Inquiétude de mon chat qui sort

Lea_bagra
Lea_bagra

Bonjour cela doit faire 1 an que mon chat sort dehors, il y a une chatière donc il sort quand il veut, mais tous les jours j’ai la boule au ventre, je suis très inquiète j en vient à pleurer j ai tellement peur qu il se fasse écraser mais si on lui ferme la porte il est malheureux et miaule je ne peux l’empêcher de sortir. Cette inquiétude me ronge et perturbe beaucoup ma vie de lycéenne, je me rassure en me disant que je suis dans une rue isolé avec des très peu de voiture et comme les rues sont étroites les voitures roulent très lentement donc ça l inquiète moins, j ai vraiment besoin d’être rassurée donc si quelqu’un aurait des conseilles pour moi ce serai bien.

5 réponses
Lewina
Lewina

Bonsoir,

tous le monde ne pense pas la même chose, mais de mon coté je pense qu'un chat est plus heureux si il peut sortir, et que le seul moyen d'avoir un chat équilibré qui ne sorte pas c'est de ne jamais le laisser faire une seule fois.

Honnêtement, je comprend l'inquiétude, mais votre chat est heureux de vivre sa vie. Nous prenons tous des risques chaque jour pour vivre notre vie, et c'est pareil pour votre chat.

Si vous voulez savoir exactement où il est, à la fois pour savoir si il est souvent sur la route ou pour vous rassurer si il mets du temps à rentrer, vous pouvez toujours acheter un GPS pour animaux, plusieurs marque en font des performant pour pas trop cher ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, j'ai des persans depuis plus de 30ans et les ai toujours laissé sortir vu que j'habite dans un quartier calme. Un chat de 6 mois correspond à un enfant de 11 ans. Un chat qui sort connait les dangers de la rue. Bien sûr un accident peut toujours arriver mais il en est de même pour nous.

Le fait que le chat ait une chatière est un vrai plus car si il sent un danger, il peut se réfugier chez lui.

Personnellement j'ai pris le risque de laisser sortir mes chats et n'ai pas eu à le regretter et si par malheur il y avait un accident je me dirais qu'ils ont bien profité de leur vie de chats.

Toukannie
Toukannie

Bonjour, J’ai 2 minettes de 17 et 18 mois qui sortent, car nous sommes à la campagne et il n’était pas question de les laisser enfermer. Mon mari, toujours très inquiet, aurait préféré qu’elles restent à l’intérieur, mais comme Kalou et Lewina, je pense qu’il faut leur laisser vivre leur vie de chat ! Une des deux ne s’éloigne pas et reste dans le jardin, mais l’autre est une vraie baroudeuse, et ne répond pas forcément à nos appels ! Mon mari a fini par lui mettre un gps. C’est rassurant car on sait toujours ou elle est, mais cela n’empêchera jamais un accident. Ici aussi notre route n’est pas très fréquentée, donc les risques sont limités. Coté GPS, c’est fiable, mais cela a un cout : achat du GPS, et ensuite forfait mensuel de la carte sim.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Lea_bagra
Lea_bagra

Merci beaucoup pour tous vos retour cela me rassure enfin sur ce point car je viens d’apprendre qu’il faudra retirer l’œil de mon chat pour empêcher qu’un maladie se propage enfin bref que des inquiétudes mais merci pour vos réponses ça me rassure déjà.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement, si vous habitez en appartement, votre chat sera certainement beaucoup plus épanoui en lui laissant accès à l'extérieur, d'autant plus que votre quartier semble calme et sécurisé pour votre petite boule de poils. Dites-vous que votre chat vit sa vie de chat en interagissant en extérieur avec d'autres chats, en pouvant grimper, explorer, etc. Les risques d'accidents semblent très faibles donc je pense que vous pouvez vous apaiser sur ce point.

Comme vous l'ont conseillé d'autres personnes, vous pouvez investir dans un collier GPS, cela pourra peut être vous rassurer si votre chat ne rentre pas un soir.

PS: si votre chat est blessé à l'oeil il faudra certainement le laisser à l'intérieur quelques temps pour éviter que la plaie ne s'infecte, demandez conseil à votre vétérinaire.

En espérant vous avoir rassurée,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?