Inquietude chaton : vomissements + refus de s'alimenter

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je viens à vous car je suis plutôt inquiète pour mon chaton Link de 4 mois.

Nous l'avons adopté il y a deux semaines (lundi 02.11) auprès d'une association. En fin de semaine, il a commencé à vomir environ deux fois/ jours (la plupart du temps liquide, jaune ou vert). Dès le mardi suivant il était chez le vétérinaire. Puisqu'il allait bien - mis à part les vomissements - (il mangeait, buvait, jouait, faisait ses besoins...) un anti-vomitif lui a été prescrit pour 3 jours + vermifuge.

Il a continué de vomir. Rebelote, vendredi on retourne chez le veto. La vétérinaire l'examine, rien à signaler. Elle décide de reprendre l'anti-vomitif de nouveau pour 3 jours + une pâte pour adoucir sa flore intestinale pour 5jours. Pendant toute la durée du traitement, pas de problèmes. On l'a arrêté hier soir. Aujourd'hui : il a vomi 4 fois, deux fois liquide vert et deux fois de la "mousse". Il refuse de s'alimenter, de boire. Je ne l'ai pas vu aller faire ses besoins. Il ne joue pas.

J'ai appelé le veto de garde qui m'a dit que je pouvais attendre demain pour aller chez ma vétérinaire "habituelle". Bien sûr, je les appelle à la première heure demain.

Je suis morte d'inquiétude. Est ce que quelqu'un aurait déjà eu un problème similaire et/ou des conseils à me donner pour que je puisse bien m'en occuper cette nuit et faire ce qu'il faut (si il y a quelque chose à tenter)?

Je vous remercie par avance de vos réponses

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, il vomi de la bile ce petit chaton... c'est très problématique, ce petit risque une forte déshydratation et je pense que si il vomi comme ça ce n'est pas sans raison, ce petit est-t-il vermifuger ?

Je vous conseil de changer de vétérinaire car deux fois vous y aller et deux fois il prescris un anti-vomitif mais aucun teste n'a été fait, ce n'est pas normal...

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse Angeline56

!

Oui il a été vermifugé lors de sa première visite soit il y a un peu plus d'une semaine.. Mais comme il a vomit dans la nuit (plusieurs heures apres l'ingestion), ne l'aurait-il pas rejeté ?

Nous nous posons plein de questions, selon l'association tout se passait trés bien chez eux. On se demande s'il n'y a pas quelque chose chez nous qui le rendrait malade, bien qu'on fasse très attention.. Selon la vétérinaire les vomissements peuvent être causés par tout et n'importe quoi.

Et effectivement, si demain aucun autre examen plus poussé n'est effectué, j'irai consulter l'avis d'un de ses confrères.

Utilisateur anonyme

Bonjour, comme Angeline j'allais vous conseiller de vous tourner vers un autre vétérinaire, ne serait-ce que pour avoir un autre avis.

Que lui donnez-vous à manger ? Il n'y a pas eu de changement de nourriture entre ce qu'on lui donnait avant et depuis que vous l'avez ? Ma Luna a déjà vomi mais comme elle s'agaçait beaucoup après avoir mangé, ça venait probablement de ça, et jamais autant que ça ...

Utilisateur anonyme

Bonjour Karineg14, et merci.

Quand les vomissements ont commencé, on lui donnait les mêmes croquettes qu'à l’association (royal canin pour junior), et depuis peu nous avons opté pour des ProPlan, pour chaton toujours. De temps en temps, on lui donne de la pâtée pour bébé qu'il a l'air d'apprécier.

Je ne sais pas si c'est la nourriture, ça lui arrive parfois de dormir un moment et de se lever directement pour vomir. Enfin je veux dire que cela n'arrive pas systématiquement après un repas.

La nuit est passée, mon petit bout en est à son 10ème vomissement ce matin (en 24h) et n'a toujours pas touché à sa gamelle. J'ai exprimé toute mon inquiétude au téléphone avec le veto et j'ai rendez-vous à 15h...

Utilisateur anonyme

Bonjour Eileen, j'ai eu le meme probleme avec Kitty quand elle etait plus petite, exactement les meme symptomes. En fait, elle s'était empoisonné avec de l'anti cafard que nous avions mis dans la maison à cette période. Le vétérinaire l'a mis sous perfusion et anti bio et aprés elle allait beaucoup mieux!

Alors essaye de te rappeler si tu as mis un produit chimique il n'y a pas longtemps chez toi ... Bon aprés ce n'est qu'une idée, j'espere que ton petit Loulou ira mieux donne vous vite de ses nouvelles ! Essaye de voir pour le nourrir a la pipette si tu en as une, ça peu peut etre l'aidé en attendant le RDV !

Utilisateur anonyme

Bonjour et merci de tes conseils Fiona!

Aucun produit chimique n'a été diffusé depuis qu'on est dans cet appartement (septembre dernier), donc je ne pense que ce soit ça. Aussi, dès les premiers vomissements nous avons réaménagé l'appart pour que tout produit à risque soit hors de portée (produits ménagers). A la base on pensait qu'il ne pourrait pas y accéder, on l'a sous estimé... Tous les produits sont bien sûr fermés mais on sait jamais..

Il n'a pas non plus accès à notre stock de nourriture.

Quelque chose a peut être échappé à notre vigilance mais je ne vois vraiment pas quoi...

Contente que ta petite aille mieux, j'espère qu'il en sera de même pour le mien et que lors du RDV de tout à l'heure il y aura prise de sang et autres examens plus poussés !

Ton vétérinaire à tout de suite suspecté l'empoisonnement ?

C'est horrible de le voir aussi amorphe du jour au lendemain. Je vous tiens bien sûr au courant.

Utilisateur anonyme

Au début non, il pensait à une gastro, mais ensuite on à du y retourner car c'était de pire en pire et là il à fait des examens plus poussés et il a vue qu'elle etait empoisonné et nous avons fait le rapprochement avec l'anticafard ...

Aprés ça peut etre beaucoup de chose malheureusement , peut etre que ce n'est qu'une grosse gastro . Seuls les examens pourront te le dire !

Utilisateur anonyme

Au début non, il pensait à une gastro, mais ensuite on à du y retourner car c'était de pire en pire et là il à fait des examens plus poussés et il a vue qu'elle etait empoisonné et nous avons fait le rapprochement avec l'anticafard ...

Aprés ça peut etre beaucoup de chose malheureusement , peut etre que ce n'est qu'une grosse gastro . Seuls les examens pourront te le dire !

Utilisateur anonyme

Au début non, il pensait à une gastro, mais ensuite on à du y retourner car c'était de pire en pire et là il à fait des examens plus poussés et il a vue qu'elle etait empoisonné et nous avons fait le rapprochement avec l'anticafard ...

Aprés ça peut etre beaucoup de chose malheureusement , peut etre que ce n'est qu'une grosse gastro . Seuls les examens pourront te le dire !

Utilisateur anonyme

Surtout qu'un chat et encore plus un chaton est très curieux, il a donc tendance à fureter partout et suffit qu'un truc attire son attention ( par l'odeur, le visuel ) il a vite fait de le choper. Et malheureusement bien qu'on fasse au mieux pour sa sécurité, on ne peut pas tout planquer non plus.

J'espère que ça va vite s'arranger et que ce n'est pas trop grave.

As-tu des plantes ? Ma minette avait été en extérieur chez quelqu'un de la famille, et malgré la vigilance elle avait du prendre de l'herbe ou quelque chose comme ça car dès le soir même elle poussait des cris et a vomi à plusieurs reprises. Du coup : véto il lui avait fait une injection et nous avait donné un produit à lui donner du fait de ses vomissements. Mais contrairement à toi ce qui nous avait alerté c'est que tout de suite elle ne mangeait pas ...

Tiens nous au courant en tout cas.