Insuffisance rénale chronique chez le jeune chat

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je viens d'apprendre suite à des examens sanguins que ma petite Jade, siamoise croisée Sacré de Birmanie, est atteinte d'une insuffisance rénale chronique. Pour le moment, ses analyses sanguines ne sont pas si mauvaises, elle a juste la créatinine d'assez élevée (19,4, le taux à ne pas dépasser étant de 24) mais la vétérinaire a tout de suite flairer le problème et a mis en place un traitement afin de limiter cela (croquettes Virbac Rénale et Semintra tous les jours). Jade a déjà perdu 50% de ses reins environ, ce qui m'alarme beaucoup, elle n'avait comme symptômes que des vomissements mais buvait correctement, pas plus d'urine que d'habitude et une pêche phénoménale...

En allant sur divers forum, j'ai vu plusieurs témoignages sur de vieux chats mais jamais sur des jeunes, et souvent des témoignages catastrophés, avec des chats très très malades. Ainsi je me pose certaines questions :

- avez-vous/avez-vous eu un chat atteint d'IRC aussi jeune ? S'en sort-il ? Sa santé se dégrade-t-elle rapidement ?

- Que pensez-vous du traitement ? Les croquettes spéciales IRC sont boudées par la plupart des chats mais elles sont centrales dans le traitement... De plus, avez-vous déjà eu du Semintra ? Ce médicament a l'air de faire des miracles mais très peu de personnes en parlent sur les forums...

- Les centres de dialyse sont-ils fréquents ou au contraire, rare ?

- Il y a-t-il un moyen d'aider, de soulager son chat à part le traitement ?

- Compte-tenu du fait que la maladie a été prise assez tôt, pensez-vous que la situation va se dégrader rapidement ?

Merci pour vos réponses !

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Madame,

Je crains de ne répondre que partiellement à votre question. 30% des chats de plus de 15 ans sont atteints de pathologie rénale, mais des jeunes peuvent être atteints soit en atteinte familiale (polykystose rénale, maladie génétique...), soit sans cause connue. C'est malheureusement le cas de Jade. La créatinine est en effet déjà élevée, votre vétérinaire a eu la bonne réaction.

Il est difficile de se prononcer sur l'évolution. Mais une maladie rénale chronique ne se "guérit" pas; elle se jugule et a tendance à évoluer en se dégradant. Et Jade a montré des symptômes (vomissements) alors qu'elle est très jeune. Il faut vous attendre à une dégradation un jour ou l'autre. Mais l'essentiel est qu'elle soit vive au quotidien, c'est ce qui compte.

Le produit que vous citez appartient à la famille des sartans, il est tout-à-fait indiqué, il lutte notamment contre la fibrose des reins.

L'alimentation spécifique rénale est essentielle au traitement; si elle boude les croquettes peut-être pourrez-vous essayer un équivalent en pâtée.

Les centres de dialyse ne sont pas très répandus; il y en a un à Lyon qui est réputé.

En espérant vous avoir aidée du mieux possible,

Lauranne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Très bonne idée la pâtée, j'avais pour habitude de lui en donner de temps en temps, comme petite friandise (pâtée venant de ma clinique vétérinaire, comme ses croquettes avant son IRC). Elle en raffole, cela me permettra de passer à la pâtée si jamais elle refuse de manger car j'ai vu sur les autres sites que généralement, l'état du chat se dégradait très rapidement du fait qu'il refuse de s'alimenter... Ou si jamais elle accepte les croquettes, elle pourra avoir de nouveau des petites douceurs (sauf si cela s'avère mauvais !). Merci beaucoup pour toutes ces informations, j'espère qu'on a réussi à prendre son cas à temps et qu'elle aura une vie sans souffrance (et la plus longue possible !).

Malheureusement Lyon est un peu trop loin puisque je suis située dans le Calvados... Mais je me renseignerai, apparemment c'est qu'en cas de "crise" mais il vaut mieux s'informer avant histoire de mieux réagir si le besoin s'en ressentait !

