Infection urinaire chat

Loulou53
Loulou53

Bonjour,

Mon chat a à priori fait une infection urinaire...jeudi je me rends compte que ses mictions sont rosées...véto...traitement antibio et antispasmodique pendant 4 jours...il fait pipi que quelques gouttes et retourne 15 fois dans sa litiere...vendredi pas d'amélioration et je constate qu'il urine dans l'évier de la cuisine...samedi c'est moyen...dimanche ça va nickel et lundi aussi...a priori je ne le vois pas retourner à l'évier et il fait pipi correctement dans sa litière. Son comportement est normal il mange, boit et joue.

Ce matin, mardi, je contaste qu'il fait a nouveau dans l'évier, un pipi "normal". Je dois faire un prélèvement urinaire pour vérifier mais est ce que quelqu'un peut m'éclairer un peu...je sais que les chats associent la douleur à la litière parfois et urinent par conséquence ailleurs...mais il ré utilisait bien sa litière...et ses mictions semblent "normales". Je vais faire le prélèvement du moins j'espère réussir à la faire grâce à un kit spécial mais avez vous des infos supplémentaires... En vous remerciant pour votre temps.

5 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pense que votre chat ressent à nouveaux des douleurs. Pour un chat habituellement propre, la décision de faire ailleurs que dans la litière est difficile, il se retiendra le plus possible. Mais, comme vous le savez, le cerveau du chat associe la douleur à la litière... Surtout, ne le grondez pas si il fait ailleurs, l'essentiel est que l'urine ne reste pas bloquée dans son organisme (très dangereux pour les reins et très douloureux).

Loulou53
Loulou53

Non je ne le gronde pas bien sûr...du coup je vais faire le prélèvement si j'y arrive mais c'est selon vous le signe que l'infection revient déjà ?

Loulou53
Loulou53

Pourtant hier il a vraiment utilisé sa litière correctement...et il n'y a aucune trace de sang visible en tout cas, contrairement à vendredi ou encore samedi...

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Si votre chat est bien un mâle et qu'il est castré, possible qu'il ait des mini-cristaux qui déclenchent de la douleur sans toutefois bloquer carrément la miction (dans ce cas, il s'agit d'une urgence vitale). C'est malheureusement beaucoup plus fréquent chez les mâles castrés que chez les femelles. Les cystites ne s'accompagnent pas forcément de sang, c'est même minoritaire, mais la douleur est bien là.

Si votre chat a toujours été propre avant cet épisode, alors il est très probable qu'il souffre en urinant. Tant qu'il fait un pipi complet dans l'évier, il n'y a pas de risque vital, mais il faudra bien investiguer pour éliminer la cause de la douleur. Les antibio sont utiles en cas d'infection, pas en cas de cristaux.

Les problèmes urinaires sont un vrai casse-tête et obligent à engager des frais véto importants. Possible, si il s'agit bien de cristaux, qu'il faille le mettre à une alimentation spéciale (Urinary par exemple).

Loulou53
Loulou53

Ok je vous remercie...seul le prélèvement permettra donc de savoir...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?