Inquiétudes (chatons)

Torsthen
Torsthen

Bonjour et merci pour votre forum. En introduction je souhaite vous décrire brièvement le cadre de cette situation : Je vis à la campagne et j'ai une relation d'amitié avec une chatte qui fut surement abandonnée il y a longtemps et qui vit encore à l'état sauvage sans aucun souci jusqu'à présent. Celle-ci vient souvent me rendre visite ; pratiquement tous les jours sauf ces dernières semaines. Jusque là rien d'anormal, elle était pleine... Je pense qu'elle à du mettre bas pendant les fêtes de pâques dans la grange de mon voisin mais celui ne peut pas se rendre sur place car il est à plus de 100Km (confinement oblige). Voilà donc pourquoi je vous écris. Je m'inquiète de retrouver les visites de cette chère amie (qui reprend du poil de la bête après cette période fatiguante pour elle) et de ne pas voir de signe de vie des petits. Pensez-vous qu'il est normal au bout d'un peu plus d'un mois de ne pas voir sortir les chatons ? (Au moins devant la grange). Aucun bruit et aucune odeur suspecte quand je me mets devant la vieille porte trouée. Donc, je ne sais pas quoi penser. Je vous remercie par avance pour vos réponses.

4 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Voyons que je comprenne : elle était pleine vous pensez qu'elle a mis bas et a été moins présente et maintenant elle revient vers vous mais sans chatons. C'est bien ça ?

Je pourrais vous répondre si j'avais des dates, parce que là c'est trop vague.

"... des modifications corporelles indiquent que la chatte est gestante : ses mamelles vont grossir, son dos se creuser et on peut voir le bassin et le ventre s'élargir. Ces changements sont en général visibles à partir de la quatrième semaine après la saillie."

"La durée de gestation est en moyenne de 65 jours après l’accouplement (de 63 à 64 jours après l’ovulation), avec des extrêmes allant de 55 à 74 jours."

http://www.boobalechat.com/article-23471369.html

"La sixième semaine

A l'état sauvage,la mère commence à sevrer ses petits en restreignant l'accès a ses mamelles et en leur rapportant des proies blessés pour qu'ils développement leur habileté à chasser.Cette transition est capitale pour sa survie, car la chatte se fatigue doublement quand elle allaite et chasse à la fois."

Etes-vous sûr qu'elle attendait des petits ?

Si oui elle a peut-être mis-bas ailleurs.

S'ils sont nés ils peuvent être morts (mais si la chatte est là c'est peu probable - à moins qu'elle soit âgée et n'en ait eu qu'un qui n'a pas survécu).

Ou alors, vous vous êtes trompé dans vos calculs et les chatons vont apparaître.

Vous l'avez vue entrer et sortir de cette grange ? Une chatte qui a des petits n'arrête pas de manger pour autant et elle aurait dû continuer à vous visiter.

Réfléchissez et menez votre enquête.👌

Mike64
Mike64

Bonjour

De mémoire, les petits ne marchent pas avant 15 bons jours....Apres, suivant le lieu où elle a mis bas, ils vont peut être mettre un certain temps avant d'aller à l'extérieur

Avez vous vu en la nourrissant quand elle a pu mettre bas ( ventre moins rond et tétines gonflées )

L'important c'est surtout qu'elle soit bien nourrie pour pouvoir allaiter correctement ses petits. Pourquoi ne pas lui mettre à manger près de la grange, vous verrez bien si la nourriture l'attire.

Après sur ce site certains sont peut être plus calés que moi sur les chats errants et vont vous répondre 😉😉

" Monique "
Torsthen
Torsthen

Je l'ai vu pleine avant les fêtes de pâques (à terme). Après ça, je la voyais moins mais je remarquais ses entrées et sorties fréquentes de cette grange. Je lui laisse toujours à manger et de l'eau près de ma maison et j' aprovisionne tous les jours sans savoir si c'est le hérisson ou autre qui vide la réserve (mais je pense qu'elle mange)...Tout ce que je peux dire c'est qu'elle va plutôt bien (fatigué hier mais ca va mieux aujourd'hui) mais que je ne la sens pas sereine.

En lui faisant des calins je vois qu'elle a les mamelles encore gonflées. Cette semaine il faisait froid et depuis deux jours je la vois sortir et ne pas retourner dans la grange. Je ne suis pas posté devant la grange toute la journée donc il va falloir effectivement que j'enquête un peu plus. Du coup, je ne sais pas si il sont morts ou si elle fait ca pour les forcer à sortir. Désolé de ne pas être plus précis mais je pense qu'elle a du mettre bas entre le 13 et le 18 avril. Merci

Mike64
Mike64

Vers 4 semaines environ une chatte commence à laisser ces petits plus longtemps....

La sixième semaine...A l'état sauvage,la mère commence à sevrer ses petits en restreignant l'accès a ses mamelles et en leur rapportant des proies blessés pour qu'ils développement leur habileté à chasser.Cette transition est capitale pour sa survie, car la chatte se fatigue doublement quand elle allaite et chasse à la fois.

Trouvé sur internet.....

Vous dites que vous la voyez sortir de la grange, c'est donc qu'elle y est ....elle y retourne peut être plus tard.....

🙂

Bonne enquête

Cordialement

" Monique "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?