Hésite à adopter un chat

Utilisateur anonyme

Salut à tous :)

Voilà j'ai 18 ans, je vie encore chez ma mère mais en août/septembre je pars sur Lille pour faire mes études. J'aurai donc mon propre appartement et je rentrerai chez ma mère le week-end.

Et depuis quelques jours je me dis que ça serait peut être une bonne idée d'adopter un chat une fois que je serai installé! Depuis que je suis petit j'aimerai beaucoup en avoir un et je me dis que c'est l'occasion de réaliser ce "rêve".

Mais bien évidemment je réfléchi mûrement avant de prendre cette décision, j'ai déjà lu plusieurs articles sur le site et j'essaye de me poser les bonnes questions. Maintenant je m'en remet à vous pour exposer mes craintes et mes doutes!

Je pense que j'aurai du temps à lui consacrer pour jouer, le soigner,l'éduquer etc , ce qui m'inquiète plus c'est les dépenses. J'ai lu qu'avoir un chat ça représente un sacré budget quand même. Donc je voulais savoir si vous aviez des conseils pour minimiser les dépenses!

Ensuite comme je l'ai dis plus haut je rentrerai chez ma mère le week-end (du vendredi soir au dimanche soir). Sachant que chez ma mère on a deux chiennes (un jack russel et un westie) qui sont un peu turbulantes mais adorables (on a déjà eu des cochons d'inde et elles étaient gentilles avec), vous me conseillerez plutôt d'emmener le chat avec moi ou de le laisser à l'appartement?

Enfin, je ne suis pas certain, je pense que je fais des allergies aux chats. Cela dépend des moments en fait ... J'ai un ami qui a un chat et chaque fois que je vais chez lui je suis enrhumé, j'éternue,etc. Et une autre fois chez ma cousine, j'ai pris son chat dans mes bras. Il a frotté sa tête contre mon cou et environ 20 minutes après j'avais des boutons et des plaques qui me grattaient! En dehors de ça je n'ai jamais eu de réactions allergiques après avoir été en contact avec un chat. Suis-je donc vraiment allergique?

Voilà c'est les trois grosses questions que je me pose pour l'instant,et peut être que vous m'amènerez à m'en poser d'autre! En tout cas je veux être sûr avant de faire l'acquisition d'un chat!

10 réponses
Utilisateur anonyme

La meilleur façon se savoir si tu es allergique et de te mettre en contact prolongé avec des chats. VA visitez des élevages ou des assoc et tu verra . Les plaques rouges ne sont pas un symptôme d'allergie aux chats, l'allergie est respiratoire, éternuement, asthme, oeil qui pique ....

Pour les dépenses il ne faut pas prendre ça a la légère, il te faudra acheter tout l’équipement necessaire a l'arrivé du chat et ensuite pouvoir assumer les éventuel frais veto (vaccin, stérilisation ...). http://www.chatsetcompagnie.fr/avant-dadopter-un-chat/

Pour minimiser les dépenses sur le long terme il faut dépenser un peu plus tout les mois. Lui donner une alimentation de qualité (surtout pas de croquette de supermarché) permettra de réduire les problèmes de santé et donc les frais veto.

Tu es encore étudiant, il faudra donc prendre en compte que dans les 5 prochaines années tu aura de nombreux changement de vie et qu'il faudra que le chat te suive peu importe les conditions financière. Si tu es sur de pouvoir assumer pourquoi pas mais il ne faut pas que le chat devienne une contrainte pour toi. Pour les weekend je te conseille de le laisser chez toi, pas besoin de le perturber et de lui faire subir un stress hebdomadaire, par contre pour les vacances tu n'aura pas le choix.

P'titefleur

"J'ai un ami qui a un chat et chaque fois que je vais chez lui je suis enrhumé, j'éternue,etc."

Si tu es allergique aux chats...n'en prend pas. Car normalement à leur contact on ne doit pas avoir de réaction de la sorte.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses!

Faudra que je test alors pour les allergies!

Pour ce qui est du budget, j'ai calculé qu'il me resterai environ 130€ par mois à consacrer à mon chat (voire plus parce que j'ai visé large pour les dépenses diverses) donc je pense que ça devrai aller de ce côté là.

Et concernant mes éventuels changements de vie durant les 5 prochaine années cela dépend si je poursuis le cursus que je vais entamer en septembre ou si je change en cours de route.

Je pense que je vais donc au moins attendre la fin du premier semestre universitaire pour prendre ma décision, comme ça j'aurai déjà pris des habitudes de vie, je verrai comment je gère mon argent, si ma licence me plait et à partir de là je pourrai voir s'il y a de la place pour un chat dans ma vie!

Utilisateur anonyme

Ah et surtout d'ici là je verrai si l'envie est toujours présente ou si c'est juste un "caprice" passager :)

Utilisateur anonyme

Sage décision !!! Mieux vaut attendre quelques mois que de se précipiter et de rendre ce chat malheureux.

Silja

Au vu de tes allergies et du fait que le chat devra voyager tous les weekends ou rester seul (un chat n'aime pas les changements et a besoin de compagnie), je te conseille de ne pas en prendre.

Utilisateur anonyme

Oui je ne veux pas avoir à le regretter!

Pour ce qui est des allergies je dois pouvoir me faire désensibiliser je pense, non?

Silja

Oui, mais je suppose que cela a un cout.

De mon cote, je voulais comme toi un chat lorsque j'etais etudiante, mais je me suis bien rendue compte que je ne pouvais imposer cela a mon collocataire.

J'ai donc attendu 10 ans pour avoir mon chat. Maintenant j'habite dans un 4.5 pieces et j'ai (enfin) deux chats!

Silja

Si tu veux un chat plus tard, tu pourrais deja trouver un job pour investir dans la désensibilisation et une fois que c'est fait, il ne te restera plus qu'a renoncer a rentrer chez les parents, ce qui est assez facile tu vas voir.

Etant etudiante j'avais un job qui me permettait de gagner entre 400 et 800 euros par mois. Cela aurait ete assez pour assumer un chat.

Utilisateur anonyme

Tu as pris une bonne décision de patienter avant d'adopter un chat -

"Ah et surtout d'ici là je verrai si l'envie est toujours présente ou si c'est juste un "caprice" passager :)" c'est l'occasion se présente n'hésites pas tu es jeune fonces -