Insuffisance rénale

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous, je découvre ce forum.

Il y a un mois, mon chat d'une dizaine d'années a eu subitement de gros problèmes pour uriner : il est d'origine très propre, et à commencer à faire pipi dans la maison (lits...). Puis, je l'ai surpris à plusieurs reprises tenter de faire pipi dans le jardin, il mimait le geste mais rien ne sortait.

Je l'ai mené chez le vétérinaire qui me dit que tout était OK.

Samedi dernier, il est devenu relativement faible. Son comportement avait changer. Je l'ai à nouveau mené chez le vétérinaire en insistant sur le fait qu'il y avait beaucoup plus de vomissements que d'habitude.

Le vétérinaire m'a donné a fait une piqûre d'antibiotique avec quelques cachets et me dit de revenir dans 15 jours si ça ne va pas mieux.

Mardi, il n'arrivait quasiment plus à marcher, ne mangeait plus, et paraissait d'une extrême fébrilité. Je l'ai mené une troisième fois chez ce vétérinaire qui s'est enfin décidé à faire des examens approfondis. Selon lui, il a une insuffisance rénale. Il a passé la nuit au cabinet, mais les nouvelles ne sont pas terribles : il vomit tout et beaucoup, même le peu d'eau qu'il arrive à boire.

A chacune de ces 3 visites, malgré mes alertes, le vétérinaire m'a systématiquement dit de venir le lendemain de mon appel et a attendu la troisième visite pour faire de véritables examens.

Aujourd'hui je crains le pire et tiens le vétérinaire pour responsable, qui me dit d'attendre de voir comment va se passer la prochaine nuit.

Mais j'hésite à le laisser une nuit de plus seul. S'il est en fin de vie, je préfère le ramener chez moi dès cet après-midi et qu'il soit à nouveau dans son élément chez lui, couvert de caresses auprès de ceux qu'il aime.

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous

Hier mon chat avait vraiment la pêche, mais impossible de lui faire manger quoi que ce soit dans la journée, rien de rien.

Mais ce matin, il est allé faire un caca dur dans sa litière (pardon pour ce détail, mais je lui accorde son importance).

Peut-on considérer que s'il fait caca, c'est qu'il mange forcément ? Peut-être la nuit, quand je dors moi-même ? Mais comme j'ai plusieurs chats, difficile d'être certain que c'est lui

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Bonjour,

S'il est allé faire ses besoins, c'est qu'effectivement il a du manger cette nuit.

Pour l'encourager à manger, vous pouvez lui donner matin et soir un aliment humide (environ 80g / jour), souvent plus appétent que les croquettes. Par contre, laissez tomber les marques qui vous ont été proposées plus haut : optez plutôt pour des marques plus naturelles et de meilleures qualité, comme Catz Finefood, Bozita, Applaws, Terra Faelis, Feringa, Animonda Carny... ainsi que d'autres qui soient sans céréales, ni sous-produits animaux/végétaux.

Pour les croquettes, vous pouvez ajouter un peu d'huile de saumon, recommandé pour la brillance du poil et son pouvoir appétent. Il faut évidemment qu'elle soit naturelle !

Votre chat a peut-être besoin de temps pour se remettre complètement. Du moment qu'il va à la litière, et qu'il ne vous semble pas léthargique, je ne pense pas qu'il y ait de raison de trop s'inquiéter.

Mais après ce qu'il a vécu, il faut absolument que vous lui donniez une alimentation humide, ses reins ont besoin d'hydratation.

Bonne journée 😉

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci pour ces précieux conseils.

Je fais le maximum et croise les doigts !

Utilisateur anonyme

Pour les marques plus naturelles que vous venez de citer, savez-vous si je peux les trouver en commerces ? Ou uniquement sur internet ?

Merci

Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Sur internet, malheureusement je ne pense pas qu'elles soient trouvables en animalerie.

Personnellement, je commande sur Zooplus depuis des années, je suis toujours livrée rapidement.

Mais il existe d'autres boutiques en ligne ! 😉

Je croise les doigts pour votre loulou...

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "