Bonjour,
Si on veut respecter les besoins physiologiques d'un chat, il faut environ entre 10 et 18 prises alimentaires sur 24 heures. Cela est infaisable de lui donner à manger toutes les 2 heures, le mieux est de proposer une alimentation à volonté (24h/24), pour qu’il se régule lui-même. Dans la majorité des cas, le chat se régulera, mais :
– le fait que le chat d’intérieur n’ait pas besoin de chasser pour se nourrir diminue ses dépenses énergétiques et peut conduire à un léger surpoids par manque d’activité physique.
=> Plus il fera d’exercices, plus il dépensera d’énergie et moins il mangera à cause du stress ou de l’ennui : augmenter la fréquence des séances de jeu et/ou de sorties, enrichissez son milieu...
=> Vous pouvez aussi lui compliquer l’accès aux croquettes : s’il doit travailler pour obtenir sa nourriture, en bon partisan du moindre effort qu'est le chat, il limitera sa consommation à ses besoins : il existe des gamelles anti-gloutons ou des distributeurs adaptés.
=> opter pour des croquettes moins "caloriques" pour limiter la prise de poids initial qui peut avoir lieu
=> Vous pouvez augmenter le nombre de repas humides : effet de satiété avec des aliments moins caloriques car plus riches en eau ou donnez des courgettes cuites (apport énergétique quasi nul et la majorité des chats aiment)
– une toute petite partie des individus ne va pas s’autoréguler. Mais les cas réels de chats ne sachant vraiment pas se contrôler restent rares et dans la majorité des cas dit « ne sachant pas se réguler », c’est le propriétaire qui n’a pas su attendre que le chat apprenne à se limiter.
=> il faut faire preuve de patience.
Le mieux reste une alimentation à volonté pour un chat, vous pouvez mettre en place un certain nombre de mesures pour éviter une prise de poids.
Cordialement,
Audrey
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "