Notre chat Billy a souffert de problèmes de thyroide également. Il avait beaucoup maigri.
La véto nous l'avait mis sous traitement, avec plusieurs comprimés à donner tous les jours. C'était contraignant, pour lui et pour nous, et en plus c'était très couteux. Et surtout, on s'est rendu compte qu'à cause de ces médicaments, Billy était devenu apathique, indifférent, comme déprimé et blasé de tout... La véto insistait sur la nécessité de lui donner ce traitement comme seule solution, et celui-ci était à vie en plus!!..
Bref, voyant l'effet sur notre chat, plus que discutable, on a pris une décision coup de poker... celui d'arrêter tout traitement car il semblait vraiment que ces médicaments faisaient plus de mal que de bien (cela dit, c'est déjà souvent le cas pour les humains... alors, pour les animaux, les labos ne vont pas se gêner!).
On a donc cessé le traitement. Et parallèlement, ma mère avait vu sur un forum qu'une marque de nourriture faisait des pâtés spécifiques pour le chat souffrant d'hyper tyroidie. Cette nourriture médicale coûtait cher elle aussi, mais quand même moins cher que les médicaments, et surtout, c'était moins contraignant, car on en a acheté pour Billy, et celui-ci ne se faisait pas prier pour manger.
Au bout de quelques semaines puis mois, sans médicament, uniquement avec cette nourriture spéciale, il a repris du poids jusqu'à revenir à un poids normal. Et surtout!! Son comportement s'est nettement amélioré! Il était redevenu jouer, il avait à nouveau de l'activité, il sortait, avait une vie sociale, était curieux, affectueux.. Bref il avait l'air vraiment au top, malgré son âge avancé (dans les 14 ans)
Au final, il est malheureusement parti il y a peu car il s'est renverser par une voiture dans la rue à côté... :'(
Ce genre de chose arrive toujours trop tôt mais malgré tout, je peux vous dire que nous ne regrettons pas notre choix:
Plutôt qu'un chat faisant ses vieux jours à coup de médicaments quotidiens, visites stressantes chez le véto, avec un comportement apathique et déprimé... Billy a été un chat jouissant d'une seconde jeunesse, profitant des plaisirs de la vie de chat, et il sera parti en héros des rues... c'est une question subjective, mais je pense qu'il vaut mieux ça, bien vivre et partir sur un accident bref et rapide, que d'être un légume à la merci des médicaments et de mourir lentement et à petits feux.
Finalement, il avait plus de 15 ans quand il est parti, et comme quoi, sans se faire écraser, il aurait sans doute pu vivre (et très bien!) encore un moment...
Après, c'est un choix qui reste très personnel. Mais nous souhaitions partager notre expérience, car avant d'arrêter ses médicaments et de lui faire prendre la nourriture spéciale, nous avions vraiment cru qu'il allait y rester tant il allait mal. Comme quoi, parfois, le chat peut vraiment renaître de ses cendres.