Bonjour
J'ai toujours adoré les chats et ils me l'ont bien rendu.
Depuis de nombreuses années j'ai partagé mon existence avec les chats :un seul à la fois, successivement donc.
Après que chacun d'eux m'eût quitté pour le "paradis des chats" ,le temps de deuil fut plus ou moins long avant que je me décide à accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes.
Je vis actuellement et pour la seconde fois des moments difficiles avec l'état de santé de ma petite chatte Finette qui a aujourd'hui même 15 ans. 15 ans de tendresse, de joies partagées et qui ont comblé la solitude du vieil homme que je suis.
Mais voilà : une maladie aux effets dévastateurs est venue compromettre notre bonheur : l'insuffisance rénale chronique.
Un malheur n'arrivant jamais seul ,dit-on, les examens cliniques et échographiques ont montré l'existence d'un (je cite) :"phénomène tumoral débutant au rein gauche".
Le bilan sanguin ne présente aucune anomalie sauf une créatinine en limite haute des la normale et pour laquelle le Semintra a été prescrit.
Demain, j'ai rendez-vous avec ma Finette dans un centre hospitalier vétérinaire de ma région pour un second avis à propos du premier diagnostic. Est-il utile d'ajouter que j'angoisse dans l'attente de cette consultation.
Depuis une quinzaine de jours ma Finette est devenue indifférente aux stimuli ,notamment aux appels à jouer ,elle qui était si réactive. Les caresses n'amènent que difficilement un léger ronronnement alors qu'auparavant il suffisait de poser ne serait-ce qu'un doigt sur son poil pour qu'aussitôt un bruyant ronronnement se fasse entendre. Elle dort beaucoup. La joie de vivre s'en est allée.
Et puis : chute brutale de la prise alimentaire habituelles ( croquettes ) et donc du poids en conséquence.
Parfois, elle est demandeuse et quand je sers les croquettes soit elle n'en mange que "2 ou 3" et part aussitôt, soit elle n'essaie même pas d'y goûter. Mêmes réactions devant les friandises.
J'ai décrit plusieurs fois au vétérinaire ce comportement étrange et il a finit par m'informer que ceci évoquait un état nauséeux pour lequel un médicament a été prescrit sous forme de comprimé :1/2 comprimé par jour pendant 2 jours seulement.
Je ne vous raconterai pas la scène pénible du premier demi-comprimé : toutes griffes dehors, crispation des mâchoires et j'en passe .
J'ai beau avoir l'expérience des soins de ce genre donnés à un chat ,il n'empêche que c'est une véritable épreuve pour le patient comme pour le soignant.
Celles et ceux qui ont eu à faire avaler un comprimé à un chat me comprendront.
Je me vois contraint de scinder ici mon texte car j'ai eu la désagréable surprise de le voir refusé en un seul tenant au motif qu'il dépassait 3000 caractères. J'ignorais cette restriction. Je me méfierai désormais.
La suite donc dans un autre sujet. Ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas d'autre solution. J'en suis désolé.