Help! problème de comportements avec Gary

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,🙂

Je vous présente Gary male de 3ans , cela fait 2 ans qu'il vit avec nous. Nous l'avons récupéré suite à une colocation et dont son propriétaire le maltraité. Depuis qu'il vit avec nous, il a bien repris du poil de la bête 🙂

Nous avons déménagé il y a 6 mois et depuis Gary urine dans le canapé, sur la nappe en plastique, nos oreillers ( et bien d'autre chose encore) et commence à déterre mon Thym ( je précise le thym, car il y a d'autre plantes sur la table mais il n'y va pas).

La litière est propre et les gamelles sont pleines. Quand on part le weekend ou en vacances c'est une fois sur deux que l'on retrouve des dégâts, il fait ça souvent la nuit.

On a essayé les répulsifs maisons et le bouchon d'eau de javel dans la litière, le punir et le rassurer. Mais rien, ni fait le véto nous dit que tout va bien et qu'il pète le feu.

Nous ne savons plus quoi faire! Si vous avez des idées et des conseils.

On a prévu de partir ce weekend, je vais faire le test du t-shirt avec mon odeur dessus peut être que ça diminuera son stress, enfin je verrai bien.

D'avance,merci

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

S'il se sent seul, peut-être devrais-tu adopter un autre animal ? Ou aussi pourrais-tu l'habituer à voir un ami et lui demander de te le garder ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il nous manque plusieurs informations concernant le comportement de votre chat, votre comportement le concernant ainsi que son environnement. Car les mictions hors bac, lorsque le chat est en bonne santé physique, traduisent généralement un mal être qui peut avoir différentes origines.

Concernant l'environnement, les chats sont des animaux territoriaux qui définissent des aires correspondant à leurs besoins :

- une aire de repos, idéalement située en hauteur, dans un lieu calme et avec une vue d'ensemble sur le territoire. Les chats passent énormément de temps à dormir, si ils ne peuvent pas avoir une aire de repos bien définie, cela peut être la cause d'un mal être.

- une aire d'élimination, qui peut être un bac à litière. Celle-ci doit être située loin de l'aire de repos. Personnellement je ne conseille pas l'usage de javel, de déodorant ou de litière parfumée, car il s'agit d'un lieu de communication olfactive important. Des odeurs étrangères, une litière trop souillée ou à l'inverse maintenue trop propre peut indisposer votre chat. Il est généralement conseillé de retirer les besoins de la litière une seule fois par jour.

- une aire de chasse ou d'alimentation, idéalement située au calme et loin de l'aire d'élimination.

- une aire de jeu, qui peut changer au cours des envies.

Concernant votre comportement, vous dites le punir, de quelle façon le punissez-vous ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Et s'il déterre le thym, donnes-lui une herbe à chat, c'est peut-être pour se faire vomir.

Tsukino
Tsukino

Est-ce qu'il est castré ? Mon chat mâle non castré urinait également partout... Et après la castration, il a arrêté. Je ne sais pas si le punir changera quelque chose, ça n'a servi à rien pour moi, il continuait et urinait même dans l'évier...

Par contre pour le thym, aucune idée ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il nous manque plusieurs informations concernant le comportement de votre chat, votre comportement le concernant ainsi que son environnement. Car les mictions hors bac, lorsque le chat est en bonne santé physique, traduisent généralement un mal être qui peut avoir différentes origines.

Concernant l'environnement, les chats sont des animaux territoriaux qui définissent des aires correspondant à leurs besoins :

- une aire de repos, idéalement située en hauteur, dans un lieu calme et avec une vue d'ensemble sur le territoire. Les chats passent énormément de temps à dormir, si ils ne peuvent pas avoir une aire de repos bien définie, cela peut être la cause d'un mal être.

- une aire d'élimination, qui peut être un bac à litière. Celle-ci doit être située loin de l'aire de repos. Personnellement je ne conseille pas l'usage de javel, de déodorant ou de litière parfumée, car il s'agit d'un lieu de communication olfactive important. Des odeurs étrangères, une litière trop souillée ou à l'inverse maintenue trop propre peut indisposer votre chat. Il est généralement conseillé de retirer les besoins de la litière une seule fois par jour.

- une aire de chasse ou d'alimentation, idéalement située au calme et loin de l'aire d'élimination.

- une aire de jeu, qui peut changer au court des envies.

Concernant votre comportement, vous dites le punir, de quelle façon le punissez-vous ?

Complètement d'accord

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour vos réponses.

C'est la première fois que j'ai un chat.

Gary est castré.

Concernant son environnement : J'ai tout fait ce qu'a décrit anima , la litière est loin de son espace repos (dans la même pièce, mais à l'opposer , j'ai un petit appart), il a un arbre à chat avec un coussin à coté et son alimentation.

Notre comportement vis à vis de lui: Quand il a fait une bêtise, on l’attrape et on l'enferme pendant quelques minutes dans la salle de bain et parfois c'est la douche (avec nettoyage)Je sais que chez un chat ça peu sembler barbare.

Sinon, quand je lui demande de descendre c'est avec une voix ferme.

quand ça va et qu'il miaule j'ai une bonne complicité avec lui et je répond à ses miaulement par des phrases du genre "qu'est ce qui y a?" et ça le rassure le temps que je vois ce qu'il a besoin.

Son comportement: Quand Gary fait une bêtise , je me lève le matin et d'habitude, il vient me voir en miaulant et la , il me fuit. c'est toujours comme ça quand il fait une bêtise.

Pour le thym: il a juste déterrer mais pas croquer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, quant il fait une bêtise vous le stressez d'avantage avec l'enfermement et la douche... Votre chat semble être en gros stresse, ce qui peut le pousser à uriner un peu partout. Quant un chat fait une bêtise, on ignore et on nettoie, plus on va lui crier dessus ou l'isoler, plus il va stresser, plus il fera des bêtises.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci du conseil angeline56

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Concernant son environnement, il semble adapté pour votre chat. En effet les chats peuvent se contenter d'un petit appartenant du moment que les aires territoriales sont bien définies.

Par contre le problème se trouve dans la relation qui s'est installée entre votre chat et vous, et les mictions hors bac en sont certainement la conséquence. Si je reprends le fil des événements, ceci a commencé lors du déménagement, or il faut savoir que c'est un évènement stressant pour un chat qui peut se caractériser par des miaulements et des mictions hors bac, mais cela est considéré comme un comportement normal durant les premiers jours. En le punissant, vous avez involontairement amplifié son mal être qui perdure encore aujourd'hui.

Il serait donc préférable pour lui comme pour vous de ne plus avoir recours aux punitions. Comme l'a suggéré Angeline il serait bien mieux de l'ignorer lorsque il fait des bêtises. Concernant le fait qu'il vous fuit, ce n'est par prise de conscience de sa bêtise car un chat n'a pas conscience de cela, il réagit par la fuite face à votre agacement, qui est synonyme de punition pour lui.

Voilà, en espérant vous avoir aidé.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?