L'hygiène des oreilles des chats et des chiens sont très importante. Il suffit d'un entretien régulier pour éviter des problèmes comme otites et infections.
L'opération de nettoyage doit être renouvelée très régulièrement : en été, tous les 15 jours puis en hiver : tous les mois.
Les otites sont dues à des macérations de cérumen ou à des parasites (gale d'oreilles), ou encore à des allergies. Si le cérumen est profond tu ne peux pas le voir si facilement. Même si ton chat ne sort pas, ses oreilles se salissent malgré tout.
Tu peux acheter du sérum physiologique en pipettes (comme pour les enfants). Ou autres produit en pharmacie (pour chat bien sur) en flacon avec un embout.
Tu diriges l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif sans avoir peur de blesser le tympan puisqu'il y a un coude dans l'oreille du chat qui empêche de le toucher. Lorsque le fond est atteint, injecte le produit, puis retire l'embout. Tu Masses ensuite l'extérieur de l'oreille entre le pouce et l'index de façon à répartir le produit. Tu récupére le cérumen et les saletés remontant vers l'entrée du conduit à l'aide d'un coton sec ou d'un tissu non pelucheux. Répéte l'opération dans les deux oreilles jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de saletés qui remontent.
Si ton chat continu à se gratter l'oreille les 3 jours précédents, alors conduit le au vétérinaire au cas où il aurait une belle otite. Dans ce cas il aura besoin d'antibiotiques.