Alors plusieurs choses.
Pour ce qui est de l'alimentation : oublie le chaton/sénior/poil long court et j'en passe. Ce n'est que du marketing. Donne du adulte, c'est suffisant et pas plus mauvais qu'autre chose. Ensuite la marque que tu donnes ne va pas : trop de céréales, de glucides et de cochonneries qui sont très mauvaises pour les félins. Vois plutôt pour une alimentation sans céréales, sans sous-produits animaux et végétaux, avec un taux de glucides de 20% maximum ( moins il y en a, mieux c'est bien sûr ). Porta 21 ( paquet vert ) par exemple.
Pour la perte de poils : l'alimentation peut en être la cause, mais pense à bien brosser ton chat régulièrement. D'une, ça évitera la formation de boules de poils ( qui à la longue peuvent finir en occlusion intestinale ) et éliminer les poils morts.
Pour ce qui est de sauter et mordre, ma minette qui va sur ses sept mois le fait aussi. C'est un chaton, son but est de jouer, pas de faire du mal. Mais à cet âge, un chat ne contrôle pas sa force et dans " l'excitation " du moment, ça peut faire plutôt mal ! Histoire qu'il se défoule sur autre chose que tes meubles et les jambes, mains et autres parties du corps il faudrait :
- Pour le bien des meubles investir dans un arbre à chat, ( avec troncs à griffer du coup ) ou style griffoirs, des choses comme ça ...
- Pour le fait de griffer/mordre : essayer le NON dit fermement, mais bon ça ne marche pas forcément ... Quand ma loulou s'énerve il vaut mieux ne pas avoir les mains ou pieds à proximité, mais j'essaie de lui laisser des jouets à proximité, histoire qu'elle s'agace dessus, plutôt que de me mettre les mains en charpie.
Si ta mère ne joue pas avec lui ce n'est pas forcément bien grave, essaie toi quand tu rentres le soir. Les jouets style canne à pêche, ou laser, ils adorent ça. Ca leur permet de se défouler.