrais moins être sur son dos pour la nourriture :)

Sinon, elle se repose pas mal mais reste (pour le moment réactive je trouve). Le véto m'a dit de bien la surveiller au cas où tout se recasse la figure sans la perf... j'espère qu'elle tiendra bon.

Voilà pour les petites nouvelles, j'espère qu'elle ira mieux au moins pour quelque temps.

Passe une bonne soirée ;)

Manue29
Manue29

Coucou Nat00 :)

je suis contente que t'es pu voir ta petite en forme en la récuperant ,

les chats mangent en petite ration tout au long de la journée, mais ta raison de la surveiller car il faut les stimuler avec cette fichue maladie

j'espère que tout se passe bien pour elle aujourd'hui ...

bonne journée , a bientot ;)

Kikical
Kikical

Bonjour,

Les perfusions peuvent être faites à titre "préventif" une fois par mois, voire toutes les deux semaines si nécessaire, en fonction de l'avis vétérinaire. Vous restez avec votre animal le temps de la perfusion et vous rentrez tous les deux à la maison juste après. Cela permet une bonne réhydratation et un nettoyage.

Bon courage

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?