Insuffisance cardiaque

Mongadjo

Bonjour,

Je n’ai pas l’habitude de poster des messages sur des forums mais la j’en est réellement besoin car moralement rien ne va plus depuis maintenant 2 semaines.

Dans la nuit du 19 au 20avril nous avions remarqué avec ma compagne que notre chat (Gadjo) âgée de 14 ans respirait anormalement . Le 20 au matin nous l’emmenons au véto et là verdict on nous dit qu’il est en détresse respiratoire il le place immédiatement sous oxygène et qu’il vont faire des examens approfondi .

Au cours de la journée il font des radiographies des poumons et découvre un liquide autour des poumons ,il ponctionne ce liquide environ 370 ml + injection diurétique.

Ils nous informe que Gadjo aurait certainement des problèmes cardiaques , malheureusement pas de cardiologue sur place quand je retourne récupérer Gadjo le 22 dans l’après midi on me fixe un rendez vous pour le 26 avril avec le cardiologue pour une échographie et là on me confirme bien qu’il a une cardiomyopathie hypertrophique qui serait dû à ces problèmes de thyroïde Il a donc un traitement à vie vetmedin et clopidogrel + le dimazon que l’on m’a prescrit le 22 quand j’ai récupéré Gadjo, malheureusement le 29 je dois retourner en urgence au veto car Gadjo est encore en détresse respiratoire du coup nouvel hospitalisation ( mise sous oxygène + il re-ponctionne la même quantité de liquide ) je le récupère le lendemain on me dit qu’on double la dose de dimazon que gadjo est sur une insuffisance cardiaque terminale que si il y a de nouveau un épanchement pleural qu’il faudrait penser à l’euthanasié , Gadjo depuis ce matin commence à ravoir du mal à respirer je ne sais pas quoi je ne veux pas perdre mon ami , dois je avoir un autre avis de vétérinaire ? Ou bien abréger ces souffrances ?

5 réponses
Yume

Bonsoir, il y a quelques années j'ai du faire opérer ma minette d'une tumeur mammaire. L'opération s'est bien passée et elle a semblé s'en remettre rapidement, mais quelques semaines plus tard elle respirait très mal et semblait souffrir. Le véto a diagnostisqué un oedème pulmonaire lié à des problèmes cardiaques ( qui se seraient aggravés suite à l'opération). Elle est restée plusieurs jours à la clinique, mais après l'avoir récupéré, il était très difficile de la faire manger et elle ne bougeait quasiment pas. Elle y est retournée une seconde fois pour le même problème. Très peu de temps après, je suis rentrée du travail et elle était couchée sur le tapis de la salle de bain, j'ai de suite trouvé quelqu'un pour me déposer au véto et lorsque j'ai demandé au véto si il fallait l'euthanasier, il m'a dit que compte tenu de la température de son corps elle était en train de mourir. Cela a été super dur de la faire euthanasier, parce qu'on aimerait les garder le plus longtemps possible, mais au fond de moi, je savais que cela faisait déjà un certain temps qu'elle devait vraiment souffrir. Après rien ne vous empêche de prendre un nouvel avis pour être sur d'avoir fait le maximum.

A mon avis, dans une grande majorité des cas on sait ce que l'on doit faire, mais nous ne sommes pas prêts à le faire. Et même lorsqu'on sait que l'on a pris la "bonne" décision, cela ne rend pas les choses faciles et cela n'enlève pas la culpabilité.

Blue_Cat

Bonjour,

Désolé pour vous et pour lui. Vous avez fait tout ce qui était possible. La détresse respiratoire est terriblement angoissante pour le chat (comme pour l'humain). Mon avis est qu'il faudrait maintenant abréger ses souffrances. Ce n'est pas comme si vous n'aviez rien tenté, vous avez tout tenté. Dans un cas désespéré, l'euthanasie est la dernière preuve d'amour que nous pouvons offrir à notre chat aimé. Courage.

Kalou124

Je suis désolée pour vous et votre chat. Si il est en phase terminale, vous avez tout fait pour le sauver et je pense aussi qu'il faut l'aider à partir sereinement.

Cette décision est difficile à prendre (je l'ai prise il y a 2 mois) mais quel soulagement de ne plus les voir souffrir.Je vous souhaite bon courage.

Utilisateur anonyme

Bonjour.

Vous avez tout fait pour votre chat

Il a 14 ans, un très bel âge pour minou

Comme dit précédemment, l'euthanasie est une délivrance a tout point de vue pour le chat et un énorme soulagement pour les maîtres et difficile a prendre, et une preuve d'Amour pour minou

Bon courage

Mike64

Bonjour

Je ne peux qu'aller dans les sens des précédentes personnes qui ont répondu à votre sujet.

Je pense aussi que vous avez fait tout ce qui est possible pour Gadgo et visiblement son organisme ne répond pas au traitement, je ne pense pas qu'une autre consultation ailleurs vous apporte plus de solutions.....Gadgo est âgé et en fin de vie...

La détresse respiratoire est stressante et douloureuse probablement, les examens, les soins donnés sont fatiguants et stressants pour lui, il vous faut prendre la décision de le laisser partir...

C'est une décision difficile certes et un vrai crève coeur mais c'est aussi un ultime geste d'amour à son encontre.

Beaucoup ici ont été confrontés à cette décision, personnellement pour une de mes chiennes j'ai compris après que par désir de la garder encore, j'avais très certainement laissé cette pauvre chienne souffrir, peut-être plus que nécessaire... Je m'en suisvoulue par la suite.

Vous pouvez choisir de rester avec lui pendant l'acte.....le prendre dans vos bras et ainsi l'accompagner jusqu'au bout......décision qui appartient à chacun mais peut apaiser parfois.

Beaucoup de courage.

" Monique "