Insuffisance rénale chronique et ses conséquences

Titi43

Bonjour

J'ai toujours adoré les chats et ils me l'ont bien rendu.

Depuis de nombreuses années j'ai partagé mon existence avec les chats :un seul à la fois, successivement donc.

Après que chacun d'eux m'eût quitté pour le "paradis des chats" ,le temps de deuil fut plus ou moins long avant que je me décide à accueillir un nouveau compagnon à quatre pattes.

Je vis actuellement et pour la seconde fois des moments difficiles avec l'état de santé de ma petite chatte Finette qui a aujourd'hui même 15 ans. 15 ans de tendresse, de joies partagées et qui ont comblé la solitude du vieil homme que je suis.

Mais voilà : une maladie aux effets dévastateurs est venue compromettre notre bonheur : l'insuffisance rénale chronique.

Un malheur n'arrivant jamais seul ,dit-on, les examens cliniques et échographiques ont montré l'existence d'un (je cite) :"phénomène tumoral débutant au rein gauche".

Le bilan sanguin ne présente aucune anomalie sauf une créatinine en limite haute des la normale et pour laquelle le Semintra a été prescrit.

Demain, j'ai rendez-vous avec ma Finette dans un centre hospitalier vétérinaire de ma région pour un second avis à propos du premier diagnostic. Est-il utile d'ajouter que j'angoisse dans l'attente de cette consultation.

Depuis une quinzaine de jours ma Finette est devenue indifférente aux stimuli ,notamment aux appels à jouer ,elle qui était si réactive. Les caresses n'amènent que difficilement un léger ronronnement alors qu'auparavant il suffisait de poser ne serait-ce qu'un doigt sur son poil pour qu'aussitôt un bruyant ronronnement se fasse entendre. Elle dort beaucoup. La joie de vivre s'en est allée.

Et puis : chute brutale de la prise alimentaire habituelles ( croquettes ) et donc du poids en conséquence.

Parfois, elle est demandeuse et quand je sers les croquettes soit elle n'en mange que "2 ou 3" et part aussitôt, soit elle n'essaie même pas d'y goûter. Mêmes réactions devant les friandises.

J'ai décrit plusieurs fois au vétérinaire ce comportement étrange et il a finit par m'informer que ceci évoquait un état nauséeux pour lequel un médicament a été prescrit sous forme de comprimé :1/2 comprimé par jour pendant 2 jours seulement.

Je ne vous raconterai pas la scène pénible du premier demi-comprimé : toutes griffes dehors, crispation des mâchoires et j'en passe .

J'ai beau avoir l'expérience des soins de ce genre donnés à un chat ,il n'empêche que c'est une véritable épreuve pour le patient comme pour le soignant.

Celles et ceux qui ont eu à faire avaler un comprimé à un chat me comprendront.

___________________________________________________________

Je me vois contraint de scinder ici mon texte car j'ai eu la désagréable surprise de le voir refusé en un seul tenant au motif qu'il dépassait 3000 caractères. J'ignorais cette restriction. Je me méfierai désormais.

La suite donc dans un autre sujet. Ce n'est pas l'idéal mais je ne vois pas d'autre solution. J'en suis désolé.

3 réponses
Titi43

Pour la seconde prise, j'ai eu l'idée de modifier une pipette à l'origine destinée à compter des gouttes homéopathiques : le 1/2 comprimé coincé à l'entrée de la pipette , le piston poussé à fond et le comprimé est avalé.

Et pour faciliter davantage l'opération ,j'ai enduit généreusement l'extrémité de la pipette avec un corps gras ( Primevère ) dont chaque matin je donne à Finette une petite "lichette" car elle a toujours aimé cet aliment.

Elle appréciait aussi le fromage blanc mais plus maintenant.

La difficulté alimentaire avec un chat insuffisant rénal est un véritable casse-tête. J'ai essayé plusieurs aliments : bouchées ( version humide de ses croquettes habituelles ) , d'autres bouchées présentées comme spéciales pour chat à l'appétit difficile.

J'ai aussi testé le saupoudrage très léger des croquettes avec des paillettes de levure de bière que Finette a toujours très appréciées.La simple odeur particulière de ce complément alimentaire suscitait chez elle des manifestations d'appétit extraordinaires. Mais là encore : peu de succès.

Je ne sais pas si les nausées sont toujours présentes ou s'il s'agit de la seule perte d'appétit. Parfois Finette est en demande mais de moins en moins fréquemment.

Je redoute d'avoir à affronter le même parcours qu'avec Marquise, ma petite chatte qui a précédé Finette. Elle aussi fut victime de la même maladie mais à un stade beaucoup plus avancé . L'émotion m'étreint quand j'évoque ces douloureux moments que je n'ai jamais oubliés.

Vos propres témoignages ,suggestions et autres conseils ,les mots de réconfort aussi bien sûr ,tout cela sera très apprécié.

Soyez heureux avec vos charmants petits compagnons le plus longtemps possible en bonne santé;

Vivez pleinement chaque instant avec eux comme si ce devait être le dernier. La vie est si courte ,la nôtre mais encore bien davantage la leur, toujours trop brève.

Courage à celle et ceux qui en ce moment doivent faire face à la maladie, aux souffrances de leur cher petit félin...

Utilisateur anonyme

"Et puis : chute brutale de la prise alimentaire habituelles ( croquettes ) et donc du poids en conséquence.

Parfois, elle est demandeuse et quand je sers les croquettes soit elle n'en mange que "2 ou 3" et part aussitôt, soit elle n'essaie même pas d'y goûter. Mêmes réactions devant les friandises."

Bonjour,

je suis désolée pour ton chat. Pour ce qui est de la perte d'appétit c'est un des effets de l'insuffisance rénal, les reins ne filtre plus et donc, le corps rejette les aliments et coupe la faim. Je ne sais pas trop si ca existe pour les chats, mais peut être la mettre sous dialyse l'aiderait. Malheureusement je ne pense pas que la greffe de reins soit une possibilité, étant donnés que ce n'a toujours pas été pratiqué.

Je sais ce que tu vis, j'ai perdu un de mes deux chats à cause d'une malformation cardiaque et c'était dur. Mais le vétérinaire nous avait parlé de l'école des vétérinaire d'Alford qui faisait des études expérimentale, peut être sur la dialyse ou sur la transplantation.

Voila, et je pense que la seul chose que tu peut faire c'est être avec elle et l'accompagner...

Espérant que le problème de ta Finette soit réglé, je te souhaite bonne chance

Titi43

Bonjour Trotop

merci beaucoup ,vraiment, pour l'intérêt porté à ma situation .

À vrai dire, le problème alimentaire est particulier en ce sens que les manifestations de faim sont toujours présentes à des fréquences variables il est vrai ,mais elles existent bel et bien.

Je connais l'un des traitements que vous évoquez à savoir la dialyse.Il existe pour les chiens comme pour les chats mais sa mise en oeuvre est compliquée pour diverses raisons.Il est rare que cette technique soit effectivement appliquée.

Quand à la greffe : elle est inenvisageable , risquée.C'est une intervention très lourde.

Pour ma Finette c'est donc pour l'instant un médicament très utilisé :le Semintra.

Et puis, il y a une complication pour laquelle je retourne ce matin avec ma Finette à l'hôpital vétérinaire pour un scanner. Je redoute les conclusions mais ...

Merci encore .