Insuffisance rénale chronique

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Après avoir remarqué chez notre petit chat Woody une perte de vitalité, d'appétit, un amaigrissement et des pipis fréquent et en dehors de sa caisse, mon compagnon et moi avons décidé de l'emmener chez le vétérinaire. Il lui a diagnostiqué une insuffisance rénale chronique en phase terminal, nous annonçant qu'il lui reste seulement quelques jours à vivre, et que la seule chose qui restait à faire c'était de faire en sorte qu'il soit bien pour ses derniers jours. Ça a été très dur à encaisser pour nous, il a seulement trois ans et demi et c'est un chat très affectueux auxquels on est énormément attaché. Seulement voilà cela fait maintenant 1 mois et demi que nous avons consulté le vétérinaire, et notre petit Woody est toujours parmi nous plus en forme que jamais. Il a retrouvé l'appétit, le vétérinaire nous as donné plusieurs échantillon de croquette spécial et nous avons acheté un grand paquet de Royal Canin Renal Select qu'il adore, il a également de la pâté Sheba ou Whiska's tous les jours. Il est plus vif, curieux, joue de nouveau avec nous. Nous hésitons à consulter un second vétérinaire, mais il ne supporte pas le transport, c'est vraiment une très très grosse source de stress pour lui.

Est ce que quelqu'un ici à déjà eu ce cas de figure avec son chat?

Merci par avance pour vos réponses

8 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Une IRC en phase terminale ? Je suppose que le véto a effectué un bilan complet pour en arriver là (sanguin et urinaire) ? Pas de prise en charge en clinique ? Perf... ? Pas de médoc ?

Perso, je demanderais un second avis véto... certains se déplacent au domicile !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a plusieurs stades dans l'IRC qui correspondent à l'avancé de la maladie. Le vétérinaire nous a dis qu'à ce stade là la maladie était trop avancé et qu'il y avait plus rien à faire, que dans les jours suivant la consultation il allait cessé de s'alimenter et que quand il mangerait plus du tout ce serait temps de le laisser partir donc de l'emmener pour le faire euthanasier puisque d'après le véto c'est pas possible qu'on le retrouve mort... Donc au vu du diagnostic il nous a proposé aucune prise en charge, pas de perfusion, ni de prescription médicamenteuse, il nous as vraiment laissé aucun espoir sur un possible rétablissement. Il lui a juste fait une prise de sang, ci joint ses taux Urée >2,730 g/L (Taux normaux: 0,336-0,756), créatinine 56,3 mg/L (Taux normaux: 8-24), phosphore 128,67 mg/L (Taux normaux: 31-75), donc les analyses parlent d'elle même. C'est pour ça aussi que nous ne l'avons pas emmené consulter un autre vétérinaire. Mais je vais essayer de trouver un vétérinaire qui consulte à domicile. Merci à vous, c'est pas facile on s'attache vraiment à ses petites boules de poils.

Izka

Les maladies rénales ont explosé ces derniers temps... Je vous conseil un très bon livre "toxic croquettes" de Jutta Ziegler. Ne vous faites pas avoir avec les croquettes de chez le véto. C'est la même cochonnerie. Lisez le 1 er ingrédient écrit et vous verrez que 9 fois sur 10 il est écrit céréales (plutôt des sous produits, dont des céréales contaminées par des champignons) les protéines viennent d'os, de plume, de peau... Maintenant posez-vous la question est-ce que votre chat fait cui-cui ? Non ce n'est pas un oiseau, c'est un carnivore STRICT. Mon chat aura bientôt 6 ans, je le nourri de viande crue et de petits os crus (surtout pas cuits), je n'ai jamais eu aucuns soucis. Au cas ou je manquerais de viande je lui donne des croquettes Now Fresh Senior sans céréale. Bien sûr ça reste des croquettes donc c'est pas le top. Voilà courage à vous, j'espère qu'il se remettra..

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

J'ai vécu à peu près la même chose avec ma chatte. L'été dernier, je l'ai trouvé allongé au sol, respirant avec beaucoup de peine. Je l'amène chez le véto rapidement, verdic : embolie pulmonaire. Il lui donne des diurétiques la remet sur patte. Le mois suivant, voyant qu'elle sentait une forte odeur d'urée, je l'amène une nouvelle fois pour une PDS. Verdic : taux urée et créatinine catastrophiques ! A peine remise de son embolie (1 poumon détruit sur 2) j'apprends que ses reins sont "foutus". Le véto me dit : on peut tenter de la perfuser mais il y a de gros risques pour ses poumons (qu'ils se réemplissent d'eau) du coup je refuse la perf. En sortant le véto me dit d'un air triste : vous pouvez passer quand vous voulez la semaine prochaine. Je dois dire que j'ai bien failli la faire endormir.

Cela fait 8 mois ! elle est toujours là, elle mange, ronronne etc, bien sûr ce n'est pas la forme olympique. Depuis 2 mois, j'ai changé de véto, il utilise beaucoup les plantes. Je lui ai expliqué que ma minouche ne devrait plus être de ce monde. Il m'a répondu que mon ancien véto ne se basait sur rien pour penser que ses reins étaient cuits. Il m'a dit c'est peut-être les traitements à base de diurétique ou la cortisone qui ont fait grimpés ses taux. En tout cas, aujourd'hui elle prend des plantes pour l'aider au niveau de ses reins, là dessus il m'a dit que selon le degré d'atteinte cela pouvait bien l'aider. Et je dois dire qu'elle est mieux, l'odeur d'urée est moins présente.

J'espère que pour le tien ça ira, la mienne ce qui l'a sauvé dans les premiers temps c'est la nourriture, je la faisais manger en insistant parfois (elle avait perdu bcp de poids). Je lui donnais des barquettes de pâtées pour animaux convalescents mélangées avec des dômes au poulet. Bon courage, et ne perds pas espoir

Utilisateur anonyme

Izka je sais que l'alimentation est la base de la bonne santé du chat, et que certaines croquettes peuvent être très mauvaise pour la santé de nos matou, il ne mangeait plus rien du tout quand on l'a emmené chez le vétérinaire c'est les croquettes spéciales reins qui lui ont redonné l'appétit, il les mange avec plaisir et pour le coup la composition me parait pas si terrible que ça. J'ai oublié de préciser que sur les conseils du vétérinaire ils avaient aussi également de la viande crue (poulet/dinde/steack haché). Mais merci pour vos conseils, je pense acheter prochainement le livre que vous m'avez conseillé.

Howtocat le vétérinaire nous as dit quand on l'a amené qu'il avait jamais vu un chat aussi maigre encore en vie, il était vraiment squelettique, on sentait ses os... Il a toujours été svelte comme chat donc la perte de poids l'a vraiment affaibli et était flagrante tout de suite. Pour l'eau je lui ai acheté une fontaine à eau il y a deux semaines comme ça il a toujours de l'eau propre et fraîche et je rajoute un fond d'eau dans sa pâté, je fais très attention à ce qu'il s'hydrate bien encore plus maintenant avec les très fortes chaleurs.

Nat00 merci pour le partage de ton expérience, ça me redonne de l'espoir. On était vraiment abasourdi en sortant du vétérinaire. J'ai vraiment l'impression que oui ce qui l'a fait repartir c'est l'adaptation de son alimentation par rapport à sa maladie. C'est impressionnant le contraste entre ce que le vétérinaire nous a prédit et son état actuel/réel.

En tout cas merci à tous pour vos messages, je me sens un peu moins perdu face à la situation. Je vais consulter un autre vétérinaire et je vous tiendrez au courant.

Utilisateur anonyme

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant le coup de massue quand on apprend ce genre de chose. Le problème avec les chats c'est qu'ils cachent hyper bien les maladies, ça peut durer un moment avant qu'on se rende compte qu'un truc déconne sur leur santé. Pour te dire à quel point mon mari et moi étions sûrs que nous allions la perdre, il avait creusé un trou dans le jardin ! C'était en hivers et il travaille en déplacement du coup j'avais peur de ne pas pouvoir le faire. C'est fou quand j'y repense. Essaye de prendre un jour après l'autre, sans trop penser au pire. Savoure les petites victoires, un pot de pâtée mangé, de l'eau bue etc

bon courage, ma mèmère (bébé qui a 15 ans) et moi t'envoyons plein de bonnes ondes ;)

Utilisateur anonyme

Oui mais le vétérinaire a vraiment était top là dessus, il nous a déculpabilisé par rapport à sa maladie, en nous disant que justement les chats arrivent bien à cacher qu'ils sont malades et que parfois quand on s'en aperçois malheureusement c'est trop tard. Oui c'est ce qu'on fait on prend vraiment au jour le jour, chaque petit truc est une victoire, sa gamelle de pâté vide le matin et le soir, qu'il nous court dessus quand on rentre du travail en se roulant à nos pieds en ronronnant, que le matin dès qu'il entend notre réveil il nous saute dessus dans le lit pour un gros câlin. Enfin voilà chaque petit moment qu'il nous donne on prend et on profite tant qu'il a la forme et l'appétit. En tout cas merci à toi et ta mèmère pour vos bonnes ondes, Woody les prend avec plaisir. :)

Utilisateur anonyme

Bonjour tous le monde, je reviens vers vous avec de très bonnes nouvelles concernant Woody. Je l'ai emmené consulter un vétérinaire spécialisé dans les félins qui m'a donné un second avis beaucoup plus nuancé et rassurant. Il n'aura pas l’espérance de vie d'un chat normal mais nous avons encore de belles années avec lui. Woody a bien une insuffisance rénale chronique, confirmé par une prise de sang, qui nous a aussi permis de voir que son taux de phosphore est redevenu normal uniquement avec une alimentation rénale, ses taux d'urée et de créatinine sont toujours élevé mais moins que la dernière fois. Il a également repris 1,3kg. La vétérinaire l'a mis sous Semintra, dans un mois je le remmène pour une nouvelle prise de sang et une échographie. :)