Insuffisance renale aiguë

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour. J'ai perdu mon chat de 13 ans et demi mardi dernier d'une IRA. Mais j'ai tardé de 15 jours le moment où je l'ai amené chez le veto...car je n'ai pas tout de suite reconnu les symptômes. Au vu de votre expérience, ai je vraiment raté le coche pour sa prise en charge réussie ? Merci infiniment de vos réponses...

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

S'il n'y a pas d'analyses sanguines faites auparavant ou des signes précurseurs, vous ne pouviez pas le savoir car l'insuffisance rénale survient quand les reins n'ont plus que 1/3 de leur capacité de filtre. Je ne pense pas que les 15 jours où vous avez "tardé" aient eu une incidence sur son état de santé qui devait déjà être très dégradé s'il est décédé peu de temps après. D'où l'intérêt de faire une analyse sanguine annuelle pour les chats de plus de 8 ans car c'est souvent à cet âge que les insuffisances rénales surviennent. Bon courage, pour l'avoir que trop bien connue cette maladie est sournoise et malheureusement à part un bon traitement sur le long terme on n'y peu pas grand chose.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse. En fait mon chat avait eu des analyses aux résultats corrects il y a moins d'1 an, d'où mon comportement....pour mes autres chats, surtout celle de 11 ans, je vais faire une analyse tous les 6 mois pour elle et tous les ans dès que les autres auront 8 ans et je veillerai à ces symptômes qui sont le refus de manger ou l'augmentation de boisson. On pense avec la veto que mon chat a eu une IRA due à l'âge...Mais

cette perte brutale est très douloureuse...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il est vrai qu'en quelques mois tout peut basculer et le fait qu'ils mangent moins, jouent moins peut aussi nous amener à penser, qu'ils sont comme nous, ont des périodes plus ou moins en forme. Le plus évident est l'augmentation de la prise de boisson, ça c'est un signe très fort d'IR. Mais avant de l'avoir vécu, on ne se doute pas de ce que cela cache, pour le 1er je ne savais pas non plus, du coup j'avais fait tester mes 3 autres mâles qui pourtant étaient en pleine forme, tous en IRC, je ne vous dis pas le choc. Deux sont partis très vite, les deux autres ont vécu de nombreuses années encore en bonne forme, heureusement que je les avais fait tous tester, mais ça je n'y pensais même pas avant de savoir. On ne peut pas tout connaître et déculpabilisez-vous, votre chat était âgé, il a eu une très belle vie, il ne faut retenir que ça.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci Ulalie. Je vous rejoins. Mon Mimi décédé devait avoir une insuffisance rénale depuis plusieurs mois déjà et qui a été plus nette ces derniers temps vu la quantité de boisson qu'il buvait...Mais comme il a toujours bu, ainsi que mon chat Igloo (4 ans), j'ai tardé à m'inquiéter. Bien sûr je sais qu'il était déjà âgé pour un chat et qu'il a eu une belle vie en maison et jardin auprès de nous. Mais raisonner n'empêche pas une grande souffrance devant l'absence d'un être qu'on aimait et qui nous aimait...Mimi me manque le matin avec son habitude de câlin. De plus, la mort de nos compagnons chats nous met face à la mort tout court et son absurdité, c'est dur...Pour les autres chats, je vais bien faire attention dès leur 8 ans et bien surveiller celle de 11 ans...J'ai eu un grand ami en Mimi...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si Igloo boit beaucoup, surveillez-le bien et faites lui faire une analyse sans trop tarder, ça peut cacher une IR même très jeune ou un diabète. Maintenant avec le recul je sais que lorsqu'ils boivent beaucoup il faut s'en inquiéter. Je comprends bien que la raison ne peut pas l'emporter sur la souffrance, j'en sais quelque chose, c'est très dur, mais malheureusement c'est la vie, mais ils restent toujours au plus profond de notre coeur. Bon courage Jujube !

Coko77
Coko77

Bonjour comme dit plus haut il est vrai que lorsque c'est la 1ere fois qu'on a un chat IRA ou IRC les symptômes ne nous sautent pas aux yeux de suite...et comme le chat n'exprime pas clairement qu'il souffre c'est compliqué..une prise de boisson accrue ainsi que davantage d'urine dans la caisse peuvent faire penser à un problème renal mais aussi diabète ou problème de thyroïde. Par ailleurs moi qui ai des chats depuis plus de 15 ans j'ai appris tout récemment qu'il fallait également faire vérifier la pression des chats âgés ou IRC. Si la tension est trop élevée cela peut entraîner maux de tête désorientation et même décollement de la rétine! L'une de mes chattes de 14 ans diagnostiquée récemment IRC avait une pression supérieure à 200! Alors qu'elle devrait être la même que celle d'un être humain en bonne santé. Et donc il n'y avait aucun symptômes de cette hypertension c'est pourquoi je voulais partager cette information avec ceux qui me liront. Même si on vous dit qu'il avait un bel âge je pense que c'est de toute façon toujours trop tôt pour nous quand notre compagnon nous quitte. Je vous souhaite bon courage pour la suite

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de ces informations importantes, Coko

Oui j'ai prévu une analyse sanguine complète pour Igloo pour bientôt car maintenant, je vais être sensible à la prise de boisson...Merci pour tout...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?