Huile de paraffine pendant la mue, en quelle quantité et quand donner?

Laulaucn

Bonjour à tous,

En cette période de mue, j'ai acheté de l'huile de paraffine pour mes chats (conseillé par mon vétérinaire pour prévoir l'ingestion de poils) mais je ne sais absolument pas en quelle quantité, ni à quelle fréquence la leur donner. J'ai essayé de chercher sur internet, mais je ne parviens à trouver ces renseignements... Est-ce parmi vous il y en a qui l'utilise, et en quelle proportion?

Je sais qu'il existe d'autres produits produits comme la pâte au malt, mais j'aimerais vraiment tester cette huile sous les recommandations de mon véto, si c'est bien possible bien sûr

Merci d'avance

11 réponses
Docline

De l'huile à base de pétrole ??? Drôle d'idée!

Laulaucn

Je ne comprends pas, il y a bien de l'huile de paraffine dans des pâtes au malt telle que la marque Laxatone ? Elle est juste sous forme de pâte "appétente" mais mes chats ne la mangent pas volontairement sans que je la mélange avec du pâté...

Sur internet elle est en général utilisé pour la constipation, mais mon vétérinaire m'a bien assuré que cela pouvait être utilisé contre l'ingestion de poils également... Et quand j'ai été à la pharmacie, j'ai redemandé au pharmacien si on pouvait utiliser ce produit sur les animaux et il m'a confirmé que oui

Kalou124

J'ai des persans depuis plus de 30 ans et n'ai été obligée d'utiliser de l'huile de paraffine qu'occasionnellement en cas de constipation avérée, 1/2 c à café sur la journée et un jour, pas plus. Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'utiliser systématiquement en période de mue, quoi qu'en dise votre vétérinaire.Pour moi ,ça reste à utiliser en curatif et non en préventif.Votre chat risquerait d'avoir la diarrhée.

Si votre chat n'accepte pas la pâte à malt, donnez lui de l'herbe à chat (si il sort, il peut se purger) ou du féligastryl en comprimé et surtout brossez le régulièrement afin qu'il n'avale pas trop de poils.

Mike64

Même chose de mon côté, je n'utilise que très rarement l'huile de paraffine.

Les pâtes à base de malt contiennent effectivement de l'huile de paraffine mais en bien moindre quantité , et surtout du malt, de l'eau et parfois du propylparabene.......

Et oui brossez régulièrement votre chat , ça évite beaucoup de problèmes de " boudins "de poils recrachés

" Monique "
Kelinda

IDEM il est preferable de brosser plusq souvent son chat en cette periode de mue plutot que de lui donner de quoi faire passer les noule de poil

plus vous le brosser voit tout les jours moin il en avalera et moin il aura de boule et donc moin il aura besoin d avler quoi que se soit pour les faire passer

bon si votre veto vous a conseiller ca pourquoi ne vous a t il pas donner la quantite a administer a votre chat?

APPELER VOTRE VETO IL VOUS INFORMERA DU DOSAGE SI VOUS VOULEZ LUI EN DONNER MAIS JE NE CONNAIT PAS CE PRODUIT JE NE DONNE RIEN JSUTE PLUS DE BRoSSAge

Laulaucn

Merci à vous tous pour vos réponses! Mon vétérinaire me l'a recommandé à la fin d'une visite (je n'ai donc pas pensé à lui demander la quantité car il me l'a dit un peu en coupe-vent) car un de mes chats a régulièrement des problèmes d'ingestion de poils (même en dehors de la mue) et malgré tout ce que j'avais pu essayer (brossage régulier, friandises anti-boules de poils, croquettes riches en fibres, pâte au malt) elle continuait d'avoir quelques soucis de vomissement de temps en temps... Cela m'embête de la voir vomir sans que je puisse la soulager. C'est un chat peureux qui sort très peu par rapport à mes autres chats (il faut que la porte reste ouverte pour qu'elle ait confiance), j'en revenais donc à aller chercher moi-même de l'herbe dans le jardin pour lui donner mais quand c'est comme ça je ne sais jamais quand ni en quelle quantité lui en donner. J'ai voulue tenter cette solution d'huile de paraffine, sachant que ce n'était pas la première fois que j'en entends parler pour aider à l'ingestion de poils, mais peut-être qu'il y a plus de risque que de bien...

Par rapport à l'herbe en période de mue, j'ai eu il y a quelques jours un incident qui m'a fait un peu paniqué par rapport à cette méthode : mon chat (peureux) s'est purgé trois fois dans la même journée (volontairement, elle arrive quand même à sortir surtout en ce moment où on laisse la porte ouverte avec la chaleur) et à la troisième il y avait un peu de sang mélangé à sa salive. On m'a dit que cela pouvait être une irritation dû à la triple purge et que comme son comportement restait normal et qu'elle était en pleine forme, il fallait juste la surveiller et l'empêcher de se goinfrer d'herbes.

Je vais donc essayer de faire mon maximum pendant cette période de mue, et j'avais peut-être trouvé une solution qui fonctionnait pour le problème de poils de mon chat peureux : lui donner occasionnellement de l'huile de saumon. Je n'avais pas recensé de vomissement pendant un long moment avec cette méthode, jusqu'à ce qu'on soit en période de mue et où maintenant mes 4 chats se mettent à vomir de temps en temps malgré mes brossages, la pâte au malt et l'huile de saumon...

Utilisateur anonyme

L'huile de paraffine alimentaire à acheter à la pharmacie est valable pour la constipation et très occasionnellement sous peine de diarrhées. Je donne de la pâte Catmalt à mes chats, matin et soir en période de mue et après un toilettage.

Sinon pour l'huile de paraffine c'est une cuillerée à café à donner sur sa pâté si elle en mange, sinon bonne chance pour lui faire avaler !

Docline

Il suffit de mettre pendant quelques jours un peu de beurre sur le bout des pattes pour le faire ingérer un peu de matière grasse en supplément aux périodes où cela semble utile; dans tous les cas les résidus de pétrole, même qualifiés de "alimentaires", je ne trouve pas ça très engageant.

A propos de boules de poils je vois que des produits à base de malt sont recommandés, je ne sais pas quelles sont les vertus du malt en fait

Utilisateur anonyme

Voilà ce que je donne à mes chats

https://www.pharmaservices.fr/veterinaire/3186-cat-malt-pate-orale-50-g.html

Docline, il y a de la paraffine dedans mais en moindre quantité que pure.

Laulaucn

Ok je ne donnerais pas d'huile de paraffine alors, je ne comprends pas pourquoi on m'a conseillé ce produit alors qu'ici j'ai tous les commentaires qui indiquent le contraire...

Merci pour vos conseils (beurre et catmalt) !