Il le mord ! et n’arrête pas !

Utilisateur anonyme

Hello,

Je trouve quand même cela pas croyable...

Mes deux chats ne s'entendent pas, et pourtant je les aimes tous les deux et je ne pourrais m'en séparer, et pourtant il faut que je trouve une solution.

Nostromo à Aujourd'hui un peu plus de 3 mois et Snobelle à 6 ans et demi.

Nostromo veux toujours jouer avec Snobelle, mais snobelle il préfère passer son temps à se reposer, dormir, manger.

Le problème de Nostromo c'est qu'il est toujours en mode : Je veux jouer, je veux jouer. mais en donnant des coups de dents, en t'attrapant par le cou, en mordant les pattes arrières.

Snobelle étant beaucoup plus calme, il ne veux pas jouer avec lui, du coup il se laisse mordre, par contre il grogne beaucoup et lui crache dessus, mais malgrès ça Nostromo continue ...

Je dois surveiller quand Snobelle vas à la litière car il ne le laisse pas tranquille, quand il mange, quand il dort... ça n'arrête quasiment jamais.

Alors j'intervient : Soit avec mon pistolet à eau (J’arrose le petit)

soit : je crie sur le petit, mais le grand intervient et il me grogne dessus.

Ou quand j'engueule le petit mon grand se retourne et me regarde d'un air méchant.

(Alors, je ne sais pas... je les laisse se démerder entre eux? -_-) Mais ça me fait mal au coeur que Snobelle se laisse faire et qu'il donne même pas un coup de patte.

La dernière fois je voyais Nostromo retourner sur le dos et Snobelle coucher avec sa tête au dessus du ventre de Nostromo et il était en train de quoi de le laver... -_-'

Pendant ce temps Nostromo l'attaquais.

Bref, je sais plus trop quoi penser.

des idées ?

6 réponses
Utilisateur anonyme

Peut-être votre Snobelle joue-t-elle le rôle d'une maman de substitution avec ce qui n'est encore qu'un chaton qui essaie de voir jusqu'où il peut aller ? Je pense que je les laisserais se débrouiller entre eux, en effet : certes le petit est un peu harceleur, mais tant que l'autre le supporte, il ne sert à rien d'intervenir, d'autant que Snobelle doit être parfaitement capable de se défendre le cas échéant.

Utilisateur anonyme

Hum.

Je n'ai pas préciser, Snobelle est un mâle castré et Nostromo mâle non castré encore :d

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Est-ce que ces deux chats ont été sevrés correctement (plus de trois mois) ?

Honnêtement, je ferais comme Floréane13 et les laisserais faire. Surtout vu que Snobelle n'a pas l'air d'apprécier quand vous vous en prenez au petit :p Et j'ai peur que ce dernier ne comprenne pas pourquoi c'est vous qui le recadrez quand c'est l'autre qui est censé être agacé. Si ça dérange vraiment le plus grand (et qu'il a bien été sevré et a appris correctement les codes félins avec sa mère et sa fratrie), il finira par le faire comprendre à Nostromo ^^

Utilisateur anonyme

Les deux chats n'ont pas été sevrés jusque 3 mois.

Snobelle je l'ai reçu car une femme s'en débarrassais à l'âge de 2 mois et Nostromo je l'ai retrouver sur le toit de mon immeuble en train de mourir... -_-' (Aujourd'hui il va beaucoup mieux)

J'espère qu'en grandissant Nostromo changera, c'est pas le fait qu'il veuille jouer avec lui qu'il me dérange, ce qui me gène c'est qu'il est toujours en train de le mordre. Mais récemment, j'ai vu qu'il s'est installé à coté de Snobelle sans le déranger et il s'est allongé, et à dormi une bonne heure à ses cotés.

Donc je pense pas qu'il à un fond mauvais.

Utilisateur anonyme

Je ne pense pas non plus, il veut juste jouer et ne sait pas nécessairement quelles sont les limites :)

A votre place j'observerais de loin pour le moment. Si les deux n'ont pas été totalement sevrés, il est possible que leur connaissance des codes félins (surtout au petit pour l'instant j'ai l'impression) soient un peu limitées, et qu'ils ne se comprennent pas trop (ce qui expliquerait l'insistance du petit, son besoin de mordre sans faire attention, etc, ainsi que le manque de réactions du grand). Cela dit un chat, quand c'est pas content, ça se laisse pas faire ^^ tant que vous n'observez pas de blessure inquiétante, ça devrait aller, et se calmer en grandissant (même si les chats adultes restent joueurs, ils le sont généralement beaucoup moins que chatons il me semble).

Après, ce que vous pouvez faire quand vous avez peur que ça dégénère, c'est détourner l'attention du chaton. Il veut jouer ? Très bien, mais il joue avec ses jouets (balle, plumeau, etc). Peut-être qu'à force il embêtera moins son aîné et apprendra à jouer avec vous et en solo :)

Parce que l'interrompre dans son jeu, essayer de lui faire comprendre que ce n'est pas bien de harceler son copain, ça peut être bien...mais seulement s'il a un substitut à côté. Autrement il aura toujours envie de jouer et il ne va pas être satisfait, donc va forcément vouloir recommencer.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup de vos conseils Soucaille :)