Bonjour,
L'agressivité des chats est un problème pouvant avoir des origines diverses.
Tout d'abord, un chat qui souffre est nécessairement plus agressif qu'à son habitude. Il pourrait être bon de consulter un vétérinaire afin d'écarter cette hypothèse.
L'agressivité de votre chat peut aussi manifester un conflit de territoire entre vos chats. En effet, si vos deux chats dorment dans la même pièce la nuit, assurez-vous qu'ils disposent tous deux d'un endroit confortable pour se reposer, au risque de les voir se disputer la meilleure place. Installez aussi, si ce n'est pas déjà fait, une seconde litière pour éviter les conflits à ce niveau.
Si vos chats ont tendance à vivre la nuit, le fait d'enrichir leur environnement peut contribuer à les occuper, et par conséquent à attirer leur attention sur autre chose que leur potentiel rival. Vous pouvez par exemple investir dans un arbre à chats ou d'autres types de jouets.
Une autre solution peut être de renforcer la relation que vos deux chats entretiennent : il faut que chacun associe l'autre à des choses positives.
Evitez notamment de les disputer lorsque vous les voyez se battre (sauf bien sûr en cas de réel danger pour l'un d'eux). En effet, si vous grondez votre chat dans cette situation, il retiendra que la présence de l'autre chat entraîne des conséquences désagréables pour lui.
Vous pouvez renforcer cette relation à l'aide de la nourriture (les nourrir tous les deux dans la même pièce, pas trop près l'un de l'autre pour éviter la compétition) ou du jeu.
Si ce problème persiste malgré vos essais, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire, qui sera plus à même de vous conseiller en prenant en compte les spécificités comportementales de vos animaux.
Cordialement,
Alexia
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "