Hyper-attachement chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pouvez-vous me renseigner sur l'hyper-attachement des chats envers leur maître ?

Ma chatte à 4 ans, je l'ai depuis sa naissance et je la trouve très proche de moi. Dès que je vais m'asseoir pour manger, utiliser l'ordinateur ou m'allonger, elle se met sur moi et met sa tête dans mon cou et dans mes cheveux.

En grandissant, je pensais que ça allait lui passer mais au bout de 4 ans cela continue.

Elle était bien sevré quand je l'ai adopté.

Est-ce grave pour elle ? Va-t-elle s'arrêter un jour ?

Pour le moment je ne la repousse pas systématiquement, peut-être que je dois être un peu plus ferme et distante avec elle ? Je ne veux pas qu'elle se sente rejeter non plus.

Merci pour vos réponse.

6 réponses
Utilisateur anonyme

Un chat peut être collant sans être hyperataché et vice versa. L'un de mes chats passe son temps sur nous a la maison mais ne souffre pas du tout quand on s'absente (il est juste hyper câlin). Un chat qui souffre d'hyperattachement va très mal vivre toute séparation/absence. Qu'en est-il chez vous ?

Utilisateur anonyme

Hm... Comment savoir si elle souffre de mes absences ?

J'ai eu beaucoup de chats, mais c'est la première fois que je vis ça avec l'un d'entre eux.

Goupil70

C'est super.

De quoi vous plaignez-vous ? Je ne comprends pas.

Un chat qui vous aime à ce point, où est le problème ?

😝

Laurap3

Shaolil, merci beaucoup pour votre témoignage!

Mon chaton de 5 mois présentait quelques signes d'hyper-attachements à ses débuts car nous l'avons prise non sevrée, elle était sur de nombreux points similaires à la vôtre. J'ai également arrêté de la caresser avant de partir et en rentrant et j'ai appris à l'ignorer si elle demande de l'attention, ce qui a réfréné ses ardeurs et l'a beaucoup calmé. Elle est beaucoup plus équilibrée maintenant, mais tout n'est pas encore totalement réglé.

Je serais curieuse de connaître les changements que vous avez appliqué, car parfois elle présente encore des signes d'hyper-attachement (si je suis dans la chambre avec la porte fermée et qu'elle sait que je suis là, elle va miauler jusqu'à ce que je lui ouvre... j'essaie de ne pas craquer mais je finis toujours par devoir sortir pour manger / aller au toilettes / etc..)

Quant à vous Marion, cela dépend de ses comportements. Si elle aime juste s'allonger sur vous, ce n'est pas forcément de l'hyper-attachement. Si elle a d'autres comportements (miaulement, ne supporte pas d'être loin de vous, est malheureuse quand vous n'êtes pas là, doit être constamment avec vous), alors il faudrait peut-être changer qqch. Sinon, elle est juste pot-de-colle! :D

Cordialement, Laura

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses !

Shaolil, son degrés d'attachement n'est pas aussi poussé que celui que vous avez eu avec votre chat.

Elle n'est pas forcément collante dans tout ce que je fait. Mais quand elle l'est, elle a des comportements étranges. Par exemple, quand je vais m'asseoir elle pourrait seulement se contenter de se coucher sur moi et de me réclamer des caresses. Mais pourtant elle me grimpe dessus (comme sur les photos), fait son pain sur ma poitrine, mets sa tête dans mes cheveux et ronronne (plutôt très fort, cela ressemble même à de l’excitation parfois).

A chaque fois que je serais assise ou allonger, elle fait la même chose. Alors, cela ne me dérange pas plus que ça mais j'aimerai savoir ce que ça signifie.

Lorsque je vais me coucher, elle me rejoint dans mon lit et répète les mêmes gestes et se couche sur mes cheveux (je pense que mes cheveux lui font quelque chose...😒). Quand je la fait descendre du lit, elle revient toujours plus déterminée et s'obstine à faire son pain dans mes cheveux.

Plutôt étrange... Je me rappelle que quand je l'ai adopté, la première chose qu j'ai fait c'est de la prendre contre moi et la blottir près de mon cou où mes cheveux tombés. Cela a peut-être un lien ? La première rencontre l'a peut-être marqué ? Et elle y retrouve la même sensation à chaque fois qu'elle vient près de moi.

😔

Laurap3

Merci Shaolil!! C’est assez ce que je fais, donc je suis confortée dans mes choix et vais continuer ! Pour les portes fermées j’ai le même problème, impossible d’être dans une pièce fermée et le chat de l’autre côté, mais j’y travaille ! Elle s’habitue petit à petit, mais ça prend du temps je pense.

Merci encore pour vos témoignages, j’avoue que c’est rassurant de voir qu’il y a d’autres gens dans la même situation et qu’avec le temps ça passe :)