Il se gratte une oreille

Ragnar

Bonjour,

Tout est dans le titre, depuis 2-3 jours mon petit monstre se gratte assez souvent une oreille, toujours celle de gauche. J'ai bien regardé j'ai strictement rien vu, elle est bien propre, pas de cérumen, pas de tâche, pas de rougeur ou de gonflement, pas d'odeur rien.

Malgré que je vois rien il se peut quand même qu'il ai quelque chose ? Je peux peut-être essayer de la lui nettoyer mais avec quoi ? Un bout de coton humide ? Je sais qu'il faut éviter le coton tige.

Je précise c'est un chat de 10 mois qui ne sort pas hormis les balcons, aucun contact avec d'autres chats.

Merci. :)

2 réponses
Erable

L'hygiène des oreilles des chats et des chiens sont très importante. Il suffit d'un entretien régulier pour éviter des problèmes comme otites et infections.

L'opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement : en été, tous les 15 jours puis en hiver : tous les mois.

Les otites sont dues à des macérations de cérumen ou à des parasites (gale d'oreilles), ou encore à des allergies. Si le cérumen est profond tu ne peux pas le voir si facilement. Même si ton chat ne sort pas, ses oreilles se salissent malgré tout.

Tu peux acheter du sérum physiologique en pipettes (comme pour les enfants). Ou autres produit en pharmacie (pour chat bien sur) en flacon avec un embout.

Tu diriges l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu'il y a un coude dans l'oreille du chat qui empêche de le toucher. Lorsque le fond est atteint, injecte le produit, puis retire l'embout. Tu Masses ensuite l'extérieur de l'oreille entre le pouce et l'index de façon à répartir le produit. Tu récupére le cérumen et les saletés remontant vers l'entrée du conduit à l'aide d'un coton sec ou d'un tissu non pelucheux. Répéte l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.

Si ton chat continu à se gratter l'oreille les 3 jours précédents, alors conduit le au vétérinaire au cas où il aurait une belle otite. Dans ce cas il aura besoin d'antibiotiques.

Ragnar

Merci bien c'est gentil ! :)