Il veut manger à 5h30 !!

Phil6

Bonjour tout le monde,

J'ai un chat qui a un peu moins d'un an et qui me réveille de plus en plus tôt pour manger le matin. Actuellement, c'est 5H30 TOUS les jours. Au début, il ne se réveillait qu'à la même heure que moi et puis je ne sais pas pourquoi ça a changé...

Il se réveille à ces heures là et débrouille pour attirer mon attention et au final, miauler !!!

Du coup, les fins de nuit sont chaotiques, ça me réveille et je ne me rendors que très difficilement...

Pensez-vous que si je ne fais rien, il finira pas changer d'attitude ?

Comment faire pour qu'il reste tranquille ? Pourquoi se réveille à cette heure là, alors qu'il fait encore nuit ?

Merci de toutes astuces que vous voudrez bien me donner !!!

19 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Laissez-lui des croquettes à disposition H24, c'est le mieux pour les chats. Si vous lui donnez un repas humide par jour (fortement recommandé pour les reins), servez-lui le soir avant de vous coucher.

Phil6

Bonjour Blue Cat,

Si je ne le rationne pas, il va devenir obèse !!!

Il est incapable de se rationner. Il se précipite sur sa gamelle et mange tout en un rien de temps...😔

Lyzzza

Bonjour Phil

Pourquoi ? Parce que c'est un chat👌

Si vous en doutiez, vous êtes sûr, à présent ^^

Chaque jour actuellement le soleil se lève plus tôt.

Je suppose qu'il en conclut que c'est l'heure -pour vous, de se lever.

S'il revient de sa virée nocturne il a faim, mais dans ce cas vous pouvez lui laisser des croquettes à la porte de la chambre le soir.

Mais s'il dort avec vous et a l'habitude de circuler sans entrave, il va falloir ruser.

C'est difficile, vous n'êtes pas le premier dans ce cas.

"Quand le chat est réveillé" :

https://www.dailymotion.com/video/x6q2km

Je pense qu'Ulalie va passer par là et vous fera des suggestions.

Mes chats arrivent vers 5h30/6h et à 6 h 20 actuellement je me lève. Ils ne réclament pas, ils attendent sagement.

Il est castré ?

Il a changé depuis quand ?

Pensez-vous que cela puisse avoir un rapport avec le confinement ?

Liza

Lyzzza

Bonjour Blue Cat, Si je ne le rationne pas, il va devenir obèse !!! Il est incapable de se rationner. Il se précipite sur sa gamelle et mange tout en un rien de temps...😔

Il mange tout en croquant à peine, ça c'est normal quand on distribue.

Il n'a que 11 mois, vous êtes sûr de lui donner assez ? Combien de rations par jour ? et quelles croquettes ?

Utilisateur anonyme

Ne cédez pas ! Mon Pimousse m'a fait ça aussi à une période, le clairon à 6 h du matin, il me sautait dessus et m'embêtait jusqu'à ce que je me lève, je l'ai fait au début et puis vu qu'il prenait un peu trop ses aises, je n'ai plus cédé et depuis il attend sagement sur ma carpette que je daigne m'occuper de sa majesté 😁

Pour les croquettes à volonté, je vous le conseille c'est beaucoup mieux pour les chats qui font une multitude de petits repas, au début il va se gaver mais il va très vite se réguler quand il verra qu'il en a toujours dans sa gamelle.

Phil6

Merci pour vos réponses !!

Pour répondre à vos différentes questions :

Il a 3 rations et à des heures FIXES et croyez moi, s'il n'a pas son repas A L'HEURE, il me le fait savoir :

Le matin

Le soir à 19 h (le + gros repas)

Le soir vers 22h30

Il a 70 grammes en tout.

Oui, il dort avec moi.

Oui, il est castré depuis quelques mois mais ça n'a rien changé. Il a TOUJOURS été rationné car il dès qu'il voit une croquette il se précipite dessus !!! Je pense vraiment qu'il a peur de manquer...

Sinon, croquettes à volonté, oui pourquoi pas MAIS si ça ne marche pas, s'il se goinfre il va me rendre la vie infernale pour toujours avoir des croquettes à volonté...

Kalou124

Il se goinfrera les premiers jours de peur de manquer. Quand il aura compris que c'est croquettes à volonté, il se régulera tout seul.

Mahaât

Le problème c'est que vous êtes entrés dans un cercle vicieux pour les croquettes : il a peur de manquer donc il se jette dessus donc vous ne lui laissez pas à volonté donc il a peur de manquer, etc.

Je rejoins les autres sur le fait de lui laisser à volonté, il va être gourmand les premiers jours et après il comprendra que cela ne sert à rien de se goinfrer. Cela va très clairement le déstresser.

Et si jamais il commence à faire du gras, n'hésitez pas à vous tourner vers un distributeur de croquettes type Pipolino. Mais vous aurez le temps de voir venir avant qu'il soit en surpoids, ne vous inquiétez pas !

Mahaât

Le problème c'est que vous êtes entrés dans un cercle vicieux pour les croquettes : il a peur de manquer donc il se jette dessus donc vous ne lui laissez pas à volonté donc il a peur de manquer, etc.

Je rejoins les autres sur le fait de lui laisser à volonté, il va être gourmand les premiers jours et après il comprendra que cela ne sert à rien de se goinfrer. Cela va très clairement le déstresser.

Et si jamais il commence à faire du gras, n'hésitez pas à vous tourner vers un distributeur de croquettes type Pipolino. Mais vous aurez le temps de voir venir avant qu'il soit en surpoids, ne vous inquiétez pas !

Utilisateur anonyme

Laisser des croquettes H24

Comme dit Mahaât il va se goinfrer au départ mais il va vite comprendre qu'il a des croquettes a volonté tout le temps et mangera en se régulant tout seul

Un chat grignote environ 16 fois en 24h

Les aprioris son pas toujours très bon

J'ai 8 chats plus 1 autre SDF ils ont tous leurs croquettes a volonté j'ai aucun souci d’obésité