Hmmm c'est pas encore le printemps pourtant...

Utilisateur anonyme

Hi all ! :)

Je crois que ma Doom Doom a ses premières chaleurs 😲, en effet depuis quelques jours elle se mets à "roucouler" de plus en plus et a essayé de déposer son odeur à droite à gauche en faisant hors litière (Pipi et caca). Ce soir elle s'est dirigé vers moi en se dandinant, en roucoulant constamment et mettant son cul en buse... (pardonnez moi mais appelons un chat un chat) Alors je ne m'y connais pas beaucoup en mimine mais à mon avis on doit pas être loin des chaleurs 🥷

J'avais bien remarqué un changement dans son comportement depuis un moment mais ce soir ça s'est confirmé.

J'ai quelques questions sur le sujet donc...

Comment ça se passe en fait, c'est par période d'une ou deux heures ou c'est tout le temps pendant 7 jours qu'elle va être "chiante" ? En fait son opération est programmée pour le 14 Février mais d'ici là je me demande comment ça va se passer.

Est ce qu'elle peut devenir agressive ?

Que puis je faire pour calmer ses "hardeurs" à part lui présenter un mâle bien sur 😁 (En mode frustré pour elle) Dois je jouer avec plus souvent pour occuper son esprit ?

8 réponses
Greylox

Bonsoir,

En effet les chaleurs ne sont pas liées à la saison et votre puce semble avoir démarré sa puberté.

D'une femelle à l'autre les comportements peuvent varier, elles peuvent devenir un peu agressives (il vaut mieux eviter de trop les toucher) mais pas toujours. Par contre saoulantes elles le sont toutes (mais consolez vous en vous disant qu'un mâle qui devient pubère peut littéralement vous repeindre votre logement avec sa pisse).

Si mes souvenirs sont bons (la dernière fois où j'ai été confronté à ça c'était il y a 20 ans) c'est plutôt par phase... tout simplement parce que les chats dorment 18 h par jour à minima :D

Vous pouvez en effet la faire jouer si elle est réceptive, ça ne peut pas lui faire de mal mais évitez de jouer avec les mains (je le recommande déjà en temps normal mais vu qu'elle est en chaleurs elle peut avoir des réactions d'autant plus excessives)

Il existe une pilule pour chat qui peut stopper les chaleurs, elles est cependant mauvaise pour leur santé. Si ça devient invivable avec votre puce vous pouvez contacter votre véto pour avoir son avis à ce sujet, sachant que ce serait un "one shot" dans votre cas puisque sa stérilisation est déjà prévue.

Utilisateur anonyme

Mmmm je me permets de corriger Greylox, les chaleurs sont tout à fait liées à la saison. Les femelles sont généralement en chaleur dès janvier-février puisque d'ici la fin de la gestation on arrive en mars-avril où il commence à faire tout beau tout chaud ! 😁

Il se peut aussi que ce soit la petite qui arrive à maturation, donc l'un plus l'autre ça déclenche des chaleurs. J'ai une minette que j'ai fais adopter en novembre et qui a eu ses chaleurs début janvier (à 5 mois).

Si ça vous embête trop ça vaut peut-être le coup de tenter la pillule, si c'est juste une fois je ne pense pas que ce soit dangereux. À voir avec le véto tout de même.

Sinon l'enfermer dans une pièce quand vous avez besoin de dormir ? Ou essayer de l'occuper le soir pour que la nuit elle se calme et dorme.

Vous pouvez aussi avancer la date de la stérilisation et demander au véto d'encaisser l'argent en février si c'est ça le problème. Beaucoup de véto acceptent aussi le paiement en plusieurs fois si vous laissez les chèques en partant.

Attention à bien tout garder fermer, une chatte peut sauter plusieurs étages pour retrouver un mâle (si elle n'est pas très intelligente).

Bon courage

Greylox

Mais permettez-vous, je vous en prie ^^

My bad, j'aurais dû dire "printemps" et non pas saison >

Utilisateur anonyme

Hello !

Pour le printemps « c’était une image » bref... ? je connais maintenant la période précise ?

Je vais essayer d’avancer la date de l’opération car il est effectivement très difficile de supporter des nuits blanches (pendant que Mlle se repose la journée) De toute manière un chat ? se fout du rythme de la société humaine.

J’ai en effet un rythme professionnel très fatiguant et je reconnais un manque de patience (je sors à peine d’une grippe en plus)

L’isoler ? Mouai j’ai peur qu’elle devienne complètement folle.

Bon je vais devoir chercher la lueur de patience en moi en attendant, de toute façon c’est de ma faute j’aurais dû prévoir l’opération avant... ??‍♂️

Utilisateur anonyme

Nous avons obtenu un rendez vous pour Lundi 29 👍 J'ai l'impression que Doom s'est transférée en poule... Ca fait mal au coeur de voir leur esprit à fond dedans comme ça :(

Greylox

Bonne nouvelle, plus que trois jours de galère pour elle et vous :)

bon courage entre temps

Utilisateur anonyme

Un petit message pour vous signaler que tout s'est bien passé ! L'opération s'est bien déroulée, soignée chez son vétérinaire "préféré" Doom a eu droit à sa couverture chauffante suite à son opération :) Elle était un peu "beaucoup" dans le brouillard suite à son anesthésie (et ça m'a fait tout drôle) mais elle s'est bien reposée. 10 jours de collerette dont 5 difficiles elle s'y est finalement plus ou moins habituée.

10 jours après son opération son vétérinaire lui a enlevé ses fils (incroyablement sage) puis nous avons enfin pu la libérer de sa collerette pour le plus grand plaisir de son estomac et son lavage ! ;)

Greylox

👍

Alors, ça fait quoi de pouvoir dormir toute une nuit sans miaou intempestif ? 😁