Il fait ses besoins à côté !

Marine Dld

Bonjour,

Notre chat Bernard a 7 mois, il est stérilisé depuis peu. Il vit en appartement sans autre animaux. Mais 1 mois après l'avoir recu, il a commencé à faire la grosse commission à côté de sa litière. Alors qu'il est propre pour le reste. Les solutions testées : enlever le couvercle de la litière, changer de litière, ajouter une 2eme litière, faire un pchit d'eau quand il est pris sur le fait mais rien y fait. Il le fait toujours quand nous sommes dans l'appartement. On a l'impression qu'il nous punit de le laisser seul la journée. Quelles solutions avons-nous ? Nous avons entendu parlé de la fleur de Bach pour le rassurer. Qu'en pensez-vous ?

8 réponses
Yume

Bonjour, j'avais le même probleme avec le chat que j'avais avec ma colocataire. Tous les jours nous trouvions des crottes devant la litière et seulement quand nous étions absents. J'ai toujours eu aussi l'impression qu'il nous faisait comprendre qu'il était trop longtemps seul. Mais il parait que c'est impossible, Nous n'avons jamais trouvé de solution et ramassions les crottes, heureusement il ne marchait pas dedans. Il est ensuite parti vivre chez la mère de ma coloc et il faisait ses besoins dehors. Desolée de ne pas plus vous aider.

Aominela

Bonjour j'ai eu le même problème !

Moi c'était ma femelle qui faisait à côté quand je n'avais pas encore mon 2e chat.

Les fleurs de bach c'est bien mais cela ne l'aide pas réellement pour cette situation.

La solution que j'ai trouvé c'est tout simplement de changer de Litière pour une agglomération et ramasser les boules de pipi et les selles tout les jours. Depuis aucun problème, elle me faisait comprendre qu'elle se sentait seule mais surtout que la Litière n'était pas assez propre à son goût 😂.

Pour la référence je prends la catsan agglomérante qui est super efficace mais par contre il faut prévoir un tapis à la sortie car si votre chat gratte après ses besoins il va mettre de la Litière en dehors 😉

Aominela

Bonjour j'ai eu le même problème !

Moi c'était ma femelle qui faisait à côté quand je n'avais pas encore mon 2e chat.

Les fleurs de bach c'est bien mais cela ne l'aide pas réellement pour cette situation.

La solution que j'ai trouvé c'est tout simplement de changer de Litière pour une agglomération et ramasser les boules de pipi et les selles tout les jours. Depuis aucun problème, elle me faisait comprendre qu'elle se sentait seule mais surtout que la Litière n'était pas assez propre à son goût 😂.

Pour la référence je prends la catsan agglomérante qui est super efficace mais par contre il faut prévoir un tapis à la sortie car si votre chat gratte après ses besoins il va mettre de la Litière en dehors 😉

Martine24
Je suis à la retraite.je fais de la peinture des bijoux et je suis fan de chats...

J ai le même problème avec le pipi et je ne m en sort pas!help!!!

" Martine24 "
Aominela

Sinon vous pouvez essayer en mettant de la javel dans la Litière l'odeur attire les chats et les incite à faire leurs besoins à cet endroit.

Sophier

Bonsoir, je rencontre le même problème sauf que les crottes sont toujours faites dans la litière (ouf !) mais les pipis 8 fois sur 10 dans la litière sinon à côté alors que la litière est nettoyée une à 2 fois par jour quand je suis présente. Grrrrrr, c'est quand elle veut ! 😣😣😣😤😤😤

" Sophie "
Greylox

Bonjour,

les chats, tout comme les humains, n'affectionnent pas tous les mêmes choses.

Dans votre cas, un nettoyage trop drastique de la litière pourrait être la cause. L'odeur de la litière est aussi un marquage territorial et si ça ne sent pas assez il est possible que votre chat ait trouvé que l'option "pipi à côté" fonctionne plutôt bien.

Enlevez les crottes une fois par jour. Si litière agglomérante, essayez une fois par jour pour les pipis, voire une fois tous les deux jours, pour voir

Parallèlement nettoyez les endroits souillés hors litière avec du bicarbonate pour enlever l'odeur au maximum.

Sophier

Merci GREYLOX : n'étant pas souvent sur internet je découvre seulement ce soir votre message.

J'ai encore eu droit à un pipi devant la litière hier soir. Grrrrr !

La litière contenait déjà un pipi et un caca... je ne sais plus comment comprendre cette minette ... 😞

" Sophie "