Insuffisance rénale

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et tous, je découvre ce forum.

Il y a un mois, mon chat d'une dizaine d'années a eu subitement de gros problèmes pour uriner : il est d'origine très propre, et à commencer à faire pipi dans la maison (lits...). Puis, je l'ai surpris à plusieurs reprises tenter de faire pipi dans le jardin, il mimait le geste mais rien ne sortait.

Je l'ai mené chez le vétérinaire qui me dit que tout était OK.

Samedi dernier, il est devenu relativement faible. Son comportement avait changer. Je l'ai à nouveau mené chez le vétérinaire en insistant sur le fait qu'il y avait beaucoup plus de vomissements que d'habitude.

Le vétérinaire m'a donné a fait une piqûre d'antibiotique avec quelques cachets et me dit de revenir dans 15 jours si ça ne va pas mieux.

Mardi, il n'arrivait quasiment plus à marcher, ne mangeait plus, et paraissait d'une extrême fébrilité. Je l'ai mené une troisième fois chez ce vétérinaire qui s'est enfin décidé à faire des examens approfondis. Selon lui, il a une insuffisance rénale. Il a passé la nuit au cabinet, mais les nouvelles ne sont pas terribles : il vomit tout et beaucoup, même le peu d'eau qu'il arrive à boire.

A chacune de ces 3 visites, malgré mes alertes, le vétérinaire m'a systématiquement dit de venir le lendemain de mon appel et a attendu la troisième visite pour faire de véritables examens.

Aujourd'hui je crains le pire et tiens le vétérinaire pour responsable, qui me dit d'attendre de voir comment va se passer la prochaine nuit.

Mais j'hésite à le laisser une nuit de plus seul. S'il est en fin de vie, je préfère le ramener chez moi dès cet après-midi et qu'il soit à nouveau dans son élément chez lui, couvert de caresses auprès de ceux qu'il aime.

15 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Quel professionnalisme de la part de ce vétérinaire, chapeau à lui...

Il est anormal que ce chat soit laissé sans véritables soins avec les symptômes qu'il a.

Les insuffisances rénales peuvent être très graves si elles ne sont pas traitées. Je serais vous, je le récupèrerais aujourd'hui, et contacterais un autre vétérinaire pour obtenir des conseils.

En attendant, il faut absolument maintenir un bon état d'hydratation.

À voir de voir, soit vous récupérez votre chat chez vous, soit vous l'emmenez voir un autre vétérinaire. Je suis consciente du coût que cela représente, mais ce n'est pas une infection à prendre à la légère.

Elle peut être soignée (elle l'est généralement), du moment que l'on réagit vite... ce que vous avez fait, mais que votre véto n'a pas eu l'air de comprendre...

Bon courage !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

C'est ce que je serais tenté de faire, mais je crains qu'il ne supporte pas la voiture vue son état 😔

Utilisateur anonyme

Bonjour, je comprends votre dilemme.

Vous pouvez toujours essayer de contacter un autre vétérinaire par téléphone, lui expliquer la situation. Je sais que certains vétérinaires se déplacent. Après bien sûr ça dépend des cliniques, des situations ... mais passer un coup de fil ne coûte rien.

Utilisateur anonyme

Changer de vétérinaire pour un vrai est la première urgence.

A l'examen clinique, sanguin et bilan général , les symptômes évocateurs de l'insuffisance rénale confirment le protocole de prise en charge, auquel s'ajoute souvent une hypertension artérielle et/ou une affection cardiaque concomitante. Sans entrer dans les détails, il est troublant que les étapes lui aient échappées. Courez vite chez un vétérinaire, un vrai sans vous poser trop question sur le transport.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Bon, j'ai fais le choix de le laisser ... il est vraiment à plat et crains énormément pour le transport.

Il ne vomi plus et depuis recommence très très légèrement à manger ... je prends ce qu'il y a à prendre.

Un autre point, son hospitalisation est de 60€ par nuit, sachant qu'il n'y a pas de permanence les nuits, mon chat est seul ... que pensez-vous de ce tarif, je n'ai pas d'idée ?

Merci de votre aide

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai récupéré mon chat Lundi. Le vétérinaire m'a annoncé qu'il semble que quelques heures avant ma venue mon chat a fait un AVC, mais s'est montré catégorique et m'a demandé de le ramener chez moi. Il n'a proposé aucun examen complémentaire.

Je l'ai directement mené ailleurs.

Même si cela n'abouti pas, je souhaite dénoncer cette situation (dont tous les détails ne paraissent pas ici) auprès de l'Ordre National des Vétérinaires.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour Bunny,

J'ai été dans le même cas presque que vous.....

Problème d'insuffisance rénal, changement de nourritures mais hélàs dégradation de son état ! ( vomissement, amaigrissement, fébrilité..... )

J'ai fais faire des analyses dans une clinique ( usine ) et on m'a juste dit de changer la nourriture. Aucun traitement.

Deux mois après, Mon chat c'est trouvé pas bien du tout !

Appel dès sa première convulsion à mon vétérinaire, savoir quoi faire....

Il m'a demandé son âge ( 15 ans et demi ) et m'a dit de le laisser tranquille ! 😯

que le transport pas bon et qu'il fermait boutique à 16h30 !

Bref, j'ai passé toute la journée et la nuit avec mon chat, ce fut très dur, mais je ne regrette pas qu'il ai été entouré, et qu'il soit "parti" en étant chez lui avec moi 24h après mon coup de fil.

C'était dimanche 28 février :/

J'en veux à ce vétérinaire, qui a prit ça legerment, et attendait juste d'être en week end grrrrr

Mais d'un autre côté, j'ai eut le temps d'être avec mon chat, lui parler, lui dire au revoir et qu'il soit pas dans un endroit inconnu !

Voilà je voulais vous apporter un peu de mon histoire.....

Et mon soutien dans cette dure épreuve !

J'espère que votre matou se remettra !

Cordialement

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je compatie à votre chagrin 😔

Me concernant, j'ai récupéré mon chat hier. Malheureusement il ne mange quasiment pas, mais est relativement en forme en apparence.

Avez-vous des idées pour stimuler son appétit ?

Utilisateur anonyme

Bonjour Buny

Que vous as t'on dit qu'il avait le droit de manger ?

Moi il mangeait du K/D de chez Hills.... Boite, sachet et croquettes....

Ils preferait boite et sachet, c'est plus goûtu, meilleur à manger.

Dans les tout dernier temps je lui ai donné un peu de viande blanche, ça lui aiguisait bien l'appétit, et ensuite il mangeait son Hills.

Après il faudrait que vous vous renseignez sur ce qu'il peut ou pas manger vu sa pathologie.

J'ai un peu pris le gauche sachant qu'il était "au bout" voulant lui faire plaisir....

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse.

Je peux trouver du K/D de chez Hills en grande surface, ou plutôt en magasin spécialisé ?

J'ai vu 3 vétérinaires différents, aucun ne me dit la même chose, c'est très compliqué...

Et comment savoir qu'il est en fin de vie ? Il est très difficile d'être objectif dans ces cas là... Il est certes quelque peu affaibli, mais reste plutôt vif dans son comportement. Le problème est qu'il ne mange plus rien du tout et a déjà perdu près de 1KG en 3 semaines

😔