Insuffisance rénale

Myrtille49

Bonjour,

Myrtille aura 9 ans au mois de mai, jamais malade, une chatte hyper gentille.... La semaine dernière j'avais remarque que depuis deux ou trois jours elle mangeait un peu moins mais rien de dramatique, mercredi et jeudi elle n'est pas sortie et avait sa position mal au ventre. Donc jeudi après-midi rendez-vous chez le véto, qui ne la voyait pas trop mal. Elle lui fait une prise de sang et là boum sur la tête créatine et urée au delà de ce que la machine peut détecter. Elle l'a met sous perf, samedi prise de sang pas mieux, ce matin nouvelle perf et pas mieux. Sauf qu'elle n'est pas spécialement amorphe, elle ne mange pas ça c'est sur. Le véto me dit qu'il n'y a rien à faire mais comme elle n'est pas si mal , elle ne voit pas qu'il faudrait la faire partir aujourd'hui. Ce soir elle me la rend et on voit ce que ça fait ........

Peut-elle s'en sortir ???? Que puis-je faire pour qu'elle s'en sorte ??

Bref pas envie qu'elle s'en aille.

Merci pour vos réponses.

10 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Désolée pour vous. Une fois rentrée chez vous, surveillez bien les signes de souffrance et de fin de vie chez votre chatte. Si elle cesse totalement de manger, qu'elle ne fait plus ses besoins, qu'elle se cache, qu'elle est prostrée, qu'elle ne répond plus aux sollicitations, il sera temps de l'aider à partir doucement. Les chats cachent leur souffrance le plus possible, c'est l'instinct qui les y pousse. De nos jours, quand le véto dit qu'il n'y a rien à faire, il faut le croire, malheureusement. Courage.

Myrtille49

Merci Blue.

Je ne suis pas vraiment prête, nous sommes allés la chercher et nous allons voir comment elle va se comporter, je ne me vois pas sans elle tout en sachant que bien sur je ne suis pas la seule à vivre cela .

Blue_Cat

RE-

C'est toujours très très dur de les laisser partir, j'en sais quelque chose... Et c'est bien parce qu'on les aime profondément qu'il faut leur éviter une longue agonie douloureuse, quand il n'y a plus rien à faire. Pour l'instant, profitez d'elle aux maximum. On vous soutient en pensée. Courage.

Myrtille49

Merci.

Isie Cat

Bonjour,

Ma chatte a été dans le même état que la vôtre à seulement 8 ans. Ils l'ont gardé sous perfusion pendant presque 3 jours plutôt que me la rendre...

Résultat elle est décédée à la clinique, des poches de liquide se formaient autour de ses poumons et de son coeur. Tous ses organes décompressaient...

Finalement elle est décédée après le second arrêt cardiaque, loin de nous. En nous voyant la quitter 3 minutes plus tôt.

Avant de l'apporter à la clinique, elle ne mangeait plus du tout, restait en boule, n'allait plus aux toilettes, ne prêtait plus attention à nous et restait en retrait.

Quand nous allions la voir, elle manifestait sa joie de nous voir , comme pour nous rassurer... Mais rien n'y a fait, le lendemain son corps lâchait prise.

Nous aurions tellement préféré la laisser partir plutôt qu'elle n'ait dû subir ça.

Nous avons su la voir entre ses 2 arrêts cardiaques , ses yeux étaient très dilatés, elle était perdue et apeurée, ne nous reconnaissait plus et était enfermée dans un caisson pour être sous oxygène.

Son regard de terreur et de souffrance, je ne l'oublierai jamais.

J'aurai préféré croisé un vétérinaire qui me dise qu'il faut la faire partir avant cette fin tragique.

Lorsque vous sentirez qu'elle se résigne, elle sera prête, vous le comprendrez à ce moment là, ou elle vous le fera comprendre. Si elle peut partir calmement , ce sera terriblement dur pour vous, c'est vrai mais avec le temps vous comprendrez que vous avez fait le bon choix pour elle.

Profitez encore un peu... Et courage..

Beaucoup ici ont dû passer par là, nous sommes avec vous deux en pensées...

Lyzzza

Bonsoir

Elle ne partira pas "toute seule calmement".

La fonction rénale est H.S. elle va souffrir.

Accompagnez-la en restant avec elle pendant la piqûre d'anesthésie.

C'est le mieux que vous puissiez faire pour elle.

Courage.

Liza

Myrtille49

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, je n'avais pas reçu de mails ......

Nous l'avons récupéré hier soir, cette nuit elle a vomi, mais surtout elle qui était tellement câline, elle ne veut pas venir avec moi, elle est couchée, repliée.......................... Je n'ai pratiquement pas dormi, je culpabilise, peut-être à cause des croquettes mais jusqu'à mercredi dernier absolument rien.

Ce matin à nouveau vomissement, je sais que ......mais voilà ......

Je ne pense pas que j'irai à la piqûre, j'attendrai dans la salle d'attente, je ne m'en pas la force mais je pense que mon mari y sera.

Punaise que c'est difficile.

Lyzzza

Myryille, il faut y aller, sinon tu te le reprocheras.

C'est juste une piqûre d'anesthésique comme pour une opération et quand le chat est endormi, le véto envoie un peu plus de produit et c'est fini en 1 seconde. Après, tu peux partir. Ou alors tu pars quand le chat est endormi.

J'ai accompagné ainsi pas mal de mes chats.

Une seule fois, une fois la décision prise avec le véto suite aux résultats d'analyses, celui-ci a pris mon chat et s'apprêtait à partir avec... je l'ai interpellé et lui ai dit que non, je voulais être présente pour l'anesthésie.

C'est important de rester avec son chat dès lors qu'il est toujours conscient.

Liza

Isie Cat

Myrtille, quand la mienne a commencé à ne plus venir près de nous, à vomir alors qu'elle ne mangeait plus, à tenter d'aller aux toilettes alors qu'elle ne savait rien sortir , je préssentais que c'était la fin...

Je n'ai pas pu lui dire au revoir alors que le minimum que j'aurai pu accepter c'est de lui donner un départ respectable en notre présence, en la caressant tout simplement. Je dis ça mais c'est vrai que j'ignore si j'en aurai été capable.

Au delà du courage c'est aussi une question d'accepter ce qui se passe et je comprends que vous ne soyez pas prête pour ça. C'est arrivé si vite et je comprends votre détresse.

Si vous préférez laisser y aller votre compagnon seul, c'est votre droit, d'autant plus que ça reste marqué au fond de nous. Calinez la avant comme vous le faisiez et faites lui ressentir votre amour.

Nous sommes de tout coeur avec vous.

Utilisateur anonyme

Pour avoir perdu plusieurs chats d'insuffisance rénale, je peux te dire qu'il est grand temps d'amener ta petite et de l'accompagner afin qu'elle parte sans souffrances, dans tes bras. C'est le plus beau geste d'amour que tu peux lui offrir. C'est dur, mais pour elle, n'hésite pas une seconde.