Merci beaucoup :)

Utilisateur anonyme

Vraiment désolée d'apprendre cette nouvelle..toujours triste un de nos amours malade..Bon courage à toi et à Jade..Je vais aussi chez le véto de ma Ophilie aujourd'hui..elle vomie souvent et ça m'inquiète...J'ai aussi lu sur l'insuffisance rénale et effectivement,ils ne parlent pas de jeunes chats...merci de ton partage..

Toscaneelfie

Ma Elfie 2ans et demi est hospitalisée au moins 36h donc on vient de diagnostiquer une insuffisance renale.

Mendigote

Bonsoir a tous,

Je suis nouvelle sur le site mais j'ai vu ce post et cela correspond à mon chat Bagheera et je suis complètement désemparée donc vos témoignages pourront peut être m'aiguiller. Je suis désolée pour la longueur de l'histoire mais peut être que ça pourra vous aider a mieux comprendre la chronologie des évènements et donc la dégradation subite de son état de santé d'avoir des détails.

En novembre a la suite d'une plaie les urgences vétérinaire où nous l'avons emmené ont découvert un souffle au coeur.

Suite a cela nous lui avons passé une écho coeur qui a mis en évidence une cardiopathie hypertrophique et on nous a dit de ne pas nous inquiéter, que Bagheera était jeune et qu'il nous fallait l'emmener chez son vétérinaire traitant sans urgences pour la mise en place d'un traitement. Il n'avait aucun symptôme, toujours aussi dynamique et présent, vraiment aucun changement. Début décembre, a la suite de l'hospitalisation d'un proche chez qui il allait passer sa journée en attendant que l'on rentre du travail car nous habitons la maison a côté, il a montré des petits signes de pertes d'appétit, il semblait avoir perdu du poids et il ne mangeait pas si on ne le carressait pas tout en restant a côté de lui mais tout est rentre dans l'ordre et j'ai mis ça sur le compte d'un petit état dépressif ; en effet il se mettait devant l'entrée de la maison de notre grand mère et miaulait en grattant la porte...

Mendigote

Nous avions rdv le 2 janvier avec son vétérinaire et j'ai remarqué vers le 30/31 décembre qu'il recommençait a ne plus manger si on ne le stimulait pas et il semblait plus apathique et avait maigri.

J'en ai fait part au vétérinaire et après un rapide examen il en a conclu qu'il avait sûrement un insuffisance rénale.

Effectivement les analyses ont montré des taux élevés de creat , de phosphore et d'uree mais il n'a pas commencé l'hydratation par perfusion et nous sommes rentres chez nous avec le traitement a commencer le lendemain

Nous avons donc débuté le traitement vendredi dernier par semintra et tout allait bien, il mangeait, prenait le traitement.

Et lundi matin je le trouve prostré ne voulant pas manger du tout et j'ai eu l'impression qu'il avait encore plus perdu de poids.

On l'a emmené en urgence chez son vétérinaire et là en 3 jours son urée était montée a 3,70 et sa creat a 45 et il avait perdu encore 300g depuis le jeudi.

Il a débuté l'hydratation sur 3 jours.

Aujourd'hui nous avons eu les résultats de ces 3 jours et malheureusement sa creat après être un peu descendue est remontée à 61 et son urée est toujours a 3,07.

Il nous a dit qu'il ne comprenait pas chez un chat si jeune une dégradation aussi rapide et qu'à part continuer une hydratation et passer une écho il ne voyait pas quoi faire d'autre.

Nous avons donc rdv pour une écho abdo vendredi après midi et il reste sous hydratation en attendant chez son vétérinaire.

Alors voilà je me demande,

Avez vous déjà été confronté a ça et est ce qu'il y a eu une issue favorable?

J'ai lu que des diurétiques pouvaient être administré chez le chat mais mon vétérinaire m'a dit le contraire et que la seule solution pour qu'il élimine les toxines est d'hydrater pour qu'il élimine par les urines, est ce que vous avez eu des cas de diurétiques administrés qui ont pu améliorer les choses?

Enfin voilà je suis désolée pour le roman mais si vous avez des infos ou des témoignages je suis preneuse de tout ce qui pourra aider mon petit chat 😔

Merci beaucoup

Bonne soirée

Merci