Hémorroïdes? Glande anal? ou obstruction intestinale ?

Nesua
Nesua

Alors voilà mon chat adopte un comportement étrange depuis hier, ce matin je me suis aperçu qu’au niveau de ses parties/anus ses poiles étaient collés mais j’ai pensé que c’était dû à de la boue. Depuis il s’isole ne joue plus avec le second, il reste cloîtré entre des cartons, j’ai voulu le nourrir et l’hydrater mais quelques secondes après il a de suite miauler et ses selles sont minuscules et molles car je pense qu’il se retient puisqu’il a mal. Je me suis aperçu qu’il a comme une boule et un espèce de boue de chaire également. Ce soir il refuse qu’on le nettoie et se cache d’autant plus pour qu’on ne le touche pas. C’est la première fois que je vois ça et que l’on a des chats. Je ne sais pas ce que je doit faire pour soulager tout ça. Merci pour vos futurs réponses.

4 réponses
Yuna La Ficelle
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Là, il n'y a que le vétérinaire qui puisse vous aider.

Étant donné qu'il semble en détresse, il se cache et semble avoir mal alors il s'agit réagir en urgence, et qu'en je dis urgence, il ne s'agit pas forcément d'une urgence vital, hein, je n'ai aucune idée de quoi il s'agit mais en revanche votre chat souffre.

Si vous ne pouvez pas l'approcher pour le mettre dans une cage de transport afin de l'emmener chez un vétérinaire, alors essayez de faire en sorte de faire venir un vétérinaire à domicile.

Sinon, il existe des vétérinaire par téléphone qui sauront mieux vous conseiller que moi mais n'attendez pas demain et ne touchez pas à la zone annale, de grateez pas ne tirez pas si vous voyez quelque chose sortir de l'anus, genre une ficelle quil aurait avalé.

Tenez nous au courant si les choses bougent et quand vous aurez pu voir un vétérinaire en espérant que vous le fassiez vite, n'hésitez pas à faire un retour d'information ici.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour Nesua,

Par rapport aux hypothèses que vous aviez, la piste hémorroïdaire peut peut-être être intéressante si vous observer un gonflement au niveau de l’anus, du sang dans les selles (le sang peut être rouge vif mais aussi très foncé si les saignements ont une origine plus en avant du tube digestif), si votre chat évite de s’assoir ou qu’il miaule lorsqu’il défèque.

Normalement, les glandes anales se vidangent naturellement avec les selles. Lorsque ce n’est pas le cas, le chat (comme le chien), frotte son fesse (en glissant sur le sol par exemple) de manière à les vider, mais cela ne devrait pas être douloureux. De plus, les excrétions des glandes anales ont une odeur très caractéristiques que vous auriez surement remarqué.

Je vous conseille en tous cas d’aller voir un vétérinaire qui pourra diagnostiquer précisément le problème et aider votre chat en lui prescrivant le bon traitement.

Bonne journée à vous,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Nesua
Nesua

Bonsoir, merci à vous deux. Ce n’est pas moi qui l’ai emmené au vétérinaire, on m’a donc dit qu’il avait des vers on lui a alors prescrit du vermifuge et un autre médicament pour la flore intestinale. Il se porte mieux même s’il n’est pas totalement guéri, en espérant qu’il retrouve sa forme rapidement. Encore merci pour votre aide.

Yume
Yume

Bonjour, c'est plutôt une boule nouvelle,que ce soit des vers et non un problème médical grave. Je lui souhaite d'aller rapidement mieux.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?