Bonjour, j’ai crée ce sujet, car pas que sur ce site mais bien d’autres comme Facebook, beaucoup de personnes malheureusement se font avoir par des naisseurs.
1) Des éleveurs sérieux font un suivi régulier sur tout leur chats, donc oui les grands-parents et arrières grand-parents sont testés, d’où l’importance des tests ADN (valable une fois dans la vie de l’animal) et des échos tous les an = Des que un des reproducteurs, grand-parents etc manifestent une maladie eh bah ils les stérilise, font des tests sur les fils/filles de ce chat malade afin de ne pas avoir des bébés malades plus tard et ils préviennent les adoptants. Et si ils détectent une maladie sur ce fils/fille bah ils les gardent, les soignent d’abord avant de les mettre à l’adoption/vente à un tarif réduit.
2) Un éleveur qui donne des excuses quand on leur demande pourquoi le chat n’est pas testé etc, fait preuve déjà d’un manque de sérieux (=naisseur), un test ADN (valable 1 fois dans la vie de l’animal) coûte 40€ pour les éleveurs chez Genindexe et une écho 150€ à faire tous les an. Même si les tests ne sont pas obligatoire, ça reste quand même très important car c’est la santé de votre chat, justement en détectant une amolie, vous pouvez soigner votre chat afin que celui-ci ne souffre pas plus tard. Contrairement à un chat non testé, qui manifestera des maladies plus tard, ou qui en mourra précocement, ils en souffriront. Pensez à eux, à leur santé. Donc encore une fois je repete, UN ELEVEUR SERIEUX FAIT UN SUIVI REGULIER SUR LEURS CHATS! Celui qui ne le fait pas est à fuire directement!
3) Oui c’est vrai un chat de race est cher mais contrairement à ce qu’on croit, les éleveurs sérieux ne gagnent pas de l’élevage, ils sont en deficit, donc non ils ne gagnent pas de l’argent contrairement à un naisseur qui lui, bénéficie en faisant ça (surtout ceux qui font du non LOOF). Un éleveur sérieux fait ça par passion malgré le déficit car il cherche à contribuer et à améliorer la race. Un naisseur, lui, s’en fout et ne pense qu’à se faire de l’argent.
4) Nous avons aussi un devoir en tant que futur acheteurs/adoptants de nous bien nous renseigner avant d’acheter un chat de race et surtout CONNAITRE la race et les MALADIES, PARTICULARITES de cette race, il ne faut pas être pressé, au contraire faut bien prendre son temps et ne pas avoir peur de faire quelques km en dehors de sa région pour aller voir ailleurs. Moi depuis l’année dernière j’envisage déjà, malgré les coups de coeur sur de nombreux bébés mc de différents élevages, j’attends encore pour l’année prochaine le temps de bien me renseigner afin de trouver le bon élevage et ne pas tomber sur des naisseurs (ce qui est arrivé à bcp malheureusement car les naisseurs sont fort pour donner bonne impression, donc bcp viennent pleurer et se plaindre après avoir eu faire face à eux) et je pense que la vu comme on est en confinement, ce n’est pas le meilleur moment d’adopter un chat.