Hyperthyroïde chez le chat

Sumire

Bonjour,

Voici la situation ; après un an d'examens à répétition, mon vétérinaire a découvert, qu'en plus d'un souci au foie (qui commence à se régler malgré une surveillance accrue), mon chat souffre aussi d'hyperthyroïdie.

Cela fait depuis janvier que je lui donne deux comprimés par jour (matin et soir) de Thiaféline 2.5mg.

Moka a repris 1kg en quasi un an, il joue, il est redevenu normal suite à ce traitement à part quelques petites baisses de temps à autre.

Mais quand j'ai fait son vaccin annuel - au dispensaire, donc veto différent - ce dernier n'a pas été très optimiste concernant l'espérance de vie de Moka à cause de sa maladie (cela dit, il était en forme à part ça).

Mon premier veto, lui, n'avait pas voulu se prononcer ; "tant qu'il va bien, c'est le principal". Mais du coup ça m'a mis un coup de massue...

Je peux me douter que Moka ne va sans doute pas vivre encore 10 ans avec une maladie, mais du coup je me demandais si vous aviez déjà eu des chats avec cette maladie, et qui ont vécu (ou qui vivent encore) longtemps avec ? :(

PS : On ne sait pas l'âge de Moka car recueilli de la rue. Il aurait entre 8 et 12 ans, oui c'est large... (mais vu que cette maladie touche surtout les "vieux" chats...)

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
5 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Une de mes amies a eu un chat atteint de la même maladie. Avec le traitement, son chat a vécu 10 mois de plus. Bien sûr, il ne faut jamais généraliser. J'espère que le votre vivra plus longtemps, surtout si il supporte bien le traitement. Courage.

Sumire

Merci pour votre réponse Blue Cat !

En soi le mien ça fait déjà un an donc bon... Je suppose qu'en soi c'est bon signe...

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "
Jansen

Notre chat Billy a souffert de problèmes de thyroide également. Il avait beaucoup maigri.

La véto nous l'avait mis sous traitement, avec plusieurs comprimés à donner tous les jours. C'était contraignant, pour lui et pour nous, et en plus c'était très couteux. Et surtout, on s'est rendu compte qu'à cause de ces médicaments, Billy était devenu apathique, indifférent, comme déprimé et blasé de tout... La véto insistait sur la nécessité de lui donner ce traitement comme seule solution, et celui-ci était à vie en plus!!..

Bref, voyant l'effet sur notre chat, plus que discutable, on a pris une décision coup de poker... celui d'arrêter tout traitement car il semblait vraiment que ces médicaments faisaient plus de mal que de bien (cela dit, c'est déjà souvent le cas pour les humains... alors, pour les animaux, les labos ne vont pas se gêner!).

On a donc cessé le traitement. Et parallèlement, ma mère avait vu sur un forum qu'une marque de nourriture faisait des pâtés spécifiques pour le chat souffrant d'hyper tyroidie. Cette nourriture médicale coûtait cher elle aussi, mais quand même moins cher que les médicaments, et surtout, c'était moins contraignant, car on en a acheté pour Billy, et celui-ci ne se faisait pas prier pour manger.

Au bout de quelques semaines puis mois, sans médicament, uniquement avec cette nourriture spéciale, il a repris du poids jusqu'à revenir à un poids normal. Et surtout!! Son comportement s'est nettement amélioré! Il était redevenu jouer, il avait à nouveau de l'activité, il sortait, avait une vie sociale, était curieux, affectueux.. Bref il avait l'air vraiment au top, malgré son âge avancé (dans les 14 ans)

Au final, il est malheureusement parti il y a peu car il s'est renverser par une voiture dans la rue à côté... :'(

Ce genre de chose arrive toujours trop tôt mais malgré tout, je peux vous dire que nous ne regrettons pas notre choix:

Plutôt qu'un chat faisant ses vieux jours à coup de médicaments quotidiens, visites stressantes chez le véto, avec un comportement apathique et déprimé... Billy a été un chat jouissant d'une seconde jeunesse, profitant des plaisirs de la vie de chat, et il sera parti en héros des rues... c'est une question subjective, mais je pense qu'il vaut mieux ça, bien vivre et partir sur un accident bref et rapide, que d'être un légume à la merci des médicaments et de mourir lentement et à petits feux.

Finalement, il avait plus de 15 ans quand il est parti, et comme quoi, sans se faire écraser, il aurait sans doute pu vivre (et très bien!) encore un moment...

Après, c'est un choix qui reste très personnel. Mais nous souhaitions partager notre expérience, car avant d'arrêter ses médicaments et de lui faire prendre la nourriture spéciale, nous avions vraiment cru qu'il allait y rester tant il allait mal. Comme quoi, parfois, le chat peut vraiment renaître de ses cendres.

Jansen

D'ailleurs, et ce n'est pas un hasard si je me suis inscrite, étant donné que Billy est parti plus tôt que prévu parce qu'il s'est malheureusement fait écrasé, nous avons un petit stock de la nourriture en question (neuve et non ouverte bien sûr). Et celui ci nous restant sur les bras alors que notre Billy est parti, nous souhaitons le revendre afin de couvrir une partie des frais d'incinération. A la base, j'avais mis une annonce sur le bon coin, mais ceux-ci refusent ce genre d'annonces - ce qui est scandaleux car ils laissent en ligne des tonnes d'annonces frauduleuses et arnaques, ou encore des annonces sur des ventes d'animaux plus que douteuses... bref 🤷

Ma mère m'a dit que c'était grâce à un forum qu'elle avait entendu parler de cette marque, donc on s'est dit qu'on allait passer par là pour essayer de les revendre.

Tout ça pour dire que je vais mettre une annonce sur ce site.

Mais dans tous les cas, je suis contente d'être tombée sur votre post car au moins j'aurais pu partager notre expérience sur le sujet. Bon courage à vous! :)

Sumire

Merci beaucoup pour votre expérience Jansen, je suis malgré tout "heureuse" que votre chat ait retrouvé une seconde jeunesse à l'arrêt des médicaments ! (mais je vous envoie toutes mes pensées pour sa perte...)

Vous souvenez vous quels médicaments vous lui donniez ?

A ce niveau-là depuis que Moka prend ses médicaments, il a repris du poids, il joue de nouveau, c'est un vieux bébé ! Il se sent bien actuellement mais d'après l'autre veto, elle me dit qu'avec ce genre de maladie les chats ne vivent jamais très vieux et ça m'a foutu un coup au moral... :(

C'est pour cela que je cherchais un peu de témoignage...

Et sinon quelle est la nourriture que vous lui donniez et que vous vendez ?

" Moka, 7 ans, chat de gouttière. Homme de ma vie ♥ "