Il veut manger à 5h30 !!

Phil6
Phil6

Bonjour tout le monde,

J'ai un chat qui a un peu moins d'un an et qui me réveille de plus en plus tôt pour manger le matin. Actuellement, c'est 5H30 TOUS les jours. Au début, il ne se réveillait qu'à la même heure que moi et puis je ne sais pas pourquoi ça a changé...

Il se réveille à ces heures là et débrouille pour attirer mon attention et au final, miauler !!!

Du coup, les fins de nuit sont chaotiques, ça me réveille et je ne me rendors que très difficilement...

Pensez-vous que si je ne fais rien, il finira pas changer d'attitude ?

Comment faire pour qu'il reste tranquille ? Pourquoi se réveille à cette heure là, alors qu'il fait encore nuit ?

Merci de toutes astuces que vous voudrez bien me donner !!!

19 réponses
Mialissa
Mialissa

bonjour

oui un chat est animal nocturne et comme beaucoup d animaux il n ont pas le meme rythme que nous

quand j ai essayer de rationner j ai remarquer qu il se jeter dessus et se goinfrer faisais un stock

du coup je suis repasser vite fait au coquette a volonter

pour eviter le surpoid bien choisir des croquette de qualite nutritionnel et non forcement une marque

des croquette riche en proteine pauvre en sucre et calcium et phosphoe etc

bien jouer avec lui pour qu il se depense

Phil6
Phil6

J'ai bien peur qu'il ait un problème plus important.

En effet, Il a été sevré par des humains (avec biberons) car abandonné dans la nature. Par conséquent, je pense qu'il est en manque permanent car sa mère ne lui aurait pas inculqué des principes fondamentaux en ce qui concerne la nourriture....

Ne pensez-vous pas que ceci peut expliquer cela ?

Il faut voir comme il se jette sur les croquettes !!!!Pour moi le rationnement ne peut pas tout expliquer.

Kalou124
Kalou124

Trois repas par jour c'est insuffisant. Ce n'est pas étonnant qu'il se jette sur la nourriture. Un chat fait une quinzaine de petits repas par jour. Si il ne manque pas de croquettes, il se régule tout seul.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ce sont souvent les chats qui ont manqué de nourriture qui se goinfrent, celui que j'ai récupéré était maigre, de toute évidence il avait été négligé les derniers temps que sa mamie l'avait encore avec elle sans aucun doute involontairement, la famille d'accueil qui l'a récupéré pensait aussi qu'il avait manqué de nourriture, il faisait pareil chez elle que chez moi, il se jetait sur la nourriture, et maintenant qu'il sait qu'il a tout à volonté, il s'est régulé de lui-même, il en laisse même dans la gamelle quand je lui donne du pâté, il sait qu'il y en aura encore.

Faites comme on vous le dit, ça va prendre peut-être un peu de temps avant qu'il comprenne mais il comprendra, il va s'arrondir certes car il va s'empiffrer au début mais après ce sera tout bon et il vaut mieux un chat grassouillet que maigre de toutes manières.

Mahaât
Mahaât

Le fait qu'il ait été abandonné dans la nature n'a pas aidé à son bon équilibre mais ce n'est pas une fatalité, loin de là.

J'ai plusieurs exemples de chats élevés au biberon (dès leur premier jour) dans mon entourage et ils se régulent bien tout seul avec la nourriture à volonté. Faites confiance à votre chat 😁

Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Un chat qui sait qu'il a de la nourriture à disposition H24 se régule tout seul avec le temps. L'obésité des chats n'est pas due à l'alimentation en libre service mais à la mauvaise qualité de l'alimentation (et parfois à une prédisposition génétique). Toute ma vie j'ai laissé les croquettes à disposition H24 et aucun de mes chats n'a été obèse. Les mauvaises conditions de sevrage de votre pépère n'entrent pas en ligne de compte concernant une hypothétique obésité future. Votre chat est en 'stress alimentaire' et c'est précisément à cause du rationnement qu'il se gave à chaque repas, il a l'impression que c'est le dernier...

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Si on veut respecter les besoins physiologiques d'un chat, il faut environ entre 10 et 18 prises alimentaires sur 24 heures. Cela est infaisable de lui donner à manger toutes les 2 heures, le mieux est de proposer une alimentation à volonté (24h/24), pour qu’il se régule lui-même. Dans la majorité des cas, le chat se régulera, mais :

– le fait que le chat d’intérieur n’ait pas besoin de chasser pour se nourrir diminue ses dépenses énergétiques et peut conduire à un léger surpoids par manque d’activité physique.

=> Plus il fera d’exercices, plus il dépensera d’énergie et moins il mangera à cause du stress ou de l’ennui : augmenter la fréquence des séances de jeu et/ou de sorties, enrichissez son milieu...

=> Vous pouvez aussi lui compliquer l’accès aux croquettes : s’il doit travailler pour obtenir sa nourriture, en bon partisan du moindre effort qu'est le chat, il limitera sa consommation à ses besoins : il existe des gamelles anti-gloutons ou des distributeurs adaptés.

=> opter pour des croquettes moins "caloriques" pour limiter la prise de poids initial qui peut avoir lieu

=> Vous pouvez augmenter le nombre de repas humides : effet de satiété avec des aliments moins caloriques car plus riches en eau ou donnez des courgettes cuites (apport énergétique quasi nul et la majorité des chats aiment)

– une toute petite partie des individus ne va pas s’autoréguler. Mais les cas réels de chats ne sachant vraiment pas se contrôler restent rares et dans la majorité des cas dit « ne sachant pas se réguler », c’est le propriétaire qui n’a pas su attendre que le chat apprenne à se limiter.

=> il faut faire preuve de patience.

Le mieux reste une alimentation à volonté pour un chat, vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures pour éviter une prise de poids.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Phil6
Phil6

Merci à tous pour vos réponses.

Vous semblez tous pencher pour la nourriture à volonté mais c'est sans compter sur le fait qu'il ait été sevré trop tôt, qu'il a sûrement peur de manquer. J'ai un peu peur qu'il mange jusqu’à en vomir !!!

Et puis vous dites qu'il se régulera de lui même, que son poids reviendra à la normale mais combien de fois j'ai vu des chats "obèses" qui ont pourtant une nourriture à volonté !!!

Si je passe d'un extrême à l'autre, s'il a de la nourriture à volonté et que ça se passe mal (sait-on jamais ? ) est-ce que je pourrais revenir à un rationnement sans trop de problèmes ? J'en doute...

Kalou124
Kalou124

Peu importe qu'il ait été sevré trop tôt.C'et sûr qu'avec 3 repas il a peur de manquer et il se "baffre" ! Si il vomit au début tant pis pour lui, ça lui apprendra à manger plus modérément.êtes vous sûr que les chats obèses que vous avez vu ont des croquettes à volonté ? L'obésité vient surtout de la mauvaise qualité de la nourriture. Pourquoi aurions nous tou(te)s des chats qui se régulent et pas vous?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?