Insuffisance rénale

Utilisateur anonyme

Bonsoir depuis vendredi mon chat a étais diagnostiqué en insuffisance rénale importante un traitement a commencé ainsi que des croquettes médicales mais il reste pas beaucoup amaigri et surtout il est obsédé par l'eau il miaule presque toute la journée et la nuit.... Êtes vous dans cette situation ou avez vous des solutions ?

6 réponses
Titi43

Bonsoir Sandralou

J'ai moi-même ouvert il y a 24 H, un sujet semblable que vous avez d'ailleurs peut-être lu.

Le lien (je ne sais pas s'il va fonctionner ...) :

https://wamiz.com/chats/forum/insuffisance-renale-chronique-et-ses-consequences-62654.html

L'insuffisance rénale est une maladie aux conséquences dévastatrices. On se sent impuissants face à ce mal implacable.

Certains témoignages font état d'une certaine efficacité dans les traitements mais ce résultat dépend du degré de gravité de la maladie, de la capacité de réaction du chat et de bien d'autres facteurs. Chaque cas est particulier.

Quel est l'âge de votre petit compagnon ?

À quel stade de la maladie votre chat est-il ?

Quel traitement lui a-t-il été prescrit ?

Bien qu'il ait beaucoup maigri , votre chat mange-t-il "normalement" ? Pour ma "Finette" , la réponse est non quelle que soit la nourriture et c'est vraiment désespérant.

L'obsession pour l'eau que vous évoquez signifie-t-elle que votre chat boit beaucoup plus que d'habitude ? La mienne a toujours été une "petite buveuse" en encore moins maintenant.

Ce qui est particulièrement pénible ce sont les miaulements que vous décrivez .

Avez-vous l'impression qu'il souffre physiquement ? Quand vous le manipulez , le caressez , apprécie-t-il ou miaule-t-il plaintivement ? Pas de zones douloureuses ?

Avez-vous fait état à votre vétérinaire de ces miaulements sans origine connue ?

Malheureusement je ne peux guère vous aider efficacement sinon vous apporter mon soutien moral.

Donnez-nous des nouvelles de votre petit protégé.

Ne vous découragez pas...

Utilisateur anonyme

merci pour votre réponse et votre soutien effectivement on se sent bien démuni face à cela... Mon chat a 8ans mon vétérinaire ne m'a pas dit à quel stade il étais il m'a juste dit que c'était assez avancé.. et que l'on referais une analyse de sang dans 6 mois pour voir l'évolution.. il m'a prescrit du semintra pensez vous que c'est un bon traitement ? Il réclame de la nourriture mais ne veut pas de croquettes alors je ne sais plus trop comment faire étant donner que le véto m'a dit de ne rien lui donner d'autre.. il passe ses journées devant sa gamelle d'eau et a déambuler dans la maison

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas que ce soit des plaintes de douleurs il a surtout l'air désorienté et angoissé mais c'est très dur de le voir comme ça

Sofi771

Un chat en IR a besoin d'humide onc je trouve ça très étonnant que vote véto vous ai dit de ne donner que des croquettes et non pas de la pâtée... Les croquettes sont totalement indaptée et malheureusement bien souvent à l'origine des IR du chat, car trop sèche, l'idéal et de passer sur de l'humide afin de préserver ses reins et son appareil urinaie. Il est IR ou IRC ton chat ? Que dit sa prise de sang ? Quel est son taux d'urée et de créatinine ?

Pour un chat souffrant d'IR il faut bannir les sous produits qui sont mal assimilés, malheureusement les croquettes spécialisées dans les IR sont inadaptées, je vous conseil de vous tourner vers un nutritionniste animalie si vous souhaitez plus d'infos sur la question ou vous renseigner par vous même.

Dans tous les cas je te souhaite bien du courage dans cette épreuve à toi et ton lion

Titi43

Bonsoir

Votre vétérinaire ne vous a pas communiqué les résultats d'analyses ? Ni la DU (densité urinaire) ni l'urée, ni la créatinine , glucose (diabète) etc ... ?

Le Semintra est un classique dans le traitement de l'insuffisance rénale chronique. C'est d'ailleurs ce qui a été prescrit pour ma petite Finette. L'administration du médicament n'est pas chose aisée mais on y arrive sans trop de difficulté avec la pipette fournie. Peut-être votre chat renacle-t-il lui aussi devant ce geste qui n'a rien de naturel : forcer un chat à absorber un liquide de si faible volume soit-il ou un comprimé déclenche des réactions de défense quasi automatiques.

Il faut compter environ 15 jours à 3 semaines avant que le Semintra ne produise ses effets.

La réclamation de nourriture est constante ou épisodique ?

La nourriture habituelle de votre chat était-elle des croquettes (et maintenant des croquettes "rénales") ou une alimentation humide ?

Mais alors ,finalement que mange votre chat ?

Était-il attiré par des suppléments ou friandises quelconques ? Ma Finette, elle, raffolait de paillettes de levure de bière essentiellement pour l'odeur particulière qu'elle dégage .Ce n'est pas recommandé pour les insuffisants rénaux humains et animaux mais il suffit que très eu de paillettes qui d'ailleurs ne sont mangées qu'en quantité extrêmement faible. C'est l'expérience que j'en ai. Je me servais de ce procédé pour rendre plus appétissantes les croquettes à l'approche du fond du sac. Quand je lavais le bol , je voyais que les paillettes étaient restées collées aux parois de celui-ci par la salive. Donc en résumé, l'élément essentiel se limite cette odeur très particulière. Je sais que certains chats y sont insensibles.

Pour stimuler l'appétit d'un chat ,es vétérinaires utilisent parfois un orexigène Avec Finette ça fut extrêmement efficace mais une seule fois alors qu'en principe ,la durée d'action de la molécule est de 3 jours .Donc : grosse déception.

L'attitude statique devant le bol d'eau : je connais aussi .Mais ce n'est pas pendant toute une journée ni systématique. Ma minette peut rester devant son eau soit sans en avoir bue ou après avoir bu. Elle a l'air perdue dans ses pensées. Elle est souvent sans énergie, somnolente et dort, profondément pendant plusieurs heures d'affilée.

Les plaintes de votre chat : oui, il est certainement perturbé par un changement dans sa vie dû à sa maladie qu'il ne comprend pas. Vous devez être angoissée vous-même ne sachant comment amener de l'apaisement à ce pauvre minou.

Les vétérinaires ont des solutions médicamenteuses pour améliorer ce genres de troubles psychiques. Peut-être aussi voir (avec le vétérinaire) si dans la gamme phéromones en diffuseurs il n'y aurait pas là un moyen de rassurer votre petit patient.

Je sais combien tout cela est éprouvant.

Mes bonnes pensées vous accompagnent...

Titi43

Bonjour Sandralou

Comment les choses évoluent-elles pour votre cher Blacko ? A-t-il trouvé un peu d'apaisement ?

Si vous le pouvez, donnez des nouvelles.

Courage encore , votre petit protégé a besoin de vous ...