Info pour futurs acheteurs de chat de race

Nekoooochan47

Bonjour, j’ai crée ce sujet, car pas que sur ce site mais bien d’autres comme Facebook, beaucoup de personnes malheureusement se font avoir par des naisseurs.

1) Des éleveurs sérieux font un suivi régulier sur tout leur chats, donc oui les grands-parents et arrières grand-parents sont testés, d’où l’importance des tests ADN (valable une fois dans la vie de l’animal) et des échos tous les an = Des que un des reproducteurs, grand-parents etc manifestent une maladie eh bah ils les stérilise, font des tests sur les fils/filles de ce chat malade afin de ne pas avoir des bébés malades plus tard et ils préviennent les adoptants. Et si ils détectent une maladie sur ce fils/fille bah ils les gardent, les soignent d’abord avant de les mettre à l’adoption/vente à un tarif réduit.

2) Un éleveur qui donne des excuses quand on leur demande pourquoi le chat n’est pas testé etc, fait preuve déjà d’un manque de sérieux (=naisseur), un test ADN (valable 1 fois dans la vie de l’animal) coûte 40€ pour les éleveurs chez Genindexe et une écho 150€ à faire tous les an. Même si les tests ne sont pas obligatoire, ça reste quand même très important car c’est la santé de votre chat, justement en détectant une amolie, vous pouvez soigner votre chat afin que celui-ci ne souffre pas plus tard. Contrairement à un chat non testé, qui manifestera des maladies plus tard, ou qui en mourra précocement, ils en souffriront. Pensez à eux, à leur santé. Donc encore une fois je repete, UN ELEVEUR SERIEUX FAIT UN SUIVI REGULIER SUR LEURS CHATS! Celui qui ne le fait pas est à fuire directement!

3) Oui c’est vrai un chat de race est cher mais contrairement à ce qu’on croit, les éleveurs sérieux ne gagnent pas de l’élevage, ils sont en deficit, donc non ils ne gagnent pas de l’argent contrairement à un naisseur qui lui, bénéficie en faisant ça (surtout ceux qui font du non LOOF). Un éleveur sérieux fait ça par passion malgré le déficit car il cherche à contribuer et à améliorer la race. Un naisseur, lui, s’en fout et ne pense qu’à se faire de l’argent.

4) Nous avons aussi un devoir en tant que futur acheteurs/adoptants de nous bien nous renseigner avant d’acheter un chat de race et surtout CONNAITRE la race et les MALADIES, PARTICULARITES de cette race, il ne faut pas être pressé, au contraire faut bien prendre son temps et ne pas avoir peur de faire quelques km en dehors de sa région pour aller voir ailleurs. Moi depuis l’année dernière j’envisage déjà, malgré les coups de coeur sur de nombreux bébés mc de différents élevages, j’attends encore pour l’année prochaine le temps de bien me renseigner afin de trouver le bon élevage et ne pas tomber sur des naisseurs (ce qui est arrivé à bcp malheureusement car les naisseurs sont fort pour donner bonne impression, donc bcp viennent pleurer et se plaindre après avoir eu faire face à eux) et je pense que la vu comme on est en confinement, ce n’est pas le meilleur moment d’adopter un chat.

7 réponses
Nekoooochan47

-SUITE-

5) Vaut mieux un chat loof dont les parents et grand-parents ont été suivie et payer un certain prix, que un chat à prix bas où il y a qqc qui louche et en souffrir les conséquences après. Un non loof ne doit pas être vendu plus cher que le prix de la puce ET des 2 vaccins. De plus, les éleveurs beneficient d’un tarif éleveur chez les vétos donc ils payent moins cher que nous les particuliers. Un non loof au dela de 500€ est à fuir! Et aussi pourquoi prendre un non loof à bas prix alors qu’on peut très bien en trouver dans des associations ou à la spa pour 150€ , vous pourrez sauver des animaux qui méritent aussi d’être aimé.

6) C’est pas parce qu’un éleveur a un numéro de siren , qu’on ne doit plus faire attention, certains sont sérieux et d’autres non. Donc ne reserver pas de suite mais prenez du recul, réfléchissez quelques jours, posez des questions pendant ces jours, allez vous diriger vers des groupes sur facebook où vous obtiendrez de l’aide pour cette race que vous envisagez avoir et ensuite quand tout vous semble bon eh bien réserver! NE RESERVEZ PAS SANS RIEN SAVOIR

Après chat de race ou chat de gouttière, chacun son choix. Ils sont tous pareils, ils méritent d’être aimés et choyés. Mais ce sujet est fait uniquement pour les personnes désirant avoir un chat de race.

Voilà en espérant vous avoir éclairer et aider.

Utilisateur anonyme

Que de sagesse dans ces propos ! Je ne peux qu'être d'accord avec vous.

Juste un petit bémol concernant les non Loof chez un éleveur sérieux déclaré, certains le font car ils les vendent moins chers et en principe ce sont des chatons de compagnie stérilisés, et non destinés à la reproduction et aux expos.

Si seulement tous ceux qui souhaitent un chat de race pouvaient être aussi raisonnables que vous, il n'y aurait plus de pleurnicheries ni de déboires après-coup.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bien résumé 👍

@ulalie, vouloir un animal loof ne veux pas forcément dire qu’on veux faire des concours ou de la reproduction, c’est juste l’assurance d’avoir un animal de race et pas un croisé.

Il y a aussi des éleveurs qui font du loof et qui font stériliser leur chatons.

Sur le contrat de vente d’un chaton loof (ou non) il est normalement stipulé « pour la compagnie »

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Oui Kikaah je sais tout ça car j'ai moi-même acheté des persans et un norvégien Loof et stérilisés et pour ceux qui ne l'étaient je l'ai fait faire, ce qui n'empêche nullement de faire des expos quand ils sont très beaux. Par contre j'ai aussi vu en expo des Loof qui n'avaient rien à y faire, le Loof n'est pas un gage de beauté, je dis cela pour les non-initiés.

Normalement sur le contrat de vente comme vous le précisez bien, il est stipulé "pour la compagnie" "pour la reproduction" "d"exposition", sachant qu'un d'exposition peut faire de la reproduction mais pas forcément l'inverse.

C'est compliqué quand on n'y connaît pas grand chose, mais le message de départ va dans ce sens, toujours très bien se renseigner avant d'acheter un chat de race afin de ne pas avoir de désillusions.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

C’est vrais, qu’importe nos choix du moment qu’on sait où on met les pieds ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Kalou124

Je suis tout à fait d'accord, d'autant plus que c''est facile de se renseigner sur internet. L'éleveuse de ma dernière persane a un site(comme beaucoup d'éleveurs) avec visite guidée de la chatterie, les résultats d'expositions et les photos de chacun des chatons avec leur pedigrees sur 4 générations mentionnant les tests génétiques de tous les ascendants. C'est rassurant.

C'est sûr qu'on paye le prix fort mais on n'a pas de mauvaises surprises.

Il faut parfois faire des km pour trouver un bon éleveur.

Certains ne comprennent qu'on mette ce prix dans un chaton.Personnellement je suis passionnée de persans depuis 30ans, je préfère mettre mon argent dans un chat pedigree quitte à me priver d'une semaine de vacances.

Utilisateur anonyme

Tout à fait Kalou, moi je préfère aussi mettre le prix dans un beau chat de race très sain plutôt que de m'acheter le dernier home cinéma ou le dernier smartphone à la mode, à chacun ses priorités.

Quand on a goûté au persan, difficile après de passer à une autre race hein ? 😉