incompatibilité entre chats

PTipierre
PTipierre

Bonjour,

J'ai 3 chats de 2 ans 1/2 ; 2 males et 1 femelle (frères et sœur). Tous les 3 stérilisés . Le 25 juillet dernier j'ai trouvé une petite chatte d'1 ou 2 mois (pas plus, à peine sevrée) dans mon jardinet (surement abandonnée là).Je l'ai donc récupérée.

Depuis 2 semaines environ , 1 des mâles et sa sœur s'en prenne à la petite; lui donnant coup de pattes, lui sautant dessus. La petite les grogne, se tapie dans un coin, essaye de se réfugier dans une armoire ou sur une chaise ou trouve un autre endroit. Le 2ème matou , lui a sympathisé avec la petite, ils jouent ensemble, mangent côte à côte .

"Je m'arrache les cheveux" à essayer de les faire cohabiter, mais rien n'y fait.

Avez vous des conseils à me donner ? je ne me vois pas donner soit la petite ,soit la fratrie.

D'avance Merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats sont des animaux territoriaux et l'introduction d'un nouveau chat pose parfois quelques problèmes. Cependant, dans la plupart des cas, la hiérarchie finit par s'installer petit à petit, surtout quand il s'agit d'animaux jeunes. Votre petite chatte apprendra progressivement à se défendre et à faire sa place.

Voici tout de même quelques conseils pour faciliter la cohabitation dans les premiers temps:

- vous pouvez utiliser des sprays/diffuseurs type Petscool (à base de plantes) ou Feliway (à base de phéromones), ils marchent souvent bien pour apaiser les chats, notamment dans les cas de changement d'environnement (déménagement...) ou d'introduction d'un nouvel animal.

- veillez à ce que chaque chat puisse avoir accès à un point d'eau et de nourriture. Dans l'idéal, il faudrait donc une gamelle par chat, et positionner ces gamelles à des endroits différents. Vous pouvez également essayer de disperser quelques croquettes dans votre logement (sur un arbre à chat par exemple), pour éviter la compétition liée à l'aliment.

- Si vous utilisez des litières, veillez à en avoir minimum une par chat, voire plus.

En espérant vous avoir aidé,

Cordialement,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?