insuffisance rénale chat de 6 ans

Juju1303

Bonjour à tous,

Je m'adresse à vous concernant mon chat de 6 ans. Depuis quelques semaines il avait moins la joie de vivre, il mangeait moins, il ne jouait plus, il buvait beaucoup et il dormait beaucoup...

Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire en pensant qu'il faisait une déprime passagère compte-tenu que nous venions de déménager.

Il lui a été fait une prise de sang ainsi qu'une analyse d'urine. Au moment d'obtenir les résultats, c'est un coup de massue sur la tête: les taux d'urée (2,23 g/L) et de créatinine (93 mg/L) sont très élevés. Mon chat de 6 ans et demi est diagnostiqué d'insuffisance rénale chronique. Il a donc été hospitalisé avec une perfusion de sérum physiologique pendant 72h.

3 jours plus tard, les résultats avaient légèrement baissé : taux de créatinine = 76 mg/L et taux d'urée = 1,35 g/L.

Le vétérinaire m'a proposé de le garder 2 jours supplémentaires pour voir jusqu'où pouvait baisser les taux.

2 jours plus tard, mauvaise nouvelle : ses taux ont ré augmenté malgré la perfusion. Son taux de créatinine est remonté à 91 mg/L et urée à 1,50 g/L.

Le seul traitement possible en cas d'insuffisance rénale (perfusion) est lui-même inefficace ou du moins stéril. Je suis rentré à la maison avec lui hier soir avec un régime alimentaire adapté. Au préalable, une radio et une échographie ont été effectuées : pas de calcul rénal ni de cancer du rein. En revanche juste des reins de petite taille. Selon le vétérinaire son insuffisance rénale est dû à maladie congénitale. Il a peut être toujours eu un problème au rein.

Le vétérinaire a donc diagnostiqué mon chat entre le stade 3 et le stade 4. Après avoir parcouru différents forums je constate qu'il est difficile de quantifier le nombre de jours, de mois (j'envisage même pas le nombre d'année(s)) restant à un chat atteint de cette maladie. D'autant plus que nous savons que les perfusions de sérum physiologique ne sont pas efficaces. Toutefois, mon chat continue à manger correctement, à boire. En apparence il est bien. Ce matin il a même un peu joué. Après il est plus fatigué qu'avant mais il continue d'aller sur la terrasse et à être en bon état.

C'est pour cela que je m'adresse à vous : avez-vous une idée du temps qu'il lui reste à vivre ? Est-il possible de lui donner de l'homéopathie ? On m'a aussi parlé de lui faire de temps en temps des injections sous-cutanée avec seringue de sérum physiologique. Que pensez-vous de tout cela ? Avez-vous des idées pour le maintenir le plus longtemps possible en forme ? J'en appelle à vos témoignages.

Je vous remercie par avance pour votre aide afin de faire en sorte que mon petit chat ne souffre pas trop et qu'il puisse rester en forme encore quelques temps avant qu'on lui dise au revoir...

Julien

3 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolé pour vous deux. L'insuffisance rénale est 'l'épée de Damoclès' sur la tête de nos chats, le cauchemar de tous les maîtres. Impossible de vous dire combien de temps votre chat vivra sans douleur. Perso. je vous dirais bien de lui donner uniquement de la pâtée, pleine d'eau et donc beaucoup moins difficile à supporter pour les reins du chat. Mais faites comme vous dit votre véto. il sait ce qu'il dit après 7 ans d'études, tout de même. Dans un cas comme celui-ci, je ne crois pas du tout à l'homéopathie, mais je ne suis pas experte. Bon courage.

Loira

Bonsoir Julien,

Désolée pour ton petit félin.

La perfusion de sérum phy qu'elle soit en intra veineux ou en sous cutanée sert à "booster" le travail des néphrons pour les aider à éliminer les déchets de l'organisme.

Tout ce qu'il y a à faire est du confort en surveillant de près son alimentation, riche en eau et en bonnes protéines de qualité.

Quant à l'homéopathie, pourquoi pas mais avec un bon véto spécialiste qui saura te guider car se sont des plantes et une mauvaise prescription peut avoir l'effet inverse!

Bon courage.

Loira

ah oui, autre chose, les chats cachent très (trop) bien leurs symptomes, maladies, j'en ai fait malheureusement l'expérience dernièrement avec mon Cyprien qui a manifesté les signes de son anémie alors qu'il était à 2g d'hémoglobine...

C'est triste mais il faut aussi se poser la question de savoir ce qu'on désire pour eux sans être égoiste.

Bonne soirée. Courage pour votre petit chat.