Insuffisance rénale

Cassie

Bonjour!

Je reviens vaguement d'entre les morts en espérant avoir quelques témoignages positifs.

Le verdict est tombé aujourd'hui pour ma minette: grosse insuffisance rénale (disons que ses taux crea/urea sont au double de la normale...). Elle a un traitement à suivre (et je ne sais pas encore comment elle va le prendre, elle est si difficile...), alimentation à changer, et on doit refaire une prise de sang d'ici 1 à 3 mois selon comment elle va, pour voir l'évolution.

Je suis, comme on peut en douter, dévastée. Je ne sais pas si ses taux vont baisser, on peut espérer, mais je sais qu'elle ne vivra pas aussi longtemps à mes côtés que je l'espérais. Elle n'a que 8 ans. Moi qui souhaitais tant qu'elle arrive à la vingtaine...

Quelqu'un aurait-il déjà vécu ça avec son chat ? Un témoignage positif ? Genre "mon chat avait de gros taux, mais il a quand même vécu plusieurs années" ?

Cette maladie est horrible, et souvent indétectable avant qu'il ne soit "trop tard". Ça a été le cas pour elle.

4 réponses
Utilisateur anonyme

Une insuffisance rénale n'est pas une condamnation immédiate dans tout les cas. C'est malgré tout un combat de tout les jours. C'est épuisant, parfois on s'arrache les cheveux à soigner le chat alors que lui refuse de suivre les règles pour son bien. Parfois les résultat ne sont pas ceux qu'on attends. Et des chats qui semblent très fort y succombe vite. Mais d'autre se battent, parfois ceux qu'on croyait justement ne pas pouvoir tenir le coup.

Ils faut croire en chacun, ne pas laisser tombé, jamais.

Si ça peut te remonter un peu le moral, on a fait adopter un chat de 5 ans atteint d' insuffisance rénale il y a 3 ans. Sa nouvelle maitresse partait du principe qu'il n'avait plus longtemps à vivre, et elle souhaité lui offrir une belle fin de vie en dehors du refuge. Le taux de créa à fait une envolé vertigineuse deux mois plus tard, et on a tous crus que c'était la fin. Puis c'est redescendu et on ne sait toujours pas pourquoi, peut être a cause du changement d’alimentation radical, il est passé des croquettes / patté, au barf pour ce qui devez être ses tous derniers repas. Ses derniers repas qui dur depuis 3 ans maintenant donc. Ou alors peut être était ce du au médicaments qui ont fait effet sur le tard. Son taux à baissé petit à petit jusqu'à se stabiliser, même en restant très élevé. Dernièrement elle lui a trouvé un copain plus jeune. Lui qui passer énormément de temps à dormir s'est un peu remis à jouer. Ce chat n'ira certes jamais mieux que maintenant. Mais il se bats chaque jours, et chaque jours il vit un peu mieux avec sa maladie, s'habituant au douleurs et handicape quotidien que cela engendre.

Suit les prescriptions, accompagne ton chat, crois en lui et transmet lui ton optimisme même quand c'est dur. Garde contact avec ton vétérinaire, il est ton meilleur allié. Et si tu à des doute sur lui, prends d'autre avis. Change en. Trouve en un avec qui ton chat se sente en confiance, il risque de le voir souvent. Et ne baisse pas les bras. Garde à l'esprit qu'une mort jeune n'est pas une fatalité.

Courage à vous deux.

Cassie

Merci à vous tous, pour commencer. Un peu de solidarité quand je suis aussi mal, c'est agréable.

Pour répondre Alianem, j'ai bien dû changer de vétérinaire... Je ne peux pas accuser mon ancien vétérinaire d'être mauvais, il connaît mon chat depuis des années, il sait tous les soucis qu'elle a eu, et il a mis ses comportements récents sur le dos de l'anxiété générale de ma puce et sur une gingivite pour l'absence d'appétit, il n'a jamais trouvé les bilans sanguins utiles pour elle... C'est uniquement parce que je trouvais ça léger et que je ne me sentais pas écoutée que j'ai demandé un autre avis. Je sentais que quelque chose n'allait pas, et je refusais d'entendre "stress" comme excuse.

Et le pire étant aussi qu'avec l'anxiété du chat, ma nouvelle vétérinaire me déconseille totalement une quelconque hospitalisation pour faire redescendre ses taux. Elle arrêterait tout simplement de manger et se laisserait mourir à son avis. C'est un peu la chasse au "quelle est la solution la moins pire pour elle".

Et c'est aussi pour ça que je vois cette IR comme une condamnation. Je suis terrifiée.

L'article sur la nourriture est également très intéressant. C'est vrai que je veux la mettre au raw-feeding également, mais pour l'heure... elle n'a pas d'appétit, il faut voir si son traitement calme son estomac. Elle n'accepte que la nourriture humide, et mange uniquement si je le mets sous son nez, sinon elle ne réclame pas. Ma vétérinaire m'a conseillé de la nourrir surtout de ce qu'elle veut pour le moment, le temps qu'elle retrouve son appétit, et ensuite d'essayer de voir (mais, le souci majeur reste "si elle retrouve l'appétit").

Utilisateur anonyme

Si elle refuse toujours de manger, le gavage peut être une solution. C'est jamais très agréable, mais ça sauve des vie.

Cassie

Dans tous les cas, elle aura de la nourriture humide tous les jours, elle a besoin de rester hydratée. Elle a de la chance de ne pas être déshydratée pour l'instant, et je compte bien maintenir ça. Mais je mettrai aussi de la viande fraîche. Je ne suis pas sûre qu'elle accepte à nouveau les croquettes un jour, en plus. Si elle en veut, ça ne sera jamais plus son repas principal. Si je peux éviter les injections sous-cutanées pour la réhydrater, au moins le plus longtemps possible...

Je note tous les conseils, Sevv, merci beaucoup !

Ils pourraient avoir des solutions un peu moins lourdes, vous pensez ? Le souci c'est qu'il faudrait qu'ils la voient, et je pense qu'elle n'est plus transportable.

J'ai l'impression qu'elle a un peu retrouvé l'appétit, son pansement gastrique fait peut-être enfin effet ? Elle me réclame à manger plus souvent et mange ses pâtées et sa viande d'un bon appétit. Même quand elle ne réclame rien et que je lui donne quand même pour la forcer, elle mange.

Elle reste encore faible et a des remontées acides (pour l'instant elle n'a rien vomi depuis une semaine), et devoir recevoir ses médicaments la stresse beaucoup, par contre. Je lui dis, c'est pour son bien, je veux qu'elle vive encore. Quelques semaines, mois, années peut-être ?(Rêvons toujours.) Je veux qu'elle reste encore avec moi, mais surtout qu'elle souffre le moins possible.