Identification de votre chat

Lareveuz

Coucou à vous tous,

Voila je met un article sur l’identification du chat qui est devenu obligatoire depuis janvier 2012. Il est intéressant et donne a réfléchir pour ceux qui ne souhaite pas identifier leur chat.

Une identité pour la vie

Adoptée très majoritairement par tous les éleveurs de chats (plus de 95%), la puce électronique est un moyen d'identification à la fois élégant, efficace et sans préjudice pour votre chat. C'est un dispositif biologique passif, qui n'est activé qu'au moment où un lecteur le sollicite par un signal. La puce électronique d'identification n'est pas plus grosse qu'un grain de riz, conçue dans des matériaux biocompatibles, utilisés de longue date en toute sécurité chez de nombreux animaux . Son implantation est réalisée par votre vétérinaire grâce à une injection sous la peau au niveau de l'encolure, du côté gauche. Cette injection ne nécessite pas d'anesthésie générale et peut être effectuée très rapidement, en consultation de routine.

La puce électronique est contrôlée régulièrement, à chaque visite chez votre vétérinaire; grâce à ses 15 chiffres, elle constitue un code-barre unique, son identité administrative, qui accompagne votre chat toute sa vie durant. Les 3 premiers chiffres du code unique sont les mêmes pour tous les chats français, 250, le code international de notre pays.

Un autre moyen d'identification

Le tatouage est toujours un moyen homologué d'identification mais chez le Chat, il est peu esthétique même si le vétérinaire prend soin d'écrire aussi petit que possible dans l'oreille droite. C'est la raison pour laquelle les éleveurs de chats de race ont immédiatement opté pour l'identification électronique dès qu'elle a été disponible en France, en 99. La puce électronique est palpable sur les chatons, et quelques jours après sa pose sur les adultes, mais très rapidement (sauf sur des chats à pelage très ras voire absent, comme le Rex Devon, le Rex Cornish ou le Sphynx), elle ne devient plus perceptible.

Le tatouage a deux autres inconvénients, celui de nécessiter une anesthésie générale, donc de ne pouvoir être réalisé précocemment chez les tout-jeunes chatons, ou d'être contre-indiqué chez des chats présentant des dysfonctionnements cardiaques, par exemple. Le tatouage, même réalisé avec soin et une encre noire très visible, peut, à la longue, s'effacer et devenir illisible, sur une des lettres ou un des chiffres, rendant sa fonction caduque. Car lorsque votre chat sera retrouvé, ne pouvoir lire que 1 ou 2 chiffres et lettres va compliquer singulièrement voire compromettre totalement les chances de vous retrouver.

Chat perdu ? Appelez la SIEV

Lorsqu'un chat s'égare sur la voie publique et est retrouvé par une bonne âme, il est conduit chez un vétérinaire ou auprès d'un refuge de protection animale, d‘une fourrière, tous établissements équipés d'un lecteur de puce électronique. Une fois le tatouage lu, déchiffré voire imaginé s'il manque des éléments, ou la puce lue par le lecteur, le vétérinaire ou la personne habilitée se connecte informatiquement au fichier d'identification (Société d'Identification Electronique Vétérinaire) qui lui délivre les informations que vous l'aurez préalablement autorisé à communiquer (d'où l'importance de donner votre numéro de téléphone portable et/ou votre adresse mail). Vous êtes alors prévenu que votre chat est retrouvé.

4 réponses
Utilisateur anonyme

oui je sais... Mon mâle est tatoué car je l'ai fait castrer à la s.P.A mais mes deux femelles non car je n'est malheureusement pas trop les moyens je viens de faire opérer ma minette la y a une semaine c'est 45 euros en plus des 145 de la stérilisation je prèfere donc attendre ils ne sortent absolument pas je suis en appart' mais le jour ou je déménage c'est la première choses que je ferai.. s'ils sont amenés à sortir bien sur ...

Lareveuz

Oui c'est certain que tout faire en même temps c'est pas facile. La mienne n'ont plus n'est pas encore pucé car je n'ai pas les moyens, mais je compte le faire dès que j'en aurai les moyens. C'est quand même une belle chose inventé la puce, de nombreux propriétaires retrouvent leur chat grace à elle =).

Utilisateur anonyme

Moi j'ai fait pucer la mienne! Au moins, j'ai l'esprit tranquille.

Utilisateur anonyme

j'avais fait un post à ce sujet -