Infection d'une plaie d'origine inconnue : état stagnant malgré antibios

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais déjà posté un sujet au sujet d'une de mes minettes qui, tout a coup, s'est retrouvée avec le nez tout "pelé".

Pour reprendre l'histoire, elle a été stérilisée il y a un mois, a arraché ses fils trois jours après et a donc eu droit a des agrafes, antibios et collerette pendant dix jours.

Peu après que je lui aie enlevé la colerette elle a eu cette "pelade".

Un premier rdv chez le veto, ou elle devait recevoir des rappels de vaccins a débouché sur l'hypothèse d'un eczema du au stress.

Sauf que dans le courant de la semaine suivante, plein de petites croutes sont apparues, au niveau de sa gueule, des paupières, des oreilles...

Rendez vous chez un autre veto qui me dit que toutes ces petites croutes sont en fait des pustules d'infection, propagées par le léchage/nettoyage/grattage de son nez.

Il prescrit des antibios, pour l'infection, et me déconseille la collerette, qui serait peut être la cause de la plaie initiale.

Sauf que voilà, aujourd'hui cela fait 4 jours que je lui donne ses antibios matin et soir, et aucune amélioration. D'autres "pustules" ont même fait leur apparition sur sa nuque et sa patte...

Son transit (pour lequel j'étais aussi venue demander conseil, car ses selles étaient molles depuis la première prise d'antibios, quand elle a eu ses agrafes) me semble aussi pire qu'avant malgré le fortiflora chaque jour.

Je précise qu'il est prévu que je rappelle le veto demain pour le tenir au courant, mais j'avoue que l'idée de lui dire que c'est pire qu'avant m'angoisse un peu...

Avez vous déjà rencontré ce phénomène ? Combien de temps mettent les antibios a faire effet ?

Auriez vous des astuces pour l'empêcher de frotter son nez a la cage de transport (ce qu'elle fait a chaque fois, et ce qui se solde par la réouverture de la plaie...) ?

Merci d'avance, je me sens désespérée !

11 réponses
Docline

Je vous conseillerais de mettre un peu de miel sur la plaie, ça marche bien et vite.

Utilisateur anonyme

Merci, mais sur le nez ça me semble compliqué de lui mettre sans qu'elle se lèche !

Et je préfère demander au veto avant tout remède maison, même naturel :)

Sa plaie sur le nez ne m'inquiète pas trop, au fond, même si j'aimerais en connaître la cause.

Ce qui m'inquiète plus, ce sont vraiment ces "boutons" qui pullulent, malgré les antibios... Je ne savais même pas qu'une infection se manifestait comme ça chez les chats. Quelqu'un a déjà rencontré ça ?

Malkia

si le miel ne vous plaît pas, il y a le gel d'aloé véra, après, je n'ai jamais été dans votre cas, mais comme le miel, dans le pire des cas, ça ne fera strictement rien...

Par contre, le transit est perturbé par les antibiotiques, c'est normal puisqu'il ne font pas la différence entre les mauvaises et les bonnes bactéries, plus le traitement dure, plus les selles vont se ramollir...le fortiflora sera vraiment utile une fois le traitement terminé, en attendant pour préserver son estomac et ses intestins vous pouvez lui donner un pansement gastriques, qui protègera les muqueuses et durcira les selles(demandez confirmation à votre véto si vous avez un doute)

Avez vous toute confiance en votre véto? Peut être avez vous besoin d'un second avis.

Utilisateur anonyme

Merci de votre réponse :)

Le miel me semble une bonne idée, autant que l'aloe vera, mais ne sachant pas d'où provient cette plaie (les hypothèses allant du stress a l'allergie alimentaire), je crains de faire une betise. Et comme je le disais, mis a part lorsqu'elle se frotte a la cage de transport, la plaid semble bien cicatriser. Sans les boutons d'infection, il m'aurait été impossible de voir que la plaie était infectée !

Pour ses selles, on m'avait prévenue oui, mais elles étaient encore molles quasiment un mois après sa première prise d'antibios (qui a duré 5 jours). Est ce normal ?

Pour ce qui est du veterinaire, pour être honnête je ne saurais pas dire...

Il m'a paru compréhensif, patient et sur de ce qu'il disait. Je n'ai en tout cas aucun doute sur l'infection. A voir ce qu'il me dira concernant la cause initiale de la plaie de son nez !

Malkia

Ah oui effectivement un mois après ça fait long!! Peut-être qu'une petite diète, puis prise d'un pansement gastrique(éventuellement en lui donnant des courgettes cuites à l'eau/vapeur avant de lui redonner des croquettes) ça peut améliorer les choses? En continuant le fortiflora, ou carrément en lui donnant des pro-biotiques humain(par contre pour le dosage, je ne sais pas), ou de la levure de bière(en paillette). Après, si ça vient d'une allergie alimentaire(ou nourriture mal supportée car trop riche), les selles ne re-durciront pas tant que vous n'aurez pas trouvé les bonnes croquettes...Pour ma part, j'étais passée aux léonardo sans céréales, ce qui a provoqué des selles molle jusqu'à la diarrhée irritante chez l'un, et chez l'autre une forte prise de poids(bien plus que son "gras d'hiver" habituel), je suis repassée au atavik(dont toute la gamme est sans céréales) en faisant une transition et ça s'est immédiatement amélioré pour les selles, la 2eme perds tout doucement son embonpoint sans que j'ai à la rationner.

Pour en revenir au miel, vous pouvez demander à votre véto, le gros avantage, c'est qu'il s'agit d'un antiseptique naturel et non toxique(bien entendu, il ne faut pas arrêter les antibio pour autant).

Pour l'empecher de se frotter contre la cage de transport, il y a plusieurs options : la cacher, mais elle risque d'aller se frotter ailleurs, mettre du vinaigre blanc dessus(l'odeur est censée les repousser, mais honnêtement, je n'ai jamais constaté de différence)... si elle se frotte c'est à cause d'une gène ou d'une démangeaison, peut-être que votre véto peut vous recommander une crème cicatrisante avec un actif anti-démangeaison?

Utilisateur anonyme

Et maintenant qu'elle est sous antibio pendant 12 jours, qui perturbent nécessairement le transit, est ce la peine que j'applique vos conseils maintenant ?

Pour l'allergie alimentaire, c'est étonnant car je suis dans la même situation que vous décrivez : je suis passée aux Orijen peu avant la sterilisation (avec transition etc) et Nephtys a donc eu ses problèmes de transit et d'eczéma environ un mois après (voilà pourquoi je n'arrive pas a savoir si ça a été causé par la nourriture ou l'opération !), et Nymeria a pris du poids (et la pareil... Sterilisation ? Nourriture trop riche ?).

J'attends justement ma commande zooplus aujourd'hui avec d'autres croquettes, sans céréales mais avec amidon de pomme de terre, pour chat stérilisé et sensibles.

Pour la cage je me suis sans doute mal exprimée, elle s'y frotte quand je la met a l'intérieur (grosse galère d'ailleurs !) pour ses rdv chez le veterinaire :)

Elle a donc réouvert sa plaie vendredi dernier et celui d'avant (je pense que c'est suite a cette visite que la plaie s'est infectée). Et je ne sais pas comment m'en empêcher....

Merci de tous vos conseils en tout cas !

Utilisateur anonyme

Aaaah ! J'ai appelé le veto pour la mise au point et je dois y retourner cet aprèm. Je n'ai toujours pas de solution pour qu'elle ne frotte pas son nez dans la cage... J'ai fixe un torchon au niveau des barreaux mais j'ai peur que ça ne suffise pas.

Mes options sont maigres : collerette pendant le voyage ? Est ce que je peux l'emmailloter façon burrito histoire qu'elle ne bouge pas ? Retapisser tout l'intérieur de la cage avec un plaid (comment ?) ?

Je suis a dix minutes a peine du veterinaire, en transports en commun, et c'est pourtant la galère a chaque fois...

Malkia

ah oui effectivement là c'est ennuyeux... l'emmailloter ne servira pas à grand chose je pense, elle se dégagera bien vite...je crois que le mieux est encore la collerette pendant le voyage.

Pour ce qui est des croquettes, si la prise de poids du 2e chat a été rapide, c'est sans doute ça, car oui les chats stérilisé ont souvent tendance à l'embonpoint(enfin, il paraît, pour ma part je ne l'ai pas constaté, pas sur des chats qui sortent en tout cas), mais si c'est rapide c'est plus dû à une nourriture trop riche d'après moi...

Pour les conseil que vous avez reçu, j'arrive un peu tard pour vous répondre, mais vous pouvez en parler à votre véto qui vous dira si celà sers ou non. Pour la diète, je dirai que oui, puisqu'après un mois de diarhée les muqueuses doivent être bien abimées tout de même...

Utilisateur anonyme

J'ai réussi a bricoler une "doublure" avec une serviette, elle s'est frotté le nez mais bien moins que ce que je craignais !

Résultat, piqure d'antibios, d'anti inflammatoires, nouveau antibios en cachets, et nouvelles croquettes...

Pour ces dernière, ça m'embête beaucoup car elles sont pleines de céréales et de sous produits d'animaux (a 15€ le kilo de saloperie, ça m'embête encore plus), mais elles ont l'air de faire de l'effet... J'espère que je pourrais les changer une fois qu'elle sera complètement remise !

Pour la plaie de son nez, le veto m'a dit de ne pas y toucher, car non seulement ça l'amènerait a se gratter mais en plus, elle semblerait avoir une peau assez fragile (selon lui, la plaie peut bien provenir d'une allergie alimentaire mais il penche plutôt pour un nettoyage frénétique après les dix jours de collerette).

Une petite chose m'inquiète : tout a l'heure, elle dormait sur moi, semblait rêver (pattes et oreilles qui bougent) et en se réveillant, elle m'a craché au nez, ce qu'elle ne fait jamais. Est ce possible que ce soit son rêve et un réveil trop brutal qui ait fait ça ?

Parce que le feulement, a part quand c'est contre un autre animal, c'est souvent signe de douleur...

Néanmoins, je continue le traitement et dois rappeler le veto vendredi (qui m'a donné son numéro personnel, ce que j'ai trouvé très gentil et professionnel).

Malkia

Gardez ce véto!!!

Il est possible que le feulement vienne effectivement de son rêve/cauchemar avec un réveil brutal, à surveiller si celà se reproduit...