help suite à notre déménagement ma chatte fait pipi sur le canapé des qu'elle a l'occasion

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, nous avons une chatte isabelle de 3 ans stérilisé, et depuis 3mois que nous avons déménagé, on dirais qu'elle se venge sur le nouveau canapé. Elle fait pipi dessus des qu'elle en a l'occasion, les répulsifs ne fonctionne pas, on met du papier aluminium dessus, car elle n'aime pas, tout à l'heure juste le temps de mettre la table, et elle avait fait pipi dessus ( j'avais pas remis lalluminium ...) ya que sur l'accoudoir qu'elle fait pas car elle se couche dessus . Si elle a pas loccasion d'aller sur le canapé elle fait dans sa litiere.

5 réponses
Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Bonsoir, alors tout d'abord la notion de vengeance chez le chat n'existe pas, ce comportement est strictement et purement humain donc ne confondons pas l'espèce humaine et l'espèce animal qui a certes des ressemblances mais sont très différentes.

Vous avez emménagé dans un nouvel environnement, votre chat a perdu tout ces repère, elle se retrouve dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Tout ces changements sont très perturbant pour elle qui ne demande rien, le chat est très sensible à son changement d'environnement et la il est énorme. Votre chat est simplement énormément stressé! Elle se retrouve dans cette endroit qu'elle ne connaît pas, c'est très frustrant pour elle et pour exprimer et soulager son stress (comme le font tout les chats et non pas par vengeance) elle urine hors de sa litière. Elle urine donc sur les sources de stress.

Pour remédier à ce problème comportemental qui est exclusivement du stress, il faut attendre! Il faut que votre chatte s'habitue et accepte son nouvel environnement. Essayez pendant ce temps de ne rien changer, de ne lui faire subir aucune autre source de stress en plus, car tout cela mettra alors encore plus de temps. Ne la grondez ou punissez surtout pas ça ne servira à rien puisque ces urines sont faite pour exprimer et soulager son stress donc la gronder ne fera qu'empirer son stress et donc par la même occasion le problème.

Pour inciter votre chatte à aller dans la litière vous pouvez déposer une goutte de javel au fond de sa litière, cette odeur attire les chats. En tout cas faite tout pour qu'elle s'habitue à ce nouvel endroit ce sera mieux pour vous et pour elle.

Patience et douceur! Bon courage et bonne soirée.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci, mais les 2 1er mois oui elle était stressé, mais la je peut vous assuré qu'elle a rien d'un chat stressé, elle fait sa petite vie comme avant . Nous avons mis de la javel dans la litiere, et comme je le disais si elle n'a pas d'occasion de faire sur le canapé elle fait dans la litiere, si elle était stressé dans la logique elle ferait à d'autre endroit mais non c'est litiere ou canapé. J'ai de la patience mais la je me dit surtout que je peut encore jeté un canapé....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour Oorr34,

Le "pipi attire le pipi" il faut vraiment décaper votre canapé du mieux que vous pouvez avec notamment du bicarbonate de soude et autre produit ( plusieurs fois) . Vous pouvez ensuite user de désodorisant puissant. En fait l odeur d urine est très tenace et un simple lavage avec une lessive ou un produit ordinaire ne change rien pour le nez d un chat.

Proposez en outre, et par terre , pas loin du canapé une vielle serviette ( déjà utilisée) qui va détourner son attention.

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, merci oui surtout que lodeur est tenace même après plusieurs lavage j'utilise un mélange de vinaigre blanc et bicarbonate, suivi d'un produit spécial nettoyage canape et sanitol mais il y a toujours une arrière odeur ... j'essaierai la serviette à coter du canapé sa serai super que sa fonctionne en tout cas elle fait rien sur les accoudoirs, le matelas et la couverture du chien peut être parcequelle se couche aussi dessus .

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Donc elle ne fait que sur ce canapé? Peut être qu'il est trop imposant pour elle ou qu'il a été changé de place donc source de stress, c'est un gros "meuble" qui peut stresser votre chat. Oui ça à l'air bête mais il faut aller dans le sens de nos amis les bêtes pas dans le notre sinon on comprendrait rien!

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